Bien, je vais etre tout a fait clair.
La carte actuelle (standard.crt, partie alternative) ne propose pas l'ensemble des ports possibles : pour une raison simple, c'est que les ports ont créés sur l'hex "aquatique" le plus proche mais ACCESSIBLE. Hors, sur la carte actuelle, le type de terrain "Mer" est innaccessible. Donc on ne trouve des ports QUE sur les hexs cotiers traversés par des routes maritimes.
La carte de remplacement qui sera bientot mise en place (standard_new.crt) a ceci de changé que les hexs "Mer" sont maintenant doté d'un cout de déplacement, donc accessibles aux bateaux. Du coup, les ports peuvent s'y installer aussi. Avec cette carte, TOUTES les cités ayant au moins un hex "aquatique" pourront construire un port. Mais en effet, aucune route maritime ou terestre existente n'a été changée (et je doute qu'elle le soit : la partie alternative a démarée avec une certaine situation, les joueurs ont mis en place leur stratégie en fonction de cela, on ne doit donc pas faire trop d'aménagements locaux).
La nouvelle carte qui servira pour les futures parties officielles (carte_antique.crt) à elle été revue de font en comble en ce qui concerne les types de terrains et leur répartition, les ressources produites, et avec la dernière mise a jour du 8/03/2007 les routes maritimes et terrestres.