Je ne suis pas expert sur le sujet, mais si j'ai bien retenu les leçons de Saint-Faras, et que j'ajoute ma culture et mon raisonnement, j'en viens aux conclusions suivantes :
-Certains cultures sont plus à même (c'est comme ça que ça se dit ?
) d'en assimiler d'autres (il me semble que les Romains piquaient les bonnes idées des autres cultures tout en imposant la leur "pacifiquement" et progressivement, alors que les Grecs se contentaient d'amener la leur, point.)
-Certaines cultures se véhiculent mieux que d'autres. Parfois la conquête a une influence culturelle, parfois la culture est un motif de conquête.
Je trouve particulièrement bien foutu le système de gouvernement d'Europa Barbarorum. Chaque faction, lorsqu'elle conquiert une province, doit choisir entre 4 types de gouvernement. Chez les Romains, ils ont les noms suivants (je connais pas bien les autres)
1) Gouvernement italique
2) Gouvernement Romanisé
3) Gouvernement légèrement Romanisé
4) État-allié (client)
De plus, chaque faction considère certaines provinces comme provinces natales "homeland" et d'autres comme zone d'expansion.
Par exemple, pour les Romains, toutes les provinces d'Italie continentale sont "homeland", alors que la Sicile, la Gaule et beaucoup d'autres régions sont "expansion".
Une province "homeland" peut accueillir n'importe quel type de gouvernement, une province "expansion" un de type 2, 3 ou 4 et les autres seulement 3 ou 4.
Chaque gouvernement est plus ou moins facile à établir (un Type I prend 10 tours et coute quelques milliers de sesterces, un Type IV prend 1 tour et coûte 300 sesterces) et offre plus ou moins de possibilités économiques et militaires.
Un Type I permet de recruter la plupart des unités de la faction et quelques auxiliaires, un Type IV ne permet de recruter que des auxiliaires, mais plus variés et intéressants.
Exemples (pour Rome) :
-Si j'ai installé un Type I dans une ville d'Italie du sud (les territoires "Brutii") je pourrai, une fois construites les casernes, recruter toutes les unités romaines du moment : Hastati, Principes, Triarii, Eqvites,... Si je construis le premier niveau de la caserne d'auxiliaires, je pourrai recruter des hoplites légers et des tirailleurs grecs. Mais je ne pourrai pas débloquer les auxiliaires de meilleure qualité (je crois)
-Si j'installe un état-client (IV) à Syracuse, je pourrai exclusivement recruter des auxiliaires grecs (hoplites légers, tirailleurs) mais je pourrai aussi débloquer les niveaux supérieurs (peltastes, hoplites moyens, cavalerie, ...)
Enfin, il me semble que les Type I peuvent quand meme avoir pas mal d'auxiliaires. Les types III et IV sont globalement les moins bons fournisseurs de soldats, mais l'ordre publique est beaucoup plus facile à maintenir. Un état-client fournir quelques troupes, paie autant d'impots que les autres mais ne nécessite pas une garnison énorme pour rester sous tutelle.
D'un point de vue RP, on peut dire que :
-Un type I est le gouvernement d'une cité de même culture que la capitale
-Un type II ou III représente l'assimilation progressive de la culture locale vers la culture nationale, à des degrés différents. Un Type II convertit une culture fortement influencée par la culture nationale (il me semble que les Gaulois du sud, à force de commerce avec Rome, étaient beaucoup plus "civilisés" que ceux du Nord, qui côtoyaient des Germains) là où le Type III vise à intégrer la culture "à partir de rien".
-Le Type IV représente un état vassal, autorisé à garder à 100% sa culture tant qu'il paie des impôts (et éventuellement des troupes)
Comment traduire ça sur VR ?
Au lieu d'utiliser les notions de "homeland" et d' "expansion", il conviendrait d'utiliser la culture par province. (ou par hexagone ?)
On pourrait utiliser un pourcentage, un peu comme sur la campagne Britannia de M2TW Kingdoms. Les pourcentages seraient prédéfinis en début de campagne, mais évolueraient en fonction du temps. Je pense qu'on devrait réutiliser le système d'EB tout en l'améliorant. Chaque type de gouvernement aurait des prérequis culturels et des effetst tant sur la culture que sur le reste.
-Un Type IV (état allié) n'aurait aucun prérequis et aucun effet sur la culture. Il permettrait exclusivement le recrutement d'unités correspondants à l'AOR local et donnerait un gros bonus de moral. (15 ?)
-Un Type III aurait un faible prérequis (genre 10-20%) et augmenterait lentement la culture ( 2-3% par tour ?). Il donnerait un petit bonus de moral (5% ?) et débloquerait seulement les deux premiers niveaux de casernes, écuries et champs de tir.
-Un Type II aurait un assez gros prérequis (70% ?) et serait l'évolution du Type III (augmentation culturelle de 3-4% ?). Le moral dépendrait de la culture. Ainsi, à 70%, on aurait un malus de 10, un malus de 5 à 75%, rien à 80%, et 1 de plus par % jusque 90% (+10 de moral à 90%, mais aussi +10 à 97% ou 100%, bref c'est le maximum)
-Le Type I aurait 90% pour prérequis, un bonus de conversion culturelle de 5 (?), un bonus de moral nul en-dessous de 100%, mais de +15 à 100%. On pourrait recruter toutes les unités nationales.
De plus, la culture pourrait aussi dépendre d'autres facteurs (possesseur, provinces voisines, commerce avec les provinces voisines, ...)
A approfondir. (Par contre ça doit être un cauchemar à coder)