Au moyen âge, compte tenu du coût en hommes de part et d'autres, les seigneurs annoncaient leur volonté 'assiéger telle ou telle cité, tel ou tel château.
Chacun annonçait alors l'ensemble de ses forces + espoirs d'arrivée de renforts avec un délai d'arrivée.
Chacun savait à ce moment là s'il pouvait espérer gagner avec ses renforts et surtout si cela valait vraiment la peine de les faire venir.
L'assiégé cherchait à préserver son honneur.
Le délai d'arrivée des renforts une fois passé, l'assiégé se rendait ou non. Mais si il n'y avait pas rémission, l'assiégeant était sans pitié envers le défenseur (pas de prisonniers à l'exception des grands seigneurs - rançon - violences en tout genre, pillages ...)
L'assiégé en se rendant à la fin du délai préservait son honneur et la vie des habitants du lieu.
L'assiégé, donnait les clés "et hop tout le monde était content". Pas de morts, une belle rançon éventuellement etc ...
Ceci pourrait être un moyen de gagner des points de chrétienneté par exemple.
Mais attention, il faut savoir que ces négociations se sont aussi déroulées avec les musulmans.La vie a un prix pour tous les combattants (cf la chute du Kraak des Templiers).
La miséricorde existant des deux côtés, nous avons là un moyen de préserver des civils et militaires contre monnaies sonnantes et trébuchantes. D'ailleurs le lieu pris n'était pas toujours capturé. C'était un moyen pour faire évacuer une troupe adverse, se ravitailler (les anglais sur les terres de France), récupérer de l'argent etc...
Aspect difficilement déclinable dans VR-M2TW, mais qui pourrait ajouter au RP, où dans le cadre d'une déclaration de siège sur le forum, les joueurs pourraient annoncer la quantité de renforts et sous quel délai, alliés/vassaux compris. Ceux du camp vainqueur se partageant les fruits de cette "victoire".