Quand je suis arrivé dans Virtua Roma, je pensais voir quelque chose qui m’avait plu dans RTR et que je n’ai finalement pas vu : la colonisation (je ne sais pas si c’est le terme approprié mais c’est celui que je vais utiliser).
La colonisation est simpliste dans RTR et en même temps bien trouvée étant donné le support : il s’agit de construire des bâtiments, qui peuvent mettre très longtemps à être construits, qui nous permettent d’accéder au baraquement niv. 1 finalement et de recruter des troupes. Ce système me semble assez réaliste : il faut beaucoup d’argent, de temps et d’effort pour qu’une culture vaincue se convertisse à la culture du vainqueur. Évidemment que dans la réalité, les choses ne sont jamais aussi simples : l’Empire romain d’orient a plutôt adopté la culture du vaincu (hellénique) au point d’abandonner le latin comme langue officielle.
Mais bon, ce système m’a beaucoup plus et je pensais le voir dans la 1re campagne RTR principale à laquelle j’ai joué, mais en fait non. Ça ne me semble pas difficile à mettre en place, étant donné que les unités à recruter peuvent avoir différents bâtiments requis. En revanche il faudrait faire en sorte que la décolonisation d’une ville déjà colonisée préalablement se fasse lentement également, sinon il suffit de détruire le bâtiment et, quelques tours plus tard, si celui qui a perdu la ville la reprend, il lui faudra recommencer depuis 0.
Ce système de colonisation peut aussi modifier VR profondément. S’il ne s’agit que de recrutement, ça va encore, mais l’une des évolutions possibles de cette colonisation serait la possibilité de transformer à long terme la culture d’une ville et de son territoire : à force de bâtiments, d’immigration, de temps, etc. une ville finirait par perdre son pourcentage de culture au profit d’une autre. À la « Civilization » en somme, comme le souhaite DarkSide sur le long terme. Pouvoir modifier la culture d’une ville sans la contrôler, à cause de la proximité d’une ville culturellement forte d’un autre empire. Propager la religion de son empire afin de diffuser en même temps sa culture, et avoir des villes ennemis qui se rebellent et qui souhaitent rejoindre votre territoire d’elles-mêmes.
C’est quelque chose qui m’est venu à l’esprit et j’ai voulu faire un post afin que cela ne parte pas bêtement dans l’oubli.
En tout cas j’aimais bien cet esprit-là dans RTR : plus on allait loin de son territoire de départ, plus il était difficile de pouvoir aller encore plus loin, et donc plus il fallait stabiliser la région.
Ne peut-on faire de même pour les parties RTR ?