VIRTUA ROMA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

VIRTUA ROMA

Campagnes Multijoueurs autour de la série Total War
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Expansion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rhetor'Hemptah Ier
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Rhetor'Hemptah Ier


Nombre de messages : 3069
Age : 51
Localisation : Un charmant village qui résiste à l'envahisseur : le béton
Date d'inscription : 05/05/2005

Expansion Empty
MessageSujet: Expansion   Expansion EmptyLun 31 Déc - 14:47

En dehors du fait que le mot nation est trop moderne en soit, le terme de culture permet de mieux traduire ce que nous cherchons à faire : faire en sorte qu'une population assimilée à une population de référence acquière la culture de la population de référence et par là même se considère affiliée à cette culture.

Ce qui m'amène au point suivant :
Comment traduire l'assimilation ? Par quel levier ?
La guerre est-elle seule moyen d'expansion ? On n'a déjà vu que non. Comment organiser les possibilité d'alliance, de soumission, de mouvement volontaire pour rejoindre telle ou telle nation ?

Si vous avez des idées à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
bisthebis
Pro-Consul
Pro-Consul



Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 07/06/2011

Expansion Empty
MessageSujet: Re: Expansion   Expansion EmptyMer 2 Jan - 11:41

Je ne suis pas expert sur le sujet, mais si j'ai bien retenu les leçons de Saint-Faras, et que j'ajoute ma culture et mon raisonnement, j'en viens aux conclusions suivantes :
-Certains cultures sont plus à même (c'est comme ça que ça se dit ? Expansion 929583 ) d'en assimiler d'autres (il me semble que les Romains piquaient les bonnes idées des autres cultures tout en imposant la leur "pacifiquement" et progressivement, alors que les Grecs se contentaient d'amener la leur, point.)
-Certaines cultures se véhiculent mieux que d'autres. Parfois la conquête a une influence culturelle, parfois la culture est un motif de conquête.

Je trouve particulièrement bien foutu le système de gouvernement d'Europa Barbarorum. Chaque faction, lorsqu'elle conquiert une province, doit choisir entre 4 types de gouvernement. Chez les Romains, ils ont les noms suivants (je connais pas bien les autres)
1) Gouvernement italique
2) Gouvernement Romanisé
3) Gouvernement légèrement Romanisé
4) État-allié (client)

De plus, chaque faction considère certaines provinces comme provinces natales "homeland" et d'autres comme zone d'expansion.
Par exemple, pour les Romains, toutes les provinces d'Italie continentale sont "homeland", alors que la Sicile, la Gaule et beaucoup d'autres régions sont "expansion".
Une province "homeland" peut accueillir n'importe quel type de gouvernement, une province "expansion" un de type 2, 3 ou 4 et les autres seulement 3 ou 4.
Chaque gouvernement est plus ou moins facile à établir (un Type I prend 10 tours et coute quelques milliers de sesterces, un Type IV prend 1 tour et coûte 300 sesterces) et offre plus ou moins de possibilités économiques et militaires.
Un Type I permet de recruter la plupart des unités de la faction et quelques auxiliaires, un Type IV ne permet de recruter que des auxiliaires, mais plus variés et intéressants.
Exemples (pour Rome) :
-Si j'ai installé un Type I dans une ville d'Italie du sud (les territoires "Brutii") je pourrai, une fois construites les casernes, recruter toutes les unités romaines du moment : Hastati, Principes, Triarii, Eqvites,... Si je construis le premier niveau de la caserne d'auxiliaires, je pourrai recruter des hoplites légers et des tirailleurs grecs. Mais je ne pourrai pas débloquer les auxiliaires de meilleure qualité (je crois)
-Si j'installe un état-client (IV) à Syracuse, je pourrai exclusivement recruter des auxiliaires grecs (hoplites légers, tirailleurs) mais je pourrai aussi débloquer les niveaux supérieurs (peltastes, hoplites moyens, cavalerie, ...)
Enfin, il me semble que les Type I peuvent quand meme avoir pas mal d'auxiliaires. Les types III et IV sont globalement les moins bons fournisseurs de soldats, mais l'ordre publique est beaucoup plus facile à maintenir. Un état-client fournir quelques troupes, paie autant d'impots que les autres mais ne nécessite pas une garnison énorme pour rester sous tutelle.

D'un point de vue RP, on peut dire que :
-Un type I est le gouvernement d'une cité de même culture que la capitale
-Un type II ou III représente l'assimilation progressive de la culture locale vers la culture nationale, à des degrés différents. Un Type II convertit une culture fortement influencée par la culture nationale (il me semble que les Gaulois du sud, à force de commerce avec Rome, étaient beaucoup plus "civilisés" que ceux du Nord, qui côtoyaient des Germains) là où le Type III vise à intégrer la culture "à partir de rien".
-Le Type IV représente un état vassal, autorisé à garder à 100% sa culture tant qu'il paie des impôts (et éventuellement des troupes)

Comment traduire ça sur VR ?

Au lieu d'utiliser les notions de "homeland" et d' "expansion", il conviendrait d'utiliser la culture par province. (ou par hexagone ?)
On pourrait utiliser un pourcentage, un peu comme sur la campagne Britannia de M2TW Kingdoms. Les pourcentages seraient prédéfinis en début de campagne, mais évolueraient en fonction du temps. Je pense qu'on devrait réutiliser le système d'EB tout en l'améliorant. Chaque type de gouvernement aurait des prérequis culturels et des effetst tant sur la culture que sur le reste.
-Un Type IV (état allié) n'aurait aucun prérequis et aucun effet sur la culture. Il permettrait exclusivement le recrutement d'unités correspondants à l'AOR local et donnerait un gros bonus de moral. (15 ?)
-Un Type III aurait un faible prérequis (genre 10-20%) et augmenterait lentement la culture ( 2-3% par tour ?). Il donnerait un petit bonus de moral (5% ?) et débloquerait seulement les deux premiers niveaux de casernes, écuries et champs de tir.
-Un Type II aurait un assez gros prérequis (70% ?) et serait l'évolution du Type III (augmentation culturelle de 3-4% ?). Le moral dépendrait de la culture. Ainsi, à 70%, on aurait un malus de 10, un malus de 5 à 75%, rien à 80%, et 1 de plus par % jusque 90% (+10 de moral à 90%, mais aussi +10 à 97% ou 100%, bref c'est le maximum)
-Le Type I aurait 90% pour prérequis, un bonus de conversion culturelle de 5 (?), un bonus de moral nul en-dessous de 100%, mais de +15 à 100%. On pourrait recruter toutes les unités nationales.

De plus, la culture pourrait aussi dépendre d'autres facteurs (possesseur, provinces voisines, commerce avec les provinces voisines, ...)

A approfondir. (Par contre ça doit être un cauchemar à coder)
Revenir en haut Aller en bas
Nektanebo Hassaaru
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Nektanebo Hassaaru


Nombre de messages : 4243
Age : 38
Localisation : En marche avec l'armée
Date d'inscription : 22/05/2005

Expansion Empty
MessageSujet: Re: Expansion   Expansion EmptyJeu 3 Jan - 11:25

N'oubliez pas que si les peuple gaulois, ibères et britons ce sont convertis si facilement culturellement parlant (et encore tout est relatif) c'est surtout que toutes les couches de leurs sociétés y était gagnante, les romains avait une véritable politique d'intégration des élites, avec de gros avantage offert à tout les nobles, notamment la citoyenneté romaine en échange du service militaire assortie d'une exonération d’impôts pendant 1 an voir deux, et à l'époque, 2 an sans impôt c'est la barrière qui sépare un homme riche d'une homme très très riche dans l'empire romain...
Pour ce qui est des non nobles, ils étaient également gagnant pour la simple et bonne raison du système à la Romaine d'élévation dans la société, ainsi un gaulois non noble issus de la petite bourgeoisie fis sont service militaire, se maria à une romaine qui donna naissance plus tard au père de l'Empereur Romain Antonin ... et ça c'est de l'élévation sociale! ^^

j'en viens au jeu, c'est le système social et politique qui a été adopté par les gaulois avant toute chose, et non la civilisation elle même dans un premier temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expansion Empty
MessageSujet: Re: Expansion   Expansion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expansion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIRTUA ROMA :: INFORMATION AUX JOUEURS :: Histo-Storming-
Sauter vers: