VIRTUA ROMA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

VIRTUA ROMA

Campagnes Multijoueurs autour de la série Total War
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 IA

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
F-ake
Orator Maximus
F-ake


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 30/06/2010

IA Empty
MessageSujet: IA   IA EmptyVen 2 Juil - 10:45

J'aimerais savoir si vous comptez modifié l'IA de bataille pour le mod?
Si oui, nous pouvons soit le réalisez nous même soit utilisé le XBAI 4.0 qui est sorti ou sortira bientôt (je ne sais pas).
Revenir en haut Aller en bas
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael


Nombre de messages : 10564
Age : 47
Localisation : partout et nulle part à la fois
Date d'inscription : 24/04/2005

IA Empty
MessageSujet: Re: IA   IA EmptyVen 2 Juil - 11:07

Il sera même VITAL de modifier l'Ia de bataille.

J'aimerai obtenir une IA capable de tenir des lignes de feu qui ne se superposent pas et qui se placent parallèlement aux lignes ennemies. Mais ça ça risque d'être super dur.

Et franchement, je voudrais que l'IA ne soit pas trop agressive, c'est encore sa meilleure façon de s'en sortir : qu'elle joue défensif en toute circonsatnce en protégeant ses propres lignes et en se gérant convenablement son artillerie.

Mais bon, à mon avis c'est un voeu illusoire vu la nullité des capacités de l'IA sur medieval
Revenir en haut Aller en bas
F-ake
Orator Maximus
F-ake


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 30/06/2010

IA Empty
MessageSujet: Re: IA   IA EmptyVen 2 Juil - 12:41

Ok, faudra donc se pencher sur la question mais c'est pas vraiment mon point fort. Je vais faire quelque essais...
Revenir en haut Aller en bas
Caulaincourt
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Caulaincourt


Nombre de messages : 1848
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 25/02/2009

IA Empty
MessageSujet: Re: IA   IA EmptyVen 2 Juil - 18:19

Le XBAI 4.0 = IA 17593

Les gars qui le font ne veulent surtout pas qu'on le modifie. Or il est optimisé pour les batailles du moyen-âge. Donc on peut oublier. J'ai vu que Raphael avait déjà tenté des modifications de l'IA, mais les résultats ne sont pas évidents.

C'est une bonne idée de creuser cela, ça serait génial d'avoir une bonne IA.
Revenir en haut Aller en bas
F-ake
Orator Maximus
F-ake


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 30/06/2010

IA Empty
MessageSujet: Re: IA   IA EmptyVen 2 Juil - 18:51

Ok, je vais m'y atteler dès que tu m'auras fourni une version de travail. Cf mon message dans le topic "avancement".
Revenir en haut Aller en bas
Caulaincourt
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Caulaincourt


Nombre de messages : 1848
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 25/02/2009

IA Empty
MessageSujet: Re: IA   IA EmptyVen 2 Juil - 20:27

Tu n'as pas besoin d'une version de travail pour apprendre et t'entraîner à coder l'ia. De plus je n'ai pas de version de travail. Raph a une énorme partie toute nouvelle et non finie ; moi j'ai des parties d'interface et des curseurs. Bref, on construira la version de travail dès que raph sera prêt (après le 11).
Il te suffit de télécharger la démo béta disponible sur ce forum et de t'entraîner en suivant les tutos, si tu en trouves. Je ne pense pas que coder l'IA pour KG ou MED2 soit différent.
Revenir en haut Aller en bas
Stilgar
Orator Maximus
Stilgar


Nombre de messages : 118
Localisation : France
Date d'inscription : 09/09/2007

IA Empty
MessageSujet: Re: IA   IA EmptyMar 7 Sep - 8:57

Coder l'IA de bataille pour une guerre de secession demandera beaucoup de boulot, mais surtout ne mettez pas la XBAI, ça vaut peanuts que ce soit pour le jeu médieval ou autre. Ce gars modde son IA sur de la théorie, en utilisant les triggers du jeu tels qu'il pense qu'ils marchent. Il n'a jamais testé comme il se doit (carte de pleine, armes égales etc) chacune de ses modifs.
Il se trouve donc que la moitié de son boulot est inutile, et malgré les avertissements d'autres moddeurs il n'a jamais voulu changer. J'ai donc du mal à croire que les gens qui voient de la difficulté dans ses batailles la voient vraiment, je pense plutôt qu'ils croient la voir.

Tout ça pour vous dire bonne chance, car codder une IA pour adapter les armes est nécessaire mais diantre qu'est-ce long.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universtotalwar.fr
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael


Nombre de messages : 10564
Age : 47
Localisation : partout et nulle part à la fois
Date d'inscription : 24/04/2005

IA Empty
MessageSujet: Re: IA   IA EmptyMar 7 Sep - 10:42

Ben, sans forcément vouloir recoder l'IA en elle même, ce qu'il nous faudrait, c'est surtout coder le placement des unités.

Il faudrait que l'IA mette ses troupes en ligne de feu au lieu de les placer en tas compacts.
Car finalement, l'avantage de ce genre de guerre, c'est que rien qu'en plaçant une ligne de feu qui tire sur l'ennemi, on peut faire du dégat. Si l'IA se contente de bien utiliser son artillrie et son infanterie, plus quelques assaut de cavalerie pas trop tôt dans la bataille, la plupart des joueurs de base y trouveront leur compte.

Mais pour le moment, il suffit de placer ses propres troupes en ligne et d'attendre pour gagner.
A la limite, si l'IA reste simplement défensif, au lieu d'attauqre n'importe comment, les joueurs auront plus de fil à retordre.
Revenir en haut Aller en bas
Caulaincourt
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Caulaincourt


Nombre de messages : 1848
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 25/02/2009

IA Empty
MessageSujet: Re: IA   IA EmptyMar 7 Sep - 12:26

Ce sont exactements les lignes directrices du travail de Germanicu5. Mais il n'a pas encore uploadé son travail, il continue de le tester et de l'améliorer. Il me dit avoir de bons résultats avec la cav, mais pour l'art et l'infanterie c'est un peu plus complexe.
Revenir en haut Aller en bas
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael


Nombre de messages : 10564
Age : 47
Localisation : partout et nulle part à la fois
Date d'inscription : 24/04/2005

IA Empty
MessageSujet: Re: IA   IA EmptyMar 7 Sep - 12:47

Il me semble que le soucis, c'est surtout que l'IA de medieval fait fonctionner ses unités presque indépendemment les unes des autres. C'est quasiment un retour en arrière par rapport à RTW où l'IA faisait de gigantesques lignes avant d'attauqer l'adversaire.
Dans Medieval, on voit trsè souvent des unités se chevaucher et se diriger dans des directions improbables... Un peu comme si l'unité du flanc gauche cherchait systématiquement à engager l'unité ennemie du flanc droit.

Je crois vraiment que la première grande avancée qu'on pourrait avoir pour l'IA, serait de lui faire mettre son infanterie en groupe de 3 ou 4 unités, en ligne et que ces unités restent en place sans bouger dans les premier temps de la bataille.
Revenir en haut Aller en bas
Caulaincourt
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Caulaincourt


Nombre de messages : 1848
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 25/02/2009

IA Empty
MessageSujet: Re: IA   IA EmptyMar 7 Sep - 20:06

Justement, c'est pour faire cela que Germnaicu5 rame ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael


Nombre de messages : 10564
Age : 47
Localisation : partout et nulle part à la fois
Date d'inscription : 24/04/2005

IA Empty
MessageSujet: Re: IA   IA EmptyMer 8 Sep - 11:14

C'est quand même dingue que cette IA ne puisse pas être programmée pour juste rester en place...
Revenir en haut Aller en bas
Caulaincourt
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Caulaincourt


Nombre de messages : 1848
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 25/02/2009

IA Empty
MessageSujet: Re: IA   IA EmptyLun 20 Sep - 16:11

Gigantu5 doit continuer à y travailler, parce que j'ai remarqué de nets progrès de la part de l'IA, pas vous ?

Sérieux, je me suis fait enfin battre par l'IA !! certes, j'avais deux fois moins de troupes, mais d'habitude un tel rapport ne m'empêchait pas de les massacrer. Certes, les stats ne sont pas faites, et le moral basse assez vite ; mais au final la gestiondu moral est réaliste, car les unités ne flanchent pas tant qu'elles agissent ensemble ; par contre quand l'armée commence à fuir, ou qu'une unité faible est isolée et attaquée, elle fuit, ce qui logique somme toute. Donc le moral je pense qu'il ne faudra pas trop y toucher.

La cav est particulièrement bien gérée (surtout celle avec fusils).
L'infanterie, il y a un mieux... tout relatif.

Puis de toute façon le mod est conçu pour le multi ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael


Nombre de messages : 10564
Age : 47
Localisation : partout et nulle part à la fois
Date d'inscription : 24/04/2005

IA Empty
MessageSujet: Re: IA   IA EmptyLun 20 Sep - 16:43

ah oui, y a du mieux avec l'infanterie : ils restent à distance et tirent sur nos troupes. Ils se placent même en ligne, mais le seul soucis restant, c'est qu'au lieu de se mettre en belles lignes bien solides, les unités se placent en carré compacts (par contre plus de chevauchement, c'est une belle avancée)

Comme axe de travail pour germanicus, je pense qu'il y a
=> la formation de base (je crois qu'on peut définir quelque part le nombre de lignes max de l'unité, faudrait pas excéder 5 rangs.
=> le mode garde ! je pense que si, par défaut, les unités IA sont en mode garde, elles formeront des lignes plus propres.
=> le déplacement au lieu de l'attaque. Je ne sais pas si c'est facile à programmer, mais il faudrait que les unités fassent ce qu'on fait tous sous ntw : au lieu de donner un ordre d'attaque, on donne un ordre de déplacement. Ainsi, il faudrait que le script de l'IA fasse se déplacer les unités à distance de tir qu'elles y restent en ligne puis tirent en mode automatique (fire-at-will) Je pense que le résultat sera plus cohérent que lorsque les mêmes unités ont des ordres d'attaque spécifiqUE;

Si tu peux relayer ces propositions à Germanicus...

Revenir en haut Aller en bas
Joarius
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Joarius


Nombre de messages : 3715
Age : 55
Localisation : BrocMagad
Date d'inscription : 11/10/2009

IA Empty
MessageSujet: Re: IA   IA EmptyLun 20 Sep - 19:36

Raphael a écrit:
=> la formation de base (je crois qu'on peut définir quelque part le nombre de lignes max de l'unité, faudrait pas excéder 5 rangs.
Grand maximum à mon humble avis. Perso j'aurais même dit 4 maximum.
Revenir en haut Aller en bas
http://joarius.free.fr/
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael


Nombre de messages : 10564
Age : 47
Localisation : partout et nulle part à la fois
Date d'inscription : 24/04/2005

IA Empty
MessageSujet: Re: IA   IA EmptySam 11 Déc - 16:05

Vu qu'on n'a pas de news de Germanicus, je reprend moi même le boulot sur l'IA.

Là je suis en train de faire des tests sur les formations de départ utilisées par l'IA. Cependant, je n'ai aucun moyen de controler ce que va faire l'IA à partir de ces formations, je ne sais pas quel fichier scripte le comportement de l'IA. Si de ton coté tu peux rechercher des infos sur TWC, ça m'arrangerait.

En tout cas, je suis parvenu à faire en sorte que les unités forment des lignes de feu au lieu de paquet carré. Dans une mini bataille entre 6 ou 7 unités de ligne de chaque coté, l'IA a un comportement plutot acceptable, mais dès que ça se complique, mles unités se croisent et se chevauchent...

Donc j'explore différentes pistes, ce qui fait que les batailles vont sans doute te sembler parfois étrange.

Revenir en haut Aller en bas
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael


Nombre de messages : 10564
Age : 47
Localisation : partout et nulle part à la fois
Date d'inscription : 24/04/2005

IA Empty
MessageSujet: Re: IA   IA EmptySam 11 Déc - 17:52

bien, il me faudrait les fichiers :

battle_congif.xml et config_ai_battle.xml

Si tu pouvais récupérer ceux de ta version dépackée de medieval (ou ceux de KG) et les mettre dans la zone de travail, je pourrai avancer un peu dans le script de l'IA
Revenir en haut Aller en bas
Caulaincourt
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Caulaincourt


Nombre de messages : 1848
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 25/02/2009

IA Empty
MessageSujet: Re: IA   IA EmptySam 11 Déc - 18:31

C'est fait (zone de travail).

Félicitation, l'IA est bien meilleure !
Sinon il faudrait aussi revoir certains points, comme le nombre de munitions des unités. J'éditerais bien moi-même pour tester, mais j'ai peur de le faire alors que tu travailles sur le EDU.
Je te conseille de passer les milices à 8 ou 9, les régiments de ligne à 10, les unités légères à 15. Pour l'artillerie, il faudra là aussi réduire le nombre de tirs mais moins drastiquement.
Pour la cavalerie avec fusil, je préconise environ 16 ou 18.
Revenir en haut Aller en bas
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael


Nombre de messages : 10564
Age : 47
Localisation : partout et nulle part à la fois
Date d'inscription : 24/04/2005

IA Empty
MessageSujet: Re: IA   IA EmptyDim 12 Déc - 15:14

bon, ben j'ai fait ce que j'ai pu en modifiant les fichiers disponibles, mais fanchement je suis encore très loin de comprendre la moitié des paramètres proposés. Disons que je teste petit à petit et que je ne vois hélas parfois aucun changement dans l'attitude des unités après avoir modifié un paramètre.

Il me faudrait un guide explicatif des fichiers battle_config et ai_config_battle.

Je ne comprend par exemple pas pourquoi l'IA fait toujours avancer ses unités plus loin que leur portée de tir ! Ils avancent toujours trop et mettetn tellement de temps à armer leur fusil qu'une bonne partie de l'unité est tombée avant même de faire feu.
Je ne comprend pas non plus pourquoi certaines unités rompent la formation que leur impose dans le descr_formation, ni pourquoi elles se chevauchent.
Il y a encore beaucoup de chemin à faire, mais j'ai déjà amélioré 2 ou 3 trucs.
Revenir en haut Aller en bas
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael


Nombre de messages : 10564
Age : 47
Localisation : partout et nulle part à la fois
Date d'inscription : 24/04/2005

IA Empty
MessageSujet: Re: IA   IA EmptyDim 12 Déc - 15:32

grrr... une fois mon boulot terminé, je lance une grosse bataille test contre 2 armées ennemie bien remplie, résultat, l'IA fait, comme d'hab, n'importe quoi !

J'abandonne l'idée d'avoir une IA digne de ce nom... c'est quand même incroyable qu'on ne puisse pas paramétrer ne serait-ce que la possibilité d'avoir une IA inactive... un ennemi qui avance très peu, se met en ligne de tir et tient ses positions vaillament, nous obligeant à l'attaquer, ce serait 1000 fois plus efficace que l'espèce de charge bouchère à laquelle elle se livre !
Revenir en haut Aller en bas
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael


Nombre de messages : 10564
Age : 47
Localisation : partout et nulle part à la fois
Date d'inscription : 24/04/2005

IA Empty
MessageSujet: Re: IA   IA EmptyLun 13 Déc - 17:21

bon, ça devient pas mal, j'ai réussi à faire en sorte qu'un plus grand nombre d'unités IA restent en ligne au cours de la bataille. Leur tir de ligne devient enfin presqu'efficace. Mais ils font toujours l'erreur de s'avancer bien trop et de mettre trop de temps à faire feu, le temps qu'ils s'installent, un grand nombre de soldats sont déjà tombé, si bien que la meilleure tactique pour le joueur reste de ne rien faire et d'attendre !

Si tu trouve comment faire pour que les soldats stoppent exactement au départ de leur portée de feu, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IA Empty
MessageSujet: Re: IA   IA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIRTUA ROMA :: GESTION DU FORUM :: Evolutions souhaitées et idées lumineuses :: Mod Secession-
Sauter vers: