| Cry Havoc : Wos isch't ? | |
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+4Byzas HEphaestion_IV Turambar Joarius 8 participants |
Auteur | Message |
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Joarius Pontifex Maximus
Nombre de messages : 3715 Age : 55 Localisation : BrocMagad Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Cry Havoc : Wos isch't ? Mer 29 Juin - 6:10 | |
| À la demande de Turambar : => Ke G'ned ! <= est la traduction approximative de Cry Havoc. Mais qu'est-ce que Cry Havoc ? Cry Havoc est un jeu de plateau du milieu des années 80, proposant l'échelle 1 pion = 1 homme. Vous pouvez en apprendre plus en lisant => CECI <=. Buxeria étant un fan de la première heure de Cry Havoc, vous pouvez consulter => le site <= qu'il gère. Dans le milieu des années 2005, Buxeria mit donc en place ce site, ainsi que le forum, bien plus efficace que les mails Yahoo. À la même période, des membres développèrent des adaptations pour => Vassal <=, jeu permettant de jouer en ligne comme si on avait un jeu de plateau. Un logiciel du type Skype étant évidemment obligatoire pour la communication instantanée des joueurs. De mon côté, ayant toujours aimé l'Heroïc-Fantasy, je m'étais "amusé" à adapter des pions pour Cry Havoc provenant de la création de Pierre Milko, visibles => ICI <=, imprimables, avec livrets addendum de règles (pas forcément équilibrées d'ailleurs... ). Certains de ces pions ont été incorporés dans des modules Vassal. Voilà pour cette présentation succinte. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur les sites mis en lien, ou bien sur le => forum de Cry Havoc <=. Pour ma part, m'étant plus investi dans Rome Total War vers les années 2009, j'ai laissé de côté (abandonné... ) Cry Havoc (mais pas les boîtes, trônant fièrement en haut de mon armoire, faute de place pour étaler les cartes... ). | |
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Turambar Pontifex Maximus
Nombre de messages : 2239 Age : 29 Localisation : Alsace Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: Cry Havoc : Wos isch't ? Mer 29 Juin - 6:45 | |
| Merci. Mais il y a un pion "Dunedains": ça mélange donc réalisme et héroic-fantasy? | |
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HEphaestion_IV Pontifex Maximus
Nombre de messages : 4015 Age : 53 Localisation : Veluca Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: Cry Havoc : Wos isch't ? Mer 29 Juin - 7:11 | |
| Ah Cry Havoc... Je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer, mais je bavais devant les boîtes dans le (seul et unique) magasin de jeux de plateaux de Perpignan. C'était l'époque des gros jeux-aux-parties-de10-heures pas toujours équilibrés, Gary Chalk était l'illustrateur des séries Loup Solitaire dans la collection des "Livres dont vous êtes le héros" (ça te dit qq chose Joarius?), de même que John Blanche ( Games Worshop n'était pas encore né) pour une autre série. Il y avait aussi Excalibur, dans la série plein de petits pions en carton recto verso dans a boite, super jeu de stratégie/gestion médiévale! | |
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Turambar Pontifex Maximus
Nombre de messages : 2239 Age : 29 Localisation : Alsace Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: Cry Havoc : Wos isch't ? Mer 29 Juin - 7:47 | |
| Au fait, on est obligés d'acheter une boîte pour jouer? Ou bien on peut jouer gratuitement? | |
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Byzas Balbutieur
Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 24/06/2011
| Sujet: Re: Cry Havoc : Wos isch't ? Mer 29 Juin - 8:56 | |
| Moi je préfère Warhammer ancient Battle ^^ Toute époques confondues | |
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Dragoris Pontifex Maximus
Nombre de messages : 1710 Age : 38 Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: Cry Havoc : Wos isch't ? Mer 29 Juin - 9:12 | |
| Tiens j'hésitais à acheter du Warhammer ancient battle, je joue déjà aux Warhammer battle et je trouve que les règles manquent parfois de réalisme, à un point tel que c'en est exaspérant. Et les dés désignent très souvent le vainqueur. Est-ce pareil pour les ancient ?
Sinon moi je suis assez fan de jeux de plateaux mais je n'ai jamais eu l'occasion de jouer à du Diplomacy, pourtant l'un des plus connus parmi les jeux à très très longues parties. | |
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Guemsterk Pontifex Maximus
Nombre de messages : 1744 Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: Cry Havoc : Wos isch't ? Mer 29 Juin - 10:07 | |
| Ah, j'ai joué à Diplomacy. Enfin, j'ai créé un plateau en carton, utilisé des punaises pour les Pions et j'ai fait jouer des camarades de Terminal avec moi Mais jamais joué à Cry Havoc | |
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Zaariel Pontifex Maximus
Nombre de messages : 2986 Age : 34 Date d'inscription : 01/05/2005
| Sujet: Re: Cry Havoc : Wos isch't ? Jeu 30 Juin - 17:23 | |
| J'viens de trouver les modifs des règles d'ancien battle, m'ouais, j'ai envie de dire que c'est pire que Warhammer de base... | |
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Dragoris Pontifex Maximus
Nombre de messages : 1710 Age : 38 Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: Cry Havoc : Wos isch't ? Jeu 30 Juin - 22:50 | |
| Ha ? Tu as des exemples ? Trop d'aléatoire ? | |
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Zaariel Pontifex Maximus
Nombre de messages : 2986 Age : 34 Date d'inscription : 01/05/2005
| Sujet: Re: Cry Havoc : Wos isch't ? Ven 1 Juil - 13:14 | |
| Disons qu'il y a des trucs plus ou moins bien pensés à mon avis...
Dans les plus: Le coup des impacts de chars différents selon les types (légers, lourd, scythe) mouvement X3 (une super marche forcée) si l'unité est en colonne. (3 hommes par rang + musicien) Les archers des rangs de derrière peuvent en partie tirer. La haine et la frénésie sont mieux gérés La zone de déploiement ne fait pas toute la largeur du champ de bataille, laissant une marge de manœuvre plus grande a la cav légère.
Dans les moins: Les tirailleurs ne se mettent pas en formation serrée au combat. Les tirailleurs ne voient plus à 360° (alors que tous les cavaliers tirent à 360°) La cav n'a pas de bonus de rangs. (sauf quelques cavs d'élite) La cav n'a pas une PU de 2. Droit de tirer en corps à corps (la blague) Les piques n'ont plus +1 en Force contre la cav En cas d'égalité au corps à corps avec musicien de chaque côté, un jet de dés détermine le vainqueur... (LOL?)
Du coup les tirailleurs deviennent super weak. La cavalerie, même lourde, est limitée aux simple charges de flancs contre de l'infanterie et les piquiers perdent tout leur intérêt d'anti cav... Bref, ça donne l'impression qu'ils uniformisent tout pour que toutes les unités n'aient pas vraiment de spécialité. Et le coup des tireurs qui peuvent tirer quand ils sont engagés au corps à corps, LOL.
A contrario ils n'ont pas changé ce qui est à mon sens le plus gros point noir de Warhammer, c'est l'absence de contre charge, surtout pour la cavalerie, lorsque l'ennemi se lance à l'assaut. Personnellement je me rappelle amèrement des parties où deux régiments de cavalerie lourde à 18 PS l'un de l'autre se regardent en chien de faïence. La première unité avançant à portée de charge de l'ennemi perdant obligatoirement le combat... | |
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Dragoris Pontifex Maximus
Nombre de messages : 1710 Age : 38 Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: Cry Havoc : Wos isch't ? Ven 1 Juil - 13:40 | |
| La zone de déploiement c'est bien, ça évite d'avoir une champs de bataille bizarre parfois. Si les tirailleurs ne sont pas en rangs serrés, qu’est-ce que ça fait ? Y’a moins d’hommes qui tapent ? Parce que sinon dans le Battle standard les tirailleurs sont en général pourris, ce sont plus des troupes de harcèlement (qui ne se rentabilisent que rarement… Ils sont parmi les troupes les plus chères pour un équipement aussi léger). La PU n’existe plus à présent dans le Battle. Et le +1 F pour les piques pareil, j’en rêve depuis que j’ai commencé à jouer. Droit de tirer au càc… Quand les archers sont au càc ou la cible ? Dans le premier cas ce serait n’importe quoi. Pour le coup de dé en cas d’égalité au combat c’est pas mal | |
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Zaariel Pontifex Maximus
Nombre de messages : 2986 Age : 34 Date d'inscription : 01/05/2005
| Sujet: Re: Cry Havoc : Wos isch't ? Ven 1 Juil - 14:32 | |
| Dans le battle les tirailleurs servent surtout à se planquer dans les forêts/ruines/rochers là où un régiment normal ne peut pas aller sans y passer toute la bataille, et ils balancent quelques tirs et surtout menacent le flanc des unités adverses... Ils ne sont pas forcément utile dans chaque bataille, mais ils peuvent l'être. Là ils perdent tous leurs avantages alors bon... Pour 80/100 points tu peux généralement avoir un peu moins d'une dizaine d'emmerdeurs sur le flanc ennemi quoi... S'ils sont pas en rang serrés, je suppose qu'il n'y a que trois clampins qui tapent, du coup même pour prendre de flanc une unité ennemie c'est galère, nan sérieux je comprends pas comment ils gèrent ça.
La PU c'est clair que la disparition de toute ce qui est Ogre/Minotaure/Troll etc. fait qu'elle était moins utile. Mais déjà que les cavaliers n'ont généralement pas beaucoup de rangs, avoir la supériorité numérique grâce à une PU de 2 était pas trop mal je trouve. Là du coup ben, voilà, les cavaliers n'ont plus rien du tout comme avantage pour gagner le combat, merci le cadeau...
Le +1 en force ils l'ont rajouté récemment dans Battle, mais là ils l'enlèvent, merci la logique en carton.
Pour les archers si j'ai bien compris, ils peuvent tirer quand ils sont eux même au corps à corps... EDIT: en fait je suis pas sûr de moi, c'est vrai que ça paraitrait vraiment gros comme règle.
Et le coup des dés ça me rend fou, déjà que t'as à peu près une chance sur mille d'obtenir un match nul, et ben nan, le match nul n'est plus possible et il faut obligatoirement qu'un régiment passe un test de moral. (avec un commandement moyen de 7, il faut faire 6- pour ne pas fuir, donc t'as plus de 50% de chances de fuir, merci le cadeau! xD) | |
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dragorlok Orator Maximus
Nombre de messages : 118 Age : 52 Localisation : OISE Date d'inscription : 12/03/2008
| Sujet: Re: Cry Havoc : Wos isch't ? Jeu 14 Juil - 10:35 | |
| Pour info, Cry Havoc est le premier jeu, suivi par Siège, Vikings, Croisades (avec les extensions Le Chateau [Krak] des Templiers et La Cité Médiévale fortifiée), Samourais et les 2 boites Dragon noir (médiéval fantastique).
"La boîte Croisades permet d'étendre le jeu au-delà du simple affrontement ponctuel en proposant une carte stratégique de la Palestine et en permettant ainsi de deplacer ses troupes sur la carte générale, les troupes devant être achetées et pouvant monter en efficacité." [extrait wikipédia présentant parfaitement l'adjonction de l'aspect stratégique et de gestion aux concepts tactiques de base, de la même façon qu'Ovr en somme].
Vous avez également un site qui présente les différentes suites : cryhavocfan.org, dont Joarius parlait déjà avec Buxeria. | |
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Joarius Pontifex Maximus
Nombre de messages : 3715 Age : 55 Localisation : BrocMagad Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Re: Cry Havoc : Wos isch't ? Jeu 14 Juil - 12:05 | |
| Je ne joue plus avec les cartes car faute de place et plus avec l'ordi car faute RTW, mais ça reste un bon jeu honnête. Dragorlok, tu dois être redoutable au niveau stratégique... | |
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dragorlok Orator Maximus
Nombre de messages : 118 Age : 52 Localisation : OISE Date d'inscription : 12/03/2008
| Sujet: Re: Cry Havoc : Wos isch't ? Ven 15 Juil - 12:29 | |
| Pas vraiment Joarius, c'est surtout sur le champ de bataille que tout devenait intéressant. Par contre, il est vrai que sur Ovr, avec toutes les simulations, stats, visus, ordres et logs, il est beaucoup plus facile de tester des stratégies, les suivrent dans le détail et réagir à temps. Je pense que c'est surtout grâce à la précision de l'interface que je suis parvenu à la victoire à chaque fois, même si la dernière s'est enlisée faute de temps, avec ou sans alliés, et ce même lors de ma première campagne, comme quoi tout est possible y compris pour les néophytes. Je tenais à te féliciter encore une fois pour tout le travail accompli sur les Terres du Milieu et Virtua Pugna / Fantasy, ainsi que tout ceux qui ont mis la main à la pâte. Vivement que l'on puisse enfin lancer une campagne dans ce monde que vous avez façonné. | |
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Joarius Pontifex Maximus
Nombre de messages : 3715 Age : 55 Localisation : BrocMagad Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Re: Cry Havoc : Wos isch't ? Sam 16 Juil - 8:35 | |
| - dragorlok a écrit:
- Pas vraiment Joarius, c'est surtout sur le champ de bataille que tout devenait intéressant.
Ce qui me plaît, c'est le côté RP que tu peux insufler à tes pions. Comme chacun a un prénom, l'identification est facile. - dragorlok a écrit:
- Je tenais à te féliciter encore une fois pour tout le travail accompli sur les Terres du Milieu et Virtua Pugna / Fantasy, ainsi que tout ceux qui ont mis la main à la pâte. Vivement que l'on puisse enfin lancer une campagne dans ce monde que vous avez façonné.
Vivement aussi ! Reste encore 5 factions TdM à finaliser et VFP sera fini de ce côté. Après, pour la partie stratégique, 'faut relancer du monde : même en participant seulement au niveau des idées, ça aide. | |
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