VIRTUA ROMA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

VIRTUA ROMA

Campagnes Multijoueurs autour de la série Total War
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 sprite or not sprite

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael


Nombre de messages : 10564
Age : 47
Localisation : partout et nulle part à la fois
Date d'inscription : 24/04/2005

sprite or not sprite Empty
MessageSujet: sprite or not sprite   sprite or not sprite EmptyVen 12 Fév - 12:04

Je ne sais pas si vous vous y connaissez, mais en tout cas, je me pose la question de savoir si j'utilise des sprites pour les unités vues de loin. Lorsque je les désactive, c'est plus beau, mais ça rame à mort ! surtout que mes modèles sont un peu gourmands en ressources car je ne sais pas comment les optimiser pour l'affichage.
Par contre, si je veux laisser des sprites, il faut que je trouve (ou fabrique) des sprites de la bonne couleur, ce qui est un sacré boulot chiant à faire.

Pour le moment, j'ai laissé de bêtes sprites français pour les nordistes et siciliens pour les sudistes. Mais vu qu'ils ont tous le même, dès qu'on s'écarte trop, les unités se confondent, ce qui est gênant.

Donc si quelqu'un a une bonne idée là-dessus, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Joarius
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Joarius


Nombre de messages : 3715
Age : 55
Localisation : BrocMagad
Date d'inscription : 11/10/2009

sprite or not sprite Empty
MessageSujet: Re: sprite or not sprite   sprite or not sprite EmptyVen 12 Fév - 18:27

sprites = vues des unités de loin ? sprite or not sprite 963507


EDIT :
J'ai compris. sprite or not sprite 379400

Comme je suis en train de lire des docs sur le modding pour Virtua Pugna, je viens de tomber là-dessus :
OK, c'est pour RTW, mais ça peut te donner des pistes pour M2TW peut-être ? sprite or not sprite 963507
Revenir en haut Aller en bas
http://joarius.free.fr/
Caulaincourt
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Caulaincourt


Nombre de messages : 1848
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 25/02/2009

sprite or not sprite Empty
MessageSujet: Re: sprite or not sprite   sprite or not sprite EmptySam 20 Fév - 20:44

Rien de plus facile que de créer des sprites ; c'est l'ordi qui le fait sprite or not sprite 929583 .

Je te conseille d'en mettre. Ils sont bien pratiques, font jolis et donnent du répis à l'ordi.
Revenir en haut Aller en bas
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael


Nombre de messages : 10564
Age : 47
Localisation : partout et nulle part à la fois
Date d'inscription : 24/04/2005

sprite or not sprite Empty
MessageSujet: Re: sprite or not sprite   sprite or not sprite EmptyDim 21 Fév - 8:43

Caulaincourt a écrit:
Rien de plus facile que de créer des sprites ; c'est l'ordi qui le fait sprite or not sprite 929583 .

Je te conseille d'en mettre. Ils sont bien pratiques, font jolis et donnent du répis à l'ordi.

Ben faudra que tu m'explique comment faire alors. Dès que mes unités seront toutes terminées, je ferai faire une série de sprite pour l'ensemble du jeu. Pour le moment, j'utilise des sprites de chevaliers en armures, ça brille un peu de loin et la transition n'est pas terrible.
Revenir en haut Aller en bas
Joarius
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Joarius


Nombre de messages : 3715
Age : 55
Localisation : BrocMagad
Date d'inscription : 11/10/2009

sprite or not sprite Empty
MessageSujet: Re: sprite or not sprite   sprite or not sprite EmptyDim 21 Fév - 9:56

Eh Raphael, tu lis les posts en entier ?! Ou en diagonale ? Parce qu'à 3 posts au-dessus t'as un lien... Hum... hey salut! sprite or not sprite 211230 sprite or not sprite 929583
Revenir en haut Aller en bas
http://joarius.free.fr/
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael


Nombre de messages : 10564
Age : 47
Localisation : partout et nulle part à la fois
Date d'inscription : 24/04/2005

sprite or not sprite Empty
MessageSujet: Re: sprite or not sprite   sprite or not sprite EmptyDim 21 Fév - 10:12

Joarius a écrit:
Eh Raphael, tu lis les posts en entier ?! Ou en diagonale ? Parce qu'à 3 posts au-dessus t'as un lien... Hum... hey salut! sprite or not sprite 211230 sprite or not sprite 929583

Oui j'ai lu, mais apparemment caulaincourt parlais de sprite pour med et qui se feraient "tout seul" Donc je voulais confronter vos versions avant d'agir.
Revenir en haut Aller en bas
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael


Nombre de messages : 10564
Age : 47
Localisation : partout et nulle part à la fois
Date d'inscription : 24/04/2005

sprite or not sprite Empty
MessageSujet: Re: sprite or not sprite   sprite or not sprite EmptyJeu 11 Mar - 11:45

J'ai trouvé un truc sur TWC là dessus. Faudra que je fouille un peu pour tester avant de l'appliquer aux modèles.
Revenir en haut Aller en bas
Caulaincourt
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Caulaincourt


Nombre de messages : 1848
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 25/02/2009

sprite or not sprite Empty
MessageSujet: Re: sprite or not sprite   sprite or not sprite EmptyJeu 11 Mar - 16:04

Les sprites on les fera une fois les textures terminées.
Ils se créent automatiquement (suffit de programmer un seul fichier). Le seul hic c'est qu'on ne va pas faire des sprites basés sur des textures non finies. Donc on les fera à la fin du devleppoment de la 1.0, juste avant la sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Caulaincourt
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Caulaincourt


Nombre de messages : 1848
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 25/02/2009

sprite or not sprite Empty
MessageSujet: Re: sprite or not sprite   sprite or not sprite EmptyMar 24 Aoû - 21:01

Bon, lorsque toutes les textures seront finalisées, on pourra songer aux sprites. En attendant, j'ai trouvé des tutos. Disons que c'est de la prévoyence.

Tutos :
http://www.twcenter.net/forums/showthread.php?t=97254&highlight=sprites
http://www.twcenter.net/forums/showthread.php?t=353894&highlight=sprites
Revenir en haut Aller en bas
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael


Nombre de messages : 10564
Age : 47
Localisation : partout et nulle part à la fois
Date d'inscription : 24/04/2005

sprite or not sprite Empty
MessageSujet: Re: sprite or not sprite   sprite or not sprite EmptyMer 25 Aoû - 6:54

Oui, j'y pensais car je commence à e avoir marre des sprite d'aventuriers français...

Les unités soulignées en vert dans la liste sont celles qui sont entièrement finies (au détail du drapeau près pour l'inf du potomac) et auxquelles on peut donner un sprite définitif.
Revenir en haut Aller en bas
Caulaincourt
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Caulaincourt


Nombre de messages : 1848
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 25/02/2009

sprite or not sprite Empty
MessageSujet: Re: sprite or not sprite   sprite or not sprite EmptyMer 25 Aoû - 20:01

Ok, tu les fais ou je les fais ?
Revenir en haut Aller en bas
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael


Nombre de messages : 10564
Age : 47
Localisation : partout et nulle part à la fois
Date d'inscription : 24/04/2005

sprite or not sprite Empty
MessageSujet: Re: sprite or not sprite   sprite or not sprite EmptyMer 25 Aoû - 22:00

Fais-le, je ne suis pas là ce week end.

En gros, tu peux faire les unités d'artillerie nordistes et l'infanterie du potomac
Revenir en haut Aller en bas
Caulaincourt
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Caulaincourt


Nombre de messages : 1848
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 25/02/2009

sprite or not sprite Empty
MessageSujet: Re: sprite or not sprite   sprite or not sprite EmptyJeu 26 Aoû - 0:02

Bon, heureusement que j'ai essayé de faire les sprites...
Raph, tu as fais une énorme erreur, qui là encore augmente la taille du mod pour rien !

Par exemple, si l'on considère l'artillerie us, il existe en réalité 2 unités différentes ; le modèle "léger" (pour les canons) et le "lourd" (pour les obusiers et les mortiers), et les 3 unités d'artillerie utilisent les mêmes 2 officiers.
OR, je constate que tu démultiplies les entrées !

Dans l'EDU, tu as en effet mis des soldats "us_obusiers" à l'unité us-obusier et des soldats "us_mortiers" à l'unité "us obusier", alors qu'il s'agit du même model et de la même texture ! Il suffit de mettre des soldats "us_obusiers" à l'unité "us_mortier", pas besoin de créer une nouvelle entrée qui surcharge l'edu et le battle_model. Mêmes erreurs pour les 2 officiers ; pour chaque unité d'artillerie, tu crées deux officiers ! Alors que les 3 unités d'artillerie devraient utiliser les 2 mêmes ! En fait, dans l'EDU, tu peux tout à fait utiliser les mêmes soldats/officiers dans plusieurs unités à la fois.

Du coup, il va falloir que tu nettoies l'EDU, mais, plus dur, le battle_model, vu qu'il faudra y supprimer les entrées inutiles.
Ensuite seulement, je pourrais y implanter mes sprites. Bien moins nombreux d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael


Nombre de messages : 10564
Age : 47
Localisation : partout et nulle part à la fois
Date d'inscription : 24/04/2005

sprite or not sprite Empty
MessageSujet: Re: sprite or not sprite   sprite or not sprite EmptyJeu 26 Aoû - 6:21

Oui je sais, c'est juste que j'ai créé le battle model dès le premier coup en mettant tous les modèles possibles sans savoir (à ce moment là) lesquels seraient identiques ou non.

En fait, il est inutile de nettoyer le battle model, il peut contenir (trop) d'unités sans que ça gène. Par contre effectivement, on peut limiter la charge du jeu en mettant le même nom d'unité dans l'export descr_unit.

Mais de toute façon, le battle model pointe sur le même fichier quand c'est la même unité, donc pas de surpoids sur le disque dur. C'est juste que je me garde l'entrée dans le battle model pour éventuellement modifier le visuel un jour.

Pour les sprites, je sais que le modèle de soldat est le même entre les mortiers et les obusiers, mais ce n'est pas la même piève d'artillerie, donc je ne sais pas si ça change le sprite ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Caulaincourt
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Caulaincourt


Nombre de messages : 1848
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 25/02/2009

sprite or not sprite Empty
MessageSujet: Re: sprite or not sprite   sprite or not sprite EmptyJeu 26 Aoû - 9:59

Donc je vais juste changer le edu, de façon à limiter au maximum les doublons.

Les sprites des pièces d'artillerie sont générés autrement je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Caulaincourt
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Caulaincourt


Nombre de messages : 1848
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 25/02/2009

sprite or not sprite Empty
MessageSujet: Re: sprite or not sprite   sprite or not sprite EmptyJeu 26 Aoû - 14:53

Bon, j'ai commencé, mais on a un pb ; les sprites générés par le jeu sous forme TGA ont des canaux alpha anormaux ! Normalement tout devrait être nori sauf les silhouettes des soldats ; or là les soldats sont dans des dégradés de gris, ce qui donne au final des sprites invisibles. Donc vu que je n'aiaps envie de retraviller à la main chaque canal (ça prend 5 min par sprite), il va falloir comprendre pq ils sont générés anormalement. C'est peut-être du à ce que tu veux corriger, à savoir le nombre trop élevé de modelès à voir à distance ?
Revenir en haut Aller en bas
Joarius
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Joarius


Nombre de messages : 3715
Age : 55
Localisation : BrocMagad
Date d'inscription : 11/10/2009

sprite or not sprite Empty
MessageSujet: Re: sprite or not sprite   sprite or not sprite EmptyJeu 26 Aoû - 19:12

Si tu fais toujours les mêmes opérations dans tous les fichiers, tu ne peux pas automatiser ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://joarius.free.fr/
HEphaestion_IV
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
HEphaestion_IV


Nombre de messages : 4015
Age : 53
Localisation : Veluca
Date d'inscription : 01/09/2006

sprite or not sprite Empty
MessageSujet: Re: sprite or not sprite   sprite or not sprite EmptyJeu 26 Aoû - 19:29

ça dépend quel genre d'opération, mais si c'est possible oui un bon script et hop, photochiotte travaille pour toi. sprite or not sprite 379400
Revenir en haut Aller en bas
http://scipius.forumactif.com/
Joarius
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Joarius


Nombre de messages : 3715
Age : 55
Localisation : BrocMagad
Date d'inscription : 11/10/2009

sprite or not sprite Empty
MessageSujet: Re: sprite or not sprite   sprite or not sprite EmptyJeu 26 Aoû - 19:41

sprite or not sprite 379400
Je pensais justement à ça. Mais je crois que Caulaincourt travaille avec Gimp, et je ne sais pas si on peut automatiser avec ? sprite or not sprite 963507 Je n'ai jamais essayé... ^^;; hem oui... heuu
Revenir en haut Aller en bas
http://joarius.free.fr/
Caulaincourt
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Caulaincourt


Nombre de messages : 1848
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 25/02/2009

sprite or not sprite Empty
MessageSujet: Re: sprite or not sprite   sprite or not sprite EmptyJeu 26 Aoû - 21:43

Euh, c'est pas automatisable.Mais je vais faire des tests.
Revenir en haut Aller en bas
Caulaincourt
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Caulaincourt


Nombre de messages : 1848
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 25/02/2009

sprite or not sprite Empty
MessageSujet: Re: sprite or not sprite   sprite or not sprite EmptyLun 30 Aoû - 12:06

Bon, si quelqu'un pouvait m'aider pour les sprites...
Je pense que mon ordi est en cause, donc pour confirmer cela et les générer ilf audrait que l'und e vous fasse un test.

Pour cela, copiez le dossier "export" et le ficheir text "sprite_script" situés dans la zone de travail, et collez-les dans votre répertoire de medievalII. Puis mettez à jour le fichier CFG (= copiez celui de la zone de travail et collez-le dans le répertoire de SCW), ouvrez-le (notepad) et enlevez le ";" qui se trouve devant la ligne ;bypass_sprite_script = 1.
Lancez alors SCW, vous remarquerez que le jeu génère les sprites puis se ferme.
Après cela, copiez le dossier "export" situé dans le répertoire de med2 et collez-le dans la zone de travail (c'est lui qui stocke les sprites générés par le jeu).
Après cette manoeuvre, je pourrai avoir accès à vos sprites, et regarder si les défauts que je constate sur ceux générés par mon ordi sont présents ou non. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Caulaincourt
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Caulaincourt


Nombre de messages : 1848
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 25/02/2009

sprite or not sprite Empty
MessageSujet: Re: sprite or not sprite   sprite or not sprite EmptyMar 31 Aoû - 22:14

FAKE STP ?
Revenir en haut Aller en bas
F-ake
Orator Maximus
F-ake


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 30/06/2010

sprite or not sprite Empty
MessageSujet: Re: sprite or not sprite   sprite or not sprite EmptyMar 31 Aoû - 22:51

Arf j'avais pas vu la manip. Je vais la faire.
Revenir en haut Aller en bas
F-ake
Orator Maximus
F-ake


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 30/06/2010

sprite or not sprite Empty
MessageSujet: Re: sprite or not sprite   sprite or not sprite EmptyMar 31 Aoû - 22:55

c'est bon. Ps: le dossier est nommé "export (sprite de fake)" et se situe dans la zone de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael


Nombre de messages : 10564
Age : 47
Localisation : partout et nulle part à la fois
Date d'inscription : 24/04/2005

sprite or not sprite Empty
MessageSujet: Re: sprite or not sprite   sprite or not sprite EmptyMer 1 Sep - 12:51

Bon, je veux bien regarder aussi, j'avais dit à Caulaincourt que je m'en occuperait, mais si vous pouvez le faire, j'aurai plus de temps pour les unités en elle-même.

Indiquez-moi si vous avez besoin d'aide pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sprite or not sprite Empty
MessageSujet: Re: sprite or not sprite   sprite or not sprite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sprite or not sprite
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIRTUA ROMA :: GESTION DU FORUM :: Evolutions souhaitées et idées lumineuses :: Mod Secession-
Sauter vers: