VIRTUA ROMA
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Campagnes Multijoueurs autour de la série Total War
 
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 NTW : REGLES DU JEU

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Raphael
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MessageSujet: NTW : REGLES DU JEU   NTW : REGLES DU JEU EmptyMer 21 Mai - 8:37

Je poste ici les règles (provisoires) du jeu, je les éditerai au fur et à mesure et au lancement de la campagne, elles seront collées dans le sous forum dédié.
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Raphael
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MessageSujet: Re: NTW : REGLES DU JEU   NTW : REGLES DU JEU EmptyMer 21 Mai - 8:45

CONDITIONS DE DEPART :

- Au démarrage de la campagne, les 11 nations seront crées sous forme de compte joueurs (FRANCE, ANGLETERRE, SUEDE, PAYS BAS, PRUSSE, AUTRICHE, RUSSIE, NAPLES, ESPAGNE, PORTUGAL, EMPIRE OTTOMAN) et toutes les cités du jeu seront réparties entre ces comptes de façon inégale mais respectant les limites géographique (vaguement) historiques (quelques ajustement ont été fait pour le gameplay)

- Chaque joueur participant à la campagne se verra confier un compte-pays dont il sera le gérant pour une certaine durée, lorsque le joueur décide de quitter la campagne, il devra rendre le compte de son pays sans faire don de ses territoires, le compte pourra être confié à un autre joueur (j'envisage la possibilité que les joueurs puissent d'ailleurs changer régulièrement de nation pour varier les plaisirs selon des modalités qui restent à définir : missions, objectfis à courts termes, etc...)

- Chaque nation aura donc un certain nombre de cités (assez disproportionné) dont certaines seront plus évoluées que d'autres (capitales, grosses villes) avec certains batiments déja construits.

- Chaque nation possèdera aussi au moins une grosse armée déjà constituée (voire deux ou trois pour les nations importantes) de façon à pouvoir entrer en guerre dès le démarrage de la campagne.
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Raphael
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MessageSujet: Re: NTW : REGLES DU JEU   NTW : REGLES DU JEU EmptyMer 21 Mai - 8:55

GESTION ET RECRUTEMENT :

- La gestion est très limitée : le joueur aura besoin d'argent (Trésor) pour construire et recruter et de soldats (population) à recruter. Les autres ressources, bien que présentes sur la map, n'auront aucune utilité.

- L'imposition sera la seule source de revenus (avec les pillages, mais plus de taxes car plus de commerce) l'impot de base est assez faible, mais le joueur pourra construire des batiments qui augmenteront les revenus des cités en augmentant fictivement le moral de la population. Ces batiments seront long à construire.

- La population sera l'un des nerfs de la guerre, la limite de population des cités est fixée à 20 000, en dessous de cette valeur, le joueur ne peux plus recruter de soldats. Or la plupart des cités démarreront avec seulement 22 ou 23 000 habitants (un peu plus : 25 000 pour les grosses cités et capitales) et le taux de croissance sera quasiment nul (environ 3 ou 4 habitants par tour)
Le joueur devra donc être vigilant à ne pas dépeupler totalement son pays s'il souhaite pouvoir mener une guerre, il devra aussi choisir les cités qui serviront au recrutement (les plus peuplées) et celle qui serviront au financement des armées.
Certains batiments (centres de conscription) pourront augmenter légèrement le taux de croissance des cités de façon à ne pas dépeupler trop rapidement le payx.
A titre indicatif : une armée de 20 unité comprend en moyenne 4000 soldats dans NTW, donc une ville ne suffit pas à elle seule pour créer une seule armée. en général il faudra une grosse ville ou deux voire trois petites villes
Les joueurs devront donc aussi spécialiser leurs cités dans le recrutement d'un type d'unités car même s'il est facile de recruter des milices ou des unités de lignes, les batiments spécifiques au cav, artillerie etc prennent du temps à construire (et si on recrute tout dans la même cité, il n'y aura plus assez de citoyens)
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Raphael
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MessageSujet: Re: NTW : REGLES DU JEU   NTW : REGLES DU JEU EmptyMer 21 Mai - 9:07

LES ARMEES :

=>NTW comportent plusieurs catégories de troupes :

-Les unités de ligne (milice ou fusilliers de base qui tiennent une ligne de front assez correctement : restent toujours en rangs serrés)

-Les unités de tirailleurs (portée et puissance de feu accrue mais effectif plus réduit : ces troupes peuvent êtres dispersées pour limiter les dégats qu'elles subissent)

-Les unités d'infanterie (grenadiers, gardes et autres qui sotn des unités de choc : bonne puissance de feu, bon moral, puissantes au corps à corps)

-La cavalerie légère (rapide mais très fragile face à une ligne de front : idéal pour contourner l'ennemi ou attaquer ses canons)

-La cavalerie moyenne (dragons par exemple, assez résistantes tant qu'on évite les charges de front)

-La cavalerie lourdes (cuirassiers : ils ont un meilleur facteur d'armure, mais ils sont lent, bien utilisés ils peuvent faire d'énorme dégâts, mais ils sont chers et bien ragile lorsque ils sont immobiles, il faut penser à les garder en mouvement ou loin de l'ennemi)

-L'artillerie (des canons à portée variées et surtout l'incroyable puissance de feu des howitzer : ces unités sont le fer de lance de toute armée et il faut toujours garder des unités en protection de votre artillerie)

=>Ajouts personnels : j'ai modifié les fichiers du jeu de base (il faudra télécharger et installer mes modifs) de façon à augmenter la puissance de feu en général, parmis mes modfications, voici les plus importantes :

-10 canons par unités d'artillerie (ça fritte bien plus qu'avec seulement 2 ! ça tire dans tous les sens et ça explose de partout, un vrai bonheur, par contre les unités d'artillerie siont plus difficles à maneouvrer)

-Temps de rechargement modifiés (les milices mettent bien plus de temps à recharger que l'infanterie lourde)

- Quota de munitions limité ( les unités ont bien moins de balles que dans la version originale, ce qui implique de se finir à la baionette si le combat a trop duré certaines unités ont plus de munitions que d'autres ce qui peut faire très très mal en bataille)

- Cavalerie plus puissante (les charges feront beaucoup de dégât à condition que la cav puisse passer ! les charges de front restent suicidaires... pire que face aux hoplites dans RTW)
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Raphael
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MessageSujet: Re: NTW : REGLES DU JEU   NTW : REGLES DU JEU EmptyMer 21 Mai - 9:17

LES COMBATS :

=> J'ai choisi un panel de 21 maps multiplayer de NTW, elle seront utilisées aléatoirement sur la carte de campagne sans distinction du type de terrain. Vous pourrez très bien vous retrouver en plaine alors que la carte de la campagne figure un hex de montagne... (je ne voyais pas l'intérêt de trier les maps en fait)

=> Il n'y a pas de bataille en cité possible !! donc pour la prise de province, on va devoir fonctionner autrement : si une cité est vide, le joueur peut sans problème positionner son armée dessus et en prendre possession, mais sinon, je porpose un protocle différent.

- Pour attaquer une province, un joueur doit y faire entrer une de ses armées, il envoie aussitot un émissaire (MP ou POST diplo) pour indiquer sa volonté de prendre la cité, le défenseur doit alors faire avancer une armée et la bataille se déroule en plaine.

- D'une manière général, je serait plus favorable à une forme de "défis" avec prise de rendez vous pour les batailles : ça favorsierait des rencontres entre belles grosses armées, bien plus fun à jouer et avec un vrai challenge, les joueurs peuvent même définir les gains en cas de victoire (une, deux ou mêmes trois provinces, l'asservissement du vaincu à la cause du vainqueur etc... selon le taux de victoire)

- Les prises de cités se feront alors par dons diplomatiques : le vaincu donne au tour suivant une ou deux cités au vainqueur.

PENSEZ QU'IL FAUDRA JOUER TOUTES LES BATAILLES : la résolution auto n'étant pas du tout calibrée pour les unités de NTW, il est hors de question de laisser l'IA décider du sort d'une bataille
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Didius
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MessageSujet: Re: NTW : REGLES DU JEU   NTW : REGLES DU JEU EmptyDim 25 Mai - 10:24

10 canons par unité c'est pas un peu trop ? ou alors tu as aussi retouché leur précision ou elur munitions ? parce que dans une unité de 200 fantassins sa va décaniller sévére. Pendu
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Raphael
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MessageSujet: Re: NTW : REGLES DU JEU   NTW : REGLES DU JEU EmptyDim 25 Mai - 17:35

j'ai retouché la précision, et pas qu'un peu ! dans la version initiale de NTW les canons faisaient mouche à chaque coup....

Là, disons que les canons sont une arme redoutable, mais ils ne suffisent pas à gagner une bataille ! surtout si les joueurs savent utiliser le relief
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Raphael
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MessageSujet: Re: NTW : REGLES DU JEU   NTW : REGLES DU JEU EmptyMer 25 Juin - 13:50

Les fichiers du jeu sont prêts, il ne reste plus qu'à passer à la première version test.

Pour cette première session, je pense qu'on pourrait être environ 6 joueurs pour ne pas trop compliquer les choses et les batailles se feront généralement en 1 vs 1 (pour débutter et roder le système... on élargira si tout va bien)
NTW : REGLES DU JEU Campagne_Napoleonienne
J'envisage, plutot qu'une longue campagne, de réaliser des sortes de "phases" qui durerait environ un mois réel et au terme desquelles tous les joueurs feraient le poitn sur la situation, des "objectifs" (secrets ou non) pourraient être attribué à chaque nation avec des restriction (par exemple, Le royaume de Naples est obligatoirement allié de la France en début de partie)
Les comptes-nation seront immuables, mais au terme de chaque phase, les joueurs peuvent chosiir de se répartir différemment les nations, ce qui évite une lassitude en changeant régulièrement de situation.

Pour la première phase, j'aimerai me concentrer sur les premières guerres continentales en attribuant aux joueurs les nations suivantes :
FRANCE
ESPAGNE
AUTRICHE
PRUSSE
NAPLES
PAYS BAS

les autres nations seraient, pour le moment, des nations "dormantes" attribuées selon leurs possibilités aux joueurs présents en ce qui concerne la gestion et le recrutement, mais sauf évènement diplomatico-stratégique d'importance, elles n'entreraient pas dans les conflits (je les réserve pour la seconde phase) sauf si bien sur l'une des nations principale les attaque. On aurait donc en semi-sommeil :
RUSSIE
ANGLETERRE
EMPIRE OTTOMAN
SUEDE
PORTUGAL

Dans cette première phase, la FRANCE est l'empire émergent, son allié est NAPLES, à elles deux, elles représentent 58 rpovinces (40 françaises et 18 napolitaines), les français ont des vues sur l'espagne pour leur expansion territoriale, les napolitains ont des vues sur le sud de l'autriche.

L'AUTRICHE est le principal adversaire de la France (cause révolution) et son plus cher désir est d'entrer en FRANCE pour renverser le pouvoir révolutionnaire, la PRUSSE est un allié naturel des autrichiens dans cette lutte royaliste. L'autriche doit aussi faire face aux armées napolitaines au sud. AUTRICHE et PRUSSE comptent à elles deux 44 provinces (24 autrichiennes, 20 prussiennes)

L'ESPAGNE est isolée, elle doit se défendre contre la tentative d'invasion française, elle peut aussi tenter d'unifier la péninsule en dévorant le portugal qui est bien faible (et à ce moment activer le compte du portugal en conflit), le joueur pourra envisager une alliance avec le camp autrichien ou jouer cavalier seul, il peut aussi essayer d'amadouer le joueur français pour le faire renoncer à ses conquetes.
Les spagnols disposent de 21 provinces en début de partie.

Les PAYS BAS sont le second challenger de la partie : le joueur qui en prendra le controle pourra faire dévier la balance selon son bon vouloir, il dispose de 20 cités et d'un potentiel militaire assez moyen (pas d'unités très puissantes, mais en début de partie, elles tiendront la comparaison) Selon les actions des autres joueurs, il entrera ou non en conflit armé.

On peut envisager, si les joueurs sont dispos et motivé au cours de cette première phase, deux petites guerres annexes pour faire évoluer un peu les nations "dormantes" et offrir des batailles aux joueurs (si vous êtes en vacances comme moi !)
-> conflit entre l'empire ottoman et la russie :
L'empire ottoman est vaste mais mal équipé en début de partie (retard financier et structurel), la russie est riche est bien équipée, un conflit frontalier permettra au vainqueur de bien aborder la phase II
-> conflit entre l'angleterre et la suède :
pourquoi pas une petite guerre en attendant l'entrée des anglais en europe contre la france ?

PS : Le portugal n'a aucune chance s'il ne se trouve pas un allié qui le soutienne et le finance, si l'espagne attaque le portugal, celui-ci pourrait trouver de l'aide en FRANCE.

Voilà en gros le tableau pour la PHASE I, ces "propositions" d'alliances semblent assez naturelles pour le début de partie mais rien n'est imposé. Cette première phase pourra servir de test et j'ai déjà plusieurs "scénarios" optionnels pour la phase II selon ce qu'il adviendra lors de la première phase.

Pour la répartition des comptes entre des joueurs humains, je propose :
- FRANCE
- NAPLES + PORTUGAL (+ SUEDE ?)
- AUTRICHE + ANGLETERRE
- PRUSSE + RUSSIE
- PAYS BAS + EMPIRE OTTOMAN
- ESPAGNE + SUEDE
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