VIRTUA ROMA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

VIRTUA ROMA

Campagnes Multijoueurs autour de la série Total War
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Amérindiens des Plaines vs US Army

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Joarius
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Joarius


Nombre de messages : 3715
Age : 55
Localisation : BrocMagad
Date d'inscription : 11/10/2009

Amérindiens des Plaines vs US Army Empty
MessageSujet: Amérindiens des Plaines vs US Army   Amérindiens des Plaines vs US Army EmptyMer 3 Aoû - 7:25

J'ai redirigé ici pour continuer la conversation si besoin. Amérindiens des Plaines vs US Army 379400

Joarius a écrit:
[...]
Toute civilisation qui vut pouvoir se développer a une agriculture (céréales) et/ou du bétail.
Par contre, effectivement, la chasse peut être plus importante dans certaines régions : l'Eriador, l'Ithilien, le Harad, etc...
Guemsterk a écrit:
Rohh bahhh non, les Sioux ont connu un grand progrès technologique et surtout culturel avec l'apparition des chevaux.

Ils sont passé de Sédentaires agriculteurs à Chasseur/Cueilleur ^^

On peut remarquer, en prime, que même si ils les achetaient, les Sioux possédaient des armes plus efficaces que l'Armée Américaine lors des guerres Indiennes. Les américains trainaient avec un fusil un coup alors que les sioux utilisaient des carabines à 5 coups.

Mais bref ;)
HEphaestion_IV a écrit:
HS:
Winchester 1866 contre Springfields je crois. ;)
Mais ils ont vendu un peu leur âme pour avoir ces jolies joujous...Pour ce que ça leur a servi.
Au final, leur civilisation sédentaire s'est faite éradiquer par les planteurs/éleveurs blancs
HS
Guemsterk a écrit:
Les Sioux n'étaient plus sédentaires depuis un temps, et ils n'ont pas tous finis tués...

Mais la cause de la guerre contre les sioux était l'occupation d'une joli colline sacrée qui avait le malheur de contenir également un joli filon d'or.

Mais... J'aurais plutôt vu la plupart des peuples de la terre du milieu comme étant Agriculteurs éleveurs. Voir Pillards aussi.

Edit : Et pis bon.. c'est juste que quand la prof d'histoire sort des trucs comme "les Indiens d'Amériques ne pouvaient rien faire contre les armes des européens"... Le tout avec un ton on ne peut plus sérieux... C'est inquiétant. Mais là, c'est hors débat, donc...

Amérindiens des Plaines vs US Army 147313
Ce n'est pas faux : les Sioux ont eu un progrès technologique grâce à l'arrivée des chevaux.
Mais si l'on regarde globalement les civilisations, la civilisation amérindienne était largement surclassée par la civilisation européenne (ou d'origine) :
- Technologie bien plus avancée ;
- Médecine plus avancée ;
- Capacité à produire des ressources et des produits manufacturés ;
- Démographie largement plus importante ;
- Organisation des armées et conduite des guerres réalisées de façon "logique" ;
- Sens des valeurs et des priorités plus matérialistes ;
- etc .
Évidemment, au niveau individuel et sur le court terme, les Sioux ont su tenir la dragée aux aux Américains, mais à long terme ils étaient condamnés, rien que par la simple différence de civilisation : trop d'avance pour les Blancs, trop de pragmatisme.
Donc oui, ton prof aurait eu raison s'il avait dit : " les Indiens d'Amériques ne pouvaient rien faire contre les armÉes des européens ".

Sinon, pour les Springfield et les Winchester, ce n'est qu'une question de budget : vers 1870, je crois me souvenir que les effectifs de l'Armée Américaine n'ont plus rien à voir avec ceux des années de la Guerre Civile, et que le budget dédiée à l'Armée est ridiculement bas pour une nation comme les États-Unis, même s'ils ne sont pas encore la super-puissance qu'ils sont devenus (ils étaient déjà sacrément puissants économiquement à l'époque, mais isolationnistes).





PS :
Je tiens à préciser que je tiens en haute estime les Arapahos, Cheyennesn Sioux, Comanches, Apaches, Navajos qui ont eu une véritable attitude de résistants pour certains.
La "civilisation" américaine n'est pas forcément un modèle pour moi, surtout celles du XIXe Siècle... OK, l'esprit pionnier, c'est formidable, mais quand on sait ce qui a été avec (quasi-génocide des Amérindiens, esclavagisme, etc), 'faut pas la prendre en entier sans réfléchir (comme ne pas la rejeter en bloc).
Revenir en haut Aller en bas
http://joarius.free.fr/
HEphaestion_IV
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
HEphaestion_IV


Nombre de messages : 4015
Age : 53
Localisation : Veluca
Date d'inscription : 01/09/2006

Amérindiens des Plaines vs US Army Empty
MessageSujet: Re: Amérindiens des Plaines vs US Army   Amérindiens des Plaines vs US Army EmptyMer 3 Aoû - 9:57

Errata: je me suis gourré dans mon message ci dessus; par "sédentaire", j'entendais bien sûr "Nomade" ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://scipius.forumactif.com/
Ahoskova
Orator
Ahoskova


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 08/01/2010

Amérindiens des Plaines vs US Army Empty
MessageSujet: Re: Amérindiens des Plaines vs US Army   Amérindiens des Plaines vs US Army EmptyMer 10 Aoû - 20:38

Si je puis me permettre un commentaire, il est je crois important de noter que les nations amérindiennes d'amérique du nord étaient dans une période "Moyen-Ageuse" à l'arrivée des Européens; c'est particulièrement vrai pour les Nations des Plaines qui ont été les plus touchés par la disparition de Cahokia, qui se traduit: "La citée du Soleil". Cahokia se trouvait un peu au sud de l'actuelle ville de St-Louis et était connectée par réseaux fluviaux aux deux tiers du nord américain. Cahokia était donc en quelque sorte le centre d'un "empire financier" si ont veut.

Fait intéressant ce n'est qu'en 1850 que Philadelphie aura une population supérieure à celle de l'ancien centre économique. La ville était contr^lée par un homme à la fois Roi et Pape et dont la religion était sur bien des points très similaire au christianisme.

Si Cahokia existait toujours lorsque les Européens sont arrivés ça n'aurait pas vraiment changé le résultat, mais la résistance amérindienne aurait été fort probablement beaucoup plus organisée. Personne ne sait vraiment pourquoi Cahokia à disparue, ça fait partie des nombreux mystères inexpliqué des Amériques.
Revenir en haut Aller en bas
HEphaestion_IV
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
HEphaestion_IV


Nombre de messages : 4015
Age : 53
Localisation : Veluca
Date d'inscription : 01/09/2006

Amérindiens des Plaines vs US Army Empty
MessageSujet: Re: Amérindiens des Plaines vs US Army   Amérindiens des Plaines vs US Army EmptyMer 10 Aoû - 22:29

Ah bin, je ne connaissais même pas l'existence de cette Cahokia... l'équivalent de Tenochtitlan pour les indiens d'amérique du Nord en qq sorte?
En tous cas tu m'as appris qq chose.
Mais alors, en sait-on plus sur les peuples, les ethnies qui y vivaient (apparemment plutôt entre 800-1400 (selon Wiki) )?
Sinon, par " indiens des plaines ", j'entendais pour ma part ceux qui sont plutôt situé dans les Grandes Plaines, plus à l'Ouest, comme les comanches, pawnees, crows, sioux etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://scipius.forumactif.com/
Ahoskova
Orator
Ahoskova


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 08/01/2010

Amérindiens des Plaines vs US Army Empty
MessageSujet: Re: Amérindiens des Plaines vs US Army   Amérindiens des Plaines vs US Army EmptyJeu 11 Aoû - 0:27

HEphaestion_IV a écrit:
Ah bin, je ne connaissais même pas l'existence de cette Cahokia... l'équivalent de Tenochtitlan pour les indiens d'amérique du Nord en qq sorte?
En tous cas tu m'as appris qq chose.
Mais alors, en sait-on plus sur les peuples, les ethnies qui y vivaient (apparemment plutôt entre 800-1400 (selon Wiki) )?
Sinon, par " indiens des plaines ", j'entendais pour ma part ceux qui sont plutôt situé dans les Grandes Plaines, plus à l'Ouest, comme les comanches, pawnees, crows, sioux etc...

Si on peut dire, oui. Bien que Cahokia n'a jamais rivalisé la splendeur et la puissance militaire des grandes métropoles d'amérique centrale elle en était, en quelque sorte, l'équivalent en amérique du nord. Sa grandeur venait de sa position stratégique et de la notion d'échange et de commerce entre des dizaines de nations qui autrement aurait été repliées sur elles mêmes et leurs quelques voisins comme c'était le cas à l'arrivée des Européens. L'influence de Cahokia s'étendait des Appalaches à l'est jusqu'aux Rocheuses à l'ouest; du golfe du Mexique au sud jusqu'à la hauteur du lac Winnipeg au nord. Si tu regarde sur une carte ça fait quand même un sacré morceau.

J'ai pris un cour en histoire des nations pré-colombiennes. Ça vaut, je crois, la peine d'en apprendre plus sur eux d'autant que c'est la moindre des choses quand tu as comme moi et en fait comme la presque totalité des familles québécoises du sang mêlé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amérindiens des Plaines vs US Army Empty
MessageSujet: Re: Amérindiens des Plaines vs US Army   Amérindiens des Plaines vs US Army Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amérindiens des Plaines vs US Army
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bataille des plaines d'Ukraine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIRTUA ROMA :: DU PAIN ET DES JEUX ! :: Taverne du coin (Forum de discussion)-
Sauter vers: