Voilà, j'ai bien réfléchi à la question ; il ne me semble pas y avoir de mercenaires dans VR. Alors je propose :
- des mercenaires (système de pools régionaux similaires à ceux de RTW) spécifiques à chaque région, recrutables en sélectionnant un général sur la carte, puis en cliquant sur l'îcone "recrutement". Ce recrutement pourrait être immédiat (comme dans RTW) ou différé au prochain tour, avec un coût uniquement lié à l'argent (et non à des ressources).
- dans les villes, une chaine de bâtiments permettrait de recruter ces mercenaires en l'absence de général ;
=> camp des mercenaires : permet de recruter les mercenaires actifs dans la région (comme avec un général)
=> caserne des mercenaires : permet de recruter les mercenaires de la région + des mercenaires des régions voisines proches
=> Quartiers des troupes mercenaires : une vaste caserne, qui permet de recruter les mercenaires de la région + des mercenaires des régions voisines proches et éloignées.
Bien sûr, si le premier niveau sera accessible sans trop de difficulté, les autres niveaux exigeront des ressources et surtout de l'or en masse pour leur fonctionnement.
Celà permettrait de mieux simuler l'attraction que certaines cités pouvaient avoir pour els mercenaires, qui savaient que leurs services y seraient appréciés et généreusement rémunérés.
Autre idées (qui n'a aucun rapport mais autant l'exposer ici) :
Sélectionner un général puis cliquer sur l'îcone construction devrait permettre de bâtir :
=> une tour de guet, destructible par la faction possédant la région ou l'unité occupant l'hex en question. Elle permettrait de révéler une portion de la carte, mais demanderait de l'entretien.
=> un fort, destructible de la même manière, demandant aussi de l'entretien.
=> d'autres structures ? sans cependant trop sombrer dans la microgestion ou les détails à outrance. Pourquoi pas de nouvelles cités miniatures (je pense aux "alexandries"), dont la fondation nécessiterait : bcp de ressources/d'or, la démobilisation automatique d'une partie de l'armée accompagnant le général lors de la fondation ? ces villes seraient bien spur pauvres et faibles au début, avec de petites populations, mais bénéficieraient d'un bon ordre public, d'une ferveur à toute épreuve, etc... Cependant il faudra trouver des facteurs limitants pour éviter la multiplication des cités sur la carte.