Les ressources des différents territoires ne sont bien entendu pas identiques.
Il existe trois types de territoires :
- Campagnes : aucune habitation importante sur le territoire, les seules ressources possibles viennent du nombre d'exploitation agricoles
- Villages : le territoire possède un village, ses ressources sont importantes, mais il ne dispose pas de fortifications, ni de défenses : c'est la cible révée pour un raid ennemi
- Cités : le territoire dispose d'une communauté importante fortifiée et d'une garnison, ses ressources sont importantes mais elle est bien défendue. La prise de ce territoire au cours d'un conflit fait tomber l'ensemble de la province aux mains de l'ennemi.
En fonction de sa situation, chaque territoire possède une valeur de base, mais le chef de faction (ou le propriétaire du territoire) peut investir dans des aménagements afin d'augmenter les revenus. Ces aménagements se traduisent en niveau :
niveau agricole : indique le nombre de champs cultivés. Augmente la valeur de base du territoire selon l'indice agricole du territoire. (en moyenne indice = 100 sesterces par niveau agricole)
Le niveau agricole maximal est : 20 pour la campagne, 12 pour les villages et 8 pour les cités
niveau commercial : indique les dispositifs favorisant le commerce (générateur de taxes) de chaque territoire. Le niveau commercial multiplie les ressources de la communauté d'un certain facteur (au maximum, les revenus de la communauté sont doublé)
Le niveau commercial maximal est : 20 pour les cités , 10 pour les villages, 2 pour les campagnes.
On ne peut acheter qu'un niveau par territoire par tour (au choix agricole ou commercial) et le prix est de 200 sesterces par NA et 300 sesterces par NC.
Devastation :
Lors de l'occupation d'un territoire ennemi, un joueur peut choisir de détruire ses aménagements agricoles : il peut ainsi faire chuter le niveau agricole NA de 3 points par tour. Cette dévastation prend effet dès l'arrivée du jouer, même si celui-ci ne reste qu'un seul tour sur le territoire.
Il est ainsi possible d'effectuer un série de raids en territoire ennemi afin d'amoindrir ses capacités agricoles.
Un joueur peut aussi choisir de dévaster les routes et infrastructures commerciales d'un territoire à raison d'une chute de 2 points par tour.
Mais cette opération, plus complexe, mobilise ses troupes sur une plus longue pèriode, ce qui empêche le joueur de se déplacer dans le même tour.
Pour dévaster un territoire, il faut en donner l'ordre via OrdresVR dans l'onglet Déplacements