Toute la map sera découpée en secteurs (les hex de VR)
Chaque secteur est une portion de près de 200 000 km entourée d'au maximum 6 portes hyperspatiales. Une prote hyperspatiale permet de passer instantanément d'un secteur à l'autre, bien qu'ils soient séparés de plusieurs milliards de km dans la réalité.
Ces portes ont été créées par l'antique civilisation de Balcora qui s'est éteinte il y a plusieurs milliers d'années.
Aujourd'hui, plus personne ne peut construire ces portes, on ne peut que les utiliser. Le plus grand crime existant dans l'espace est la destruction d'une de ces portes. Un race qui en détruirait une serait immédiatement mise au ban de la société.
Chaque hex de VR est connecté aux autres par 6 passages (les 6 cotés de l'hex)
J'ai décidé de leur attribuer des direction du monde 3d d'HW2 :
haut = HAUT
bas = BAS
haut droite = azimut 0°
haut gauche = azimut 90°
bas gauche = azimut 180°
bas doite = azimut 270°
Certains hex sont infranchissables, à ce moment, la porte qui donne acces vers ces secteurs n'apparaitra pas dans les batailles.
En bataille, pour franchir une porte, il suffira de placer les unités de sa flotte derrière la porte, elles seront alors considérées comme intouchables. Dès lors que toute une flotte aura franchi cette porte ou sera détruite, la bataille sera terminée.