VIRTUA ROMA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

VIRTUA ROMA

Campagnes Multijoueurs autour de la série Total War
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 P.R.O.F.S.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dragoris
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Dragoris


Nombre de messages : 1710
Age : 38
Date d'inscription : 23/01/2009

P.R.O.F.S. Empty
MessageSujet: P.R.O.F.S.   P.R.O.F.S. EmptyMer 17 Nov - 22:12

Comme il y a pas mal de profs ici, je propose que l'on discute du métier ici pour ne pas polluer l'autre topic, hein !

En ce qui me concerne, je me suis posé cette année de savoir si j'allais commencer une licence pour être prof d'histoire, ce qui me passionnerait le plus.
Pfiouh ! Qu'est-ce que j'apprends ? Maintenant il faut un Master pour être prof. Et en plus, les nouveaux professeurs sont formés par un seul et unique DVD. Bon courage !
J'espère que dans cinq ans ce sera différent mais bon... Je n'ai pas trop d'espoir.
J'ai essayé le projet Comète pour être pris dans les cours par correspondance, mais visiblement ça n'a pas trop fonctionné car je n'ai eu aucune nouvelle, alors que j'ai essayé de m'inscrire à temps et de faire tout comme on me l'a demandé.

Visiblement en tout cas, le métier de prof a l'air très mal vu. Tant par la population (tous des fainéants plein de vacances et d'heures libres) que par le gouvernement (vu comment on les traite maintenant...)

Comment ça se passe pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael


Nombre de messages : 10564
Age : 47
Localisation : partout et nulle part à la fois
Date d'inscription : 24/04/2005

P.R.O.F.S. Empty
MessageSujet: Re: P.R.O.F.S.   P.R.O.F.S. EmptyJeu 18 Nov - 5:35

Je préfère ne pas répondre cette dernière question en ce matin tôt où je dois retourner en cours avec en tête toutes les incohérences de ce que me demande mon inspecteur...
Mais sache que j'ai une maitrise et qu'un assez grand nombre de profs, comme moi, ne se sont pas arrêtés à la licence avant de passer le concours. Quant au DVD de formation, j'aimerai bien qu'on me l'envoie, parce qu'une année complète d'IUFM ne m'a apporté aucune réponse sur le métier, et comme tout le monde j'ai appris sur le tas (d'élèves)
Revenir en haut Aller en bas
Demo
Pro-Consul
Pro-Consul
Demo


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 23/04/2010

P.R.O.F.S. Empty
MessageSujet: Re: P.R.O.F.S.   P.R.O.F.S. EmptySam 27 Nov - 16:50

Effectivement maintenant il faut un master complet (ex-DEA) et il n'y a plus de formation la première année. L’accès au metier est globalment rendue plus difficile, notamment la deuxième année de Master où il faut boucler celui-ci (mémoire) et préparer le concours de recrutement. Mais c'est pas vrai.

Ceci étant dit, te décourage pas : c'est un métier interessant si tu aimes partager tes connaissances avec tes elèves, pas trop mal payé si on considère que tu as pas mal de temps libre. Ca ne veut pas dire que tu travailles 18h par semaine evidemment (+préparation des cours, corrections, réunions...), mais tu es libre de t'organiser en dehors du "temps présence élève".

Il faut bien reconnaître quand je compare avec mon amie qui est cadre dans une administration que je disposse de plus de temps libre.
ET je l'assume : j'ai choisi de travailler moins, pour vivre plus. Niark niark
Revenir en haut Aller en bas
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael


Nombre de messages : 10564
Age : 47
Localisation : partout et nulle part à la fois
Date d'inscription : 24/04/2005

P.R.O.F.S. Empty
MessageSujet: Re: P.R.O.F.S.   P.R.O.F.S. EmptyDim 28 Nov - 11:00

Moi aussi !

Et je m'éclatais vraiment bien au lycée, comme Demo qui a une sacré veine s'il est en poste fixe !

Mais un jour les dieux se sont vengés de moi et m'on expédiés au purgatoire : le collège. A partir de là mon métier a radicalement changé.
Revenir en haut Aller en bas
Joarius
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Joarius


Nombre de messages : 3715
Age : 55
Localisation : BrocMagad
Date d'inscription : 11/10/2009

P.R.O.F.S. Empty
MessageSujet: Re: P.R.O.F.S.   P.R.O.F.S. EmptyDim 28 Nov - 20:30

Z'inquiétez pas les gôrs, vous allez en avoir moins du temps d'ici quelques années... P.R.O.F.S. 473807
Bandes de fainéasses qu'on est ! Messire, un sarazin!
Revenir en haut Aller en bas
http://joarius.free.fr/
Dragoris
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Dragoris


Nombre de messages : 1710
Age : 38
Date d'inscription : 23/01/2009

P.R.O.F.S. Empty
MessageSujet: Re: P.R.O.F.S.   P.R.O.F.S. EmptyDim 28 Nov - 23:08

En fait le truc c'est que je sais pas si je peux tenir 5 ans d'études sans salaire. Actuellemt, je travaille dans l'édition et bon bah c'est sympa, j'ai un salaire donc je peux payer mon loyer, mais si j'ai des études... Je pense que je vais choisir par correspondance, je sais pas si j'y arriverai mais on verra ce que ça donne.

Vous avez des classes de combien d'élèves globalement ?
Revenir en haut Aller en bas
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael


Nombre de messages : 10564
Age : 47
Localisation : partout et nulle part à la fois
Date d'inscription : 24/04/2005

P.R.O.F.S. Empty
MessageSujet: Re: P.R.O.F.S.   P.R.O.F.S. EmptyLun 29 Nov - 9:04

En général j'ai des classes avec trop d'élèves. Ma salle comporte 24 places assises et j'ai des classe qui vont de 25 à 30 élèves.

Je place donc toujours quelques élèves sur des tabourets dans les éviers (paillasse de chimie) en mettant un plexiglass sur l'évier pour que leurs affaires ne tombent pas dedans.
Et avoir 25~30 élèves au collège, pour faire des TP de physique-chimie... c'est, comment dire... épuisant !
Revenir en haut Aller en bas
Demo
Pro-Consul
Pro-Consul
Demo


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 23/04/2010

P.R.O.F.S. Empty
MessageSujet: Re: P.R.O.F.S.   P.R.O.F.S. EmptyLun 29 Nov - 12:07

Dragoris a écrit:
En fait le truc c'est que je sais pas si je peux tenir 5 ans d'études sans salaire. Actuellemt, je travaille dans l'édition et bon bah c'est sympa, j'ai un salaire donc je peux payer mon loyer, mais si j'ai des études... Je pense que je vais choisir par correspondance, je sais pas si j'y arriverai mais on verra ce que ça donne.

Vous avez des classes de combien d'élèves globalement ?

C'est bien ce que je crains : le metier est rendu plus difficile d'accés pour les étudiants-salariés. Ca devient plus compliqué pour ceux qui viennent de milieux moins favorisés (comme moi ;) ), c'est à dire dont les parents ne peuvent pas toujours leur assurer des revenus pendant 5 années d'étude. C'est un peu injuste et cela va réduire la diversité de recrutement (PS : Demo fait son syndicaliste, faites pas attention. P.R.O.F.S. 960633 )

Sinon le nombre d'élèves n'est pas toujours le plus important. Moi j'en ai 35 en terminale, mais c'est au lycée, l'année du bac et ma matière a coef 7 : ils m'écoutent religieusement. Niark niark Rien à voir avec des tp en collège.
Revenir en haut Aller en bas
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael


Nombre de messages : 10564
Age : 47
Localisation : partout et nulle part à la fois
Date d'inscription : 24/04/2005

P.R.O.F.S. Empty
MessageSujet: Re: P.R.O.F.S.   P.R.O.F.S. EmptyLun 29 Nov - 19:58

Veinard ! si t'es en poste fixe profites-en bien en pensant à ceux qui se sont fait couillonner par ce système pourri !
Revenir en haut Aller en bas
Dragoris
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Dragoris


Nombre de messages : 1710
Age : 38
Date d'inscription : 23/01/2009

P.R.O.F.S. Empty
MessageSujet: Re: P.R.O.F.S.   P.R.O.F.S. EmptyLun 29 Nov - 20:00

Citation :
C'est bien ce que je crains : le metier est rendu plus difficile d'accés pour les étudiants-salariés. Ca devient plus compliqué pour ceux qui viennent de milieux moins favorisés (comme moi ;) ), c'est à dire dont les parents ne peuvent pas toujours leur assurer des revenus pendant 5 années d'étude. C'est un peu injuste et cela va réduire la diversité de recrutement (PS : Demo fait son syndicaliste, faites pas attention.)

Ben tu sais, je suis parti de chez mes parents à 19 ans et ils ne m'ont jamais versé quoi que ce soit. Je ne peux pas compter sur leur aide et c'est pour ça que je ne peux pas me lancer dans les études seules car je n'ai pas de soutien. J'ai bien ma copine mais... dès que tu veux vivre dans quelque chose de décent, il te faut quand même deux salaires. ça fait six ans que je vis dans 20 m2 et bon bah voilà quoi... Si je dois faire 6 ans d'études minimum je suis obligé de faire de la correspondance.
Revenir en haut Aller en bas
Demo
Pro-Consul
Pro-Consul
Demo


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 23/04/2010

P.R.O.F.S. Empty
MessageSujet: Re: P.R.O.F.S.   P.R.O.F.S. EmptyMar 30 Nov - 17:39

Je sais c'est le prix de l'indépendance.J'ai fait la même P.R.O.F.S. 379400
Juste, ce sera que 5 années puisque je crois que tu passes le concours en même temps que la dernière année de Master. Ce qui fait une année assez lourde.

En tout cas te décourages pas. A moins que tu trouves une bonne place dans l'édition ça vaut le coup. P.R.O.F.S. 552168

@Raph : dans tous les cas, les SES ne s'enseignent qu'au lycée. P.R.O.F.S. 929583 Je suis pas passé de l'oedipe de élèves de maternelle pour gérer la puberté des collégiens. ;)
Bon courage. Tu arriveras peut-être à te trouver une place au lycée, si t'es sage. (à moins que l'agreg...)
Revenir en haut Aller en bas
HEphaestion_IV
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
HEphaestion_IV


Nombre de messages : 4015
Age : 53
Localisation : Veluca
Date d'inscription : 01/09/2006

P.R.O.F.S. Empty
MessageSujet: Re: P.R.O.F.S.   P.R.O.F.S. EmptyMer 1 Déc - 9:01

Vous avez regardé hier soir sur France 2 la fiction intitulée: "fracture, prof en banlieue"?
C'était suivi d'un débat animé par C Hondelatte ( formation des profs, stagiaires, Zep...)
J'ai trouvé la fiction un peu trop axée sur les aspects les plus sombres (l'histoire du jeune garçon et de sa main) mais très juste sur les comportements et le "jeu" des protagonistes (dont bcp sont amateurs, comme les ados).
Revenir en haut Aller en bas
http://scipius.forumactif.com/
Demo
Pro-Consul
Pro-Consul
Demo


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 23/04/2010

P.R.O.F.S. Empty
MessageSujet: Re: P.R.O.F.S.   P.R.O.F.S. EmptyMer 1 Déc - 15:53

Le plus réaliste que j'ai vu jusque là reste "entre les murs", à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





P.R.O.F.S. Empty
MessageSujet: Re: P.R.O.F.S.   P.R.O.F.S. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
P.R.O.F.S.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIRTUA ROMA :: DU PAIN ET DES JEUX ! :: Taverne du coin (Forum de discussion)-
Sauter vers: