| Espions et infos sur les hex | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Raphael Administrator Maximus
Nombre de messages : 10564 Age : 47 Localisation : partout et nulle part à la fois Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Espions et infos sur les hex Lun 14 Déc - 17:05 | |
| Bon, pour rendre vraiment necessaire la présence d'un espion (et surtout stratégique) je voudrais proposer les modifs suivantes (à faire pour plus tard)
=> Ne plus afficher aucune info sur l'hex telles que "nombre d'unités présentes" ou "stock et pop des cités" etc... tant que ces hexs sont dans le brouillard de guerre. En fait, la seule info qui devrait rester serait : "propriété de..." afin de laisser le doute planer sur ce qui existe dans ces zones.
=> De même, les caravanes devraient avoir une zone de visibilité nulle : ce ne sont pas des espions, ils n'ont pas pour but de collecter des infos, donc elles ne devraient pas lever non plus le brouillard de guerre (sauf peut être sur l'hex exact où elles se trouvent, mais en tout cas, pas sur une zone d'un hex de rayon.
=> Codifier la capacité d'un espion à découvrir un autre espion; Je ne sais pas si c'est déjà fait ? | |
|
| |
BuddhaJi Censor
Nombre de messages : 1239 Age : 33 Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Espions et infos sur les hex Lun 14 Déc - 17:09 | |
| - Raphael a écrit:
=> Ne plus afficher aucune info sur l'hex telles que "nombre d'unités présentes" ou "stock et pop des cités" etc... tant que ces hexs sont dans le brouillard de guerre. En fait, la seule info qui devrait rester serait : "propriété de..." afin de laisser le doute planer sur ce qui existe dans ces zones. +1 - Citation :
- => De même, les caravanes devraient avoir une zone de visibilité nulle : ce ne sont pas des espions, ils n'ont pas pour but de collecter des infos, donc elles ne devraient pas lever non plus le brouillard de guerre (sauf peut être sur l'hex exact où elles se trouvent, mais en tout cas, pas sur une zone d'un hex de rayon.
on devrait laisser 1 hex de visibilité, mais avec la possibilité de les piller, autre moyen de déclarer une guerre. Il est normal que les caravanes transmettent les infos. - Citation :
- => Codifier la capacité d'un espion à découvrir un autre espion; Je ne sais pas si c'est déjà fait ?
je crois que oui, mais pas sur... mais quand 2 espions se croisent, si guerre entre les deux nations, le plus nul meurt ! | |
|
| |
Zaariel Pontifex Maximus
Nombre de messages : 2986 Age : 34 Date d'inscription : 01/05/2005
| Sujet: Re: Espions et infos sur les hex Lun 14 Déc - 19:24 | |
| Pour les caravanes, je pense qu'il faut qu'elles gardent un minimum de visibilité. A mon sens, elles représentent les rumeurs qui circulent de cité en cité. Difficile pour un pays qui s'arme de garder le secret.
En revanche je pense qu'il faudrait en sorte qu'on ait pas autant d'infos. Dès qu'on voit une unité ennemi, on connait son nombre exacte, son expérience, ses statistiques. Ces connaissances approfondies de l'ennemi fait disparaitre une notion très importante de la stratégie: le flou! Quand on a déjà lu quelques pages de Clausewitz on se rend compte que cet élément n'est absolument pas prit en compte dans OVR et dans les totalwar. A quoi bon garder des réserves quand on sait exactement comment sont composées les unités ennemies. Facile de rusher un adversaire quand on sait où sont ses troupes, combien elles sont, et de quel type.
C'est pas la priorité, mais je pense qu'il serait judicieux de développer cet aspect en faisant en sorte que le programme ne dévoile pas la composition exacte des armées aux belligérants lors d'une guerre. | |
|
| |
Raphael Administrator Maximus
Nombre de messages : 10564 Age : 47 Localisation : partout et nulle part à la fois Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Espions et infos sur les hex Lun 14 Déc - 19:35 | |
| Oui, je suis d'accord, mais à ce compte là, il faut que les caravanes n'aient aucun hex de visibilité, tout juste pourraient-elles afficher les infos que l'on voit actuellement : nombre d'unités, ressources de la cité etc...
Autre info qu'il faudrait virer des pages d'informations : le nombre d'unités de la faction, car à l'heure actuelle, chaque joueur peut regarder le total des unités et voir ainsi quelle est a priori la force de son adversaire. | |
|
| |
DarkSide Administrator Maximus
Nombre de messages : 4644 Age : 58 Localisation : Dans les circuits de ton PC Date d'inscription : 11/05/2005
| Sujet: Re: Espions et infos sur les hex Mar 15 Déc - 11:55 | |
| Globalement je suis d'accord avec Zaariel : garder des infos mais floues.
J'essaye de coller a la réalité (avec difficulté) avant de voir les meccanismes du jeu. Je pense que les infos de "masse" font partie du domaine de l'information courante (nombre d'unité générale, trésor ..) et que meme si elles sont précises nous ne pouvons, en tant que joueur, que les interprèter comme un rapport de force avec nous meme.
Pour les infos plus précises sur les hexs, je peux aussi essayer de les "flouter" soit en indiquant un concept général : "présence de troupes" voir meme avec une indication de quantite "peu de troupes", "beaucoup" ...., soit en ajoutant une valeur aléatoire à la valeur réelle avant de l'afficher du genre +/- 5 unités.
Ce concept va aussi de pair avec l'autre post sur les embuscades ou plus généralement sur la visibilité des troupes sur le terrain. | |
|
| |
Raphael Administrator Maximus
Nombre de messages : 10564 Age : 47 Localisation : partout et nulle part à la fois Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Espions et infos sur les hex Mar 15 Déc - 12:02 | |
| ouaip, à méditer... il y a de belles possibilités de gameplay derrière tout ça. | |
|
| |
DarkSide Administrator Maximus
Nombre de messages : 4644 Age : 58 Localisation : Dans les circuits de ton PC Date d'inscription : 11/05/2005
| Sujet: Re: Espions et infos sur les hex Ven 18 Déc - 11:45 | |
| MAJ v2.4.1.0
- Floutage des infos du nombre d'unités présentes sur un hex en brouillard de guerre : 10% de chance de voir une unité ou il n'y en a pas Pour chaque unité présente : 50% de chance de voir la réalité, 25% de chance de ne pas la voir, 25% de chance de la voir en double. | |
|
| |
Zaariel Pontifex Maximus
Nombre de messages : 2986 Age : 34 Date d'inscription : 01/05/2005
| Sujet: Re: Espions et infos sur les hex Ven 18 Déc - 12:55 | |
| Ah, super, c'est déjà un premier pas! | |
|
| |
Raphael Administrator Maximus
Nombre de messages : 10564 Age : 47 Localisation : partout et nulle part à la fois Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Espions et infos sur les hex Ven 18 Déc - 13:15 | |
| sauf que j'ai déjà trouvé la parade : en passant plusieurs fois la souris sur le m^me hex, on compare les différentes infos et statistiquement, la vérité sort plus souvent. | |
|
| |
Zaariel Pontifex Maximus
Nombre de messages : 2986 Age : 34 Date d'inscription : 01/05/2005
| Sujet: Re: Espions et infos sur les hex Ven 18 Déc - 13:49 | |
| Ah ouais, il faudrait que ça indique à chaque fois la même chose... Sinon sans mettre de variable, un système à la HOMM, le jeu indique: "Un groupe d'unité" s'il y a entre 1 et 5 unité, "une petite armée" entre 6 et 11, "une armée" entre 12 et 20. (plus l'armée est grande, plus il est difficile d'en connaitre le nombre exacte.) | |
|
| |
HEphaestion_IV Pontifex Maximus
Nombre de messages : 4015 Age : 53 Localisation : Veluca Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: Espions et infos sur les hex Ven 18 Déc - 15:51 | |
| - Zaariel a écrit:
- Ah ouais, il faudrait que ça indique à chaque fois la même chose...
Sinon sans mettre de variable, un système à la HOMM, le jeu indique: "Un groupe d'unité" s'il y a entre 1 et 5 unité, "une petite armée" entre 6 et 11, "une armée" entre 12 et 20. (plus l'armée est grande, plus il est difficile d'en connaitre le nombre exacte.) oui c'est ce qui me parait le mieux aussi. sinon c'est déjà très bien l'option de floutage. | |
|
| |
Dragoris Pontifex Maximus
Nombre de messages : 1710 Age : 38 Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: Espions et infos sur les hex Ven 18 Déc - 16:02 | |
| Ce qui serait pas mal, c’est que si l’armée est accompagnée d’un espion, cela floute davantage. Du genre l’espion qui envoie de fausses rumeurs. Du genre (je donne un exemple) : Une armée de 8 unités, donc sans espion marque « une petite armée ». Avec un espion, on aurait : - 25 % de chance que ce soit vrai (donc il sera écrit « une petite armée) - 75% de chance que ce qui est écrit soit une mauvaise information (il sera donc écrit « un groupe d’unités » ou « une armée ») | |
|
| |
Caulaincourt Pontifex Maximus
Nombre de messages : 1848 Age : 35 Localisation : France Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Espions et infos sur les hex Ven 18 Déc - 17:40 | |
| Perso nellement je ne suis pas fan du système de brouillage. Je préfèrerais qu'on ignore complètement les garnisons, que seules les caravanes (=voyageurs qui colportent les nouvelles) et les espions puissent tirer cela au clair. Car ça n'a aucun sens de savoir le nombre de troupes (vrai ou faux) d'une cité scythe au fin fond du monde si je joue un numide ou un espagnol... Comment cette info serait-elle accessible ? Moi je vote (un peu tard, vu que DS s'est déjà tapé tout le sal boulot ) pour virer toute forme d'indication, en laissant juste la possibilité d'être informé par les espions ou les caravanes. D'ailleurs, si un espion se trouve dans une cité, montre-t'il la liste des bâtiments ? Car la garnison n'est pas le seul élément intéressant à connaître. On pourrait aussi obtenir des chiffres sur la richesse et les ressources de la ville espionnée. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Espions et infos sur les hex | |
| |
|
| |
| Espions et infos sur les hex | |
|