| sprite or not sprite | |
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Auteur | Message |
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Raphael Administrator Maximus
Nombre de messages : 10564 Age : 47 Localisation : partout et nulle part à la fois Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: sprite or not sprite Ven 12 Fév - 12:04 | |
| Je ne sais pas si vous vous y connaissez, mais en tout cas, je me pose la question de savoir si j'utilise des sprites pour les unités vues de loin. Lorsque je les désactive, c'est plus beau, mais ça rame à mort ! surtout que mes modèles sont un peu gourmands en ressources car je ne sais pas comment les optimiser pour l'affichage. Par contre, si je veux laisser des sprites, il faut que je trouve (ou fabrique) des sprites de la bonne couleur, ce qui est un sacré boulot chiant à faire.
Pour le moment, j'ai laissé de bêtes sprites français pour les nordistes et siciliens pour les sudistes. Mais vu qu'ils ont tous le même, dès qu'on s'écarte trop, les unités se confondent, ce qui est gênant.
Donc si quelqu'un a une bonne idée là-dessus, je suis preneur. | |
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Joarius Pontifex Maximus
Nombre de messages : 3715 Age : 55 Localisation : BrocMagad Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Re: sprite or not sprite Ven 12 Fév - 18:27 | |
| sprites = vues des unités de loin ? EDIT :J'ai compris. Comme je suis en train de lire des docs sur le modding pour Virtua Pugna, je viens de tomber là-dessus : OK, c'est pour RTW, mais ça peut te donner des pistes pour M2TW peut-être ? | |
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Caulaincourt Pontifex Maximus
Nombre de messages : 1848 Age : 35 Localisation : France Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: sprite or not sprite Sam 20 Fév - 20:44 | |
| Rien de plus facile que de créer des sprites ; c'est l'ordi qui le fait . Je te conseille d'en mettre. Ils sont bien pratiques, font jolis et donnent du répis à l'ordi. | |
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Raphael Administrator Maximus
Nombre de messages : 10564 Age : 47 Localisation : partout et nulle part à la fois Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: sprite or not sprite Dim 21 Fév - 8:43 | |
| - Caulaincourt a écrit:
- Rien de plus facile que de créer des sprites ; c'est l'ordi qui le fait .
Je te conseille d'en mettre. Ils sont bien pratiques, font jolis et donnent du répis à l'ordi. Ben faudra que tu m'explique comment faire alors. Dès que mes unités seront toutes terminées, je ferai faire une série de sprite pour l'ensemble du jeu. Pour le moment, j'utilise des sprites de chevaliers en armures, ça brille un peu de loin et la transition n'est pas terrible. | |
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Joarius Pontifex Maximus
Nombre de messages : 3715 Age : 55 Localisation : BrocMagad Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Re: sprite or not sprite Dim 21 Fév - 9:56 | |
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Raphael Administrator Maximus
Nombre de messages : 10564 Age : 47 Localisation : partout et nulle part à la fois Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: sprite or not sprite Dim 21 Fév - 10:12 | |
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Raphael Administrator Maximus
Nombre de messages : 10564 Age : 47 Localisation : partout et nulle part à la fois Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: sprite or not sprite Jeu 11 Mar - 11:45 | |
| J'ai trouvé un truc sur TWC là dessus. Faudra que je fouille un peu pour tester avant de l'appliquer aux modèles. | |
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Caulaincourt Pontifex Maximus
Nombre de messages : 1848 Age : 35 Localisation : France Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: sprite or not sprite Jeu 11 Mar - 16:04 | |
| Les sprites on les fera une fois les textures terminées. Ils se créent automatiquement (suffit de programmer un seul fichier). Le seul hic c'est qu'on ne va pas faire des sprites basés sur des textures non finies. Donc on les fera à la fin du devleppoment de la 1.0, juste avant la sortie. | |
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Caulaincourt Pontifex Maximus
Nombre de messages : 1848 Age : 35 Localisation : France Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: sprite or not sprite Mar 24 Aoû - 21:01 | |
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Raphael Administrator Maximus
Nombre de messages : 10564 Age : 47 Localisation : partout et nulle part à la fois Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: sprite or not sprite Mer 25 Aoû - 6:54 | |
| Oui, j'y pensais car je commence à e avoir marre des sprite d'aventuriers français...
Les unités soulignées en vert dans la liste sont celles qui sont entièrement finies (au détail du drapeau près pour l'inf du potomac) et auxquelles on peut donner un sprite définitif. | |
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Caulaincourt Pontifex Maximus
Nombre de messages : 1848 Age : 35 Localisation : France Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: sprite or not sprite Mer 25 Aoû - 20:01 | |
| Ok, tu les fais ou je les fais ? | |
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Raphael Administrator Maximus
Nombre de messages : 10564 Age : 47 Localisation : partout et nulle part à la fois Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: sprite or not sprite Mer 25 Aoû - 22:00 | |
| Fais-le, je ne suis pas là ce week end.
En gros, tu peux faire les unités d'artillerie nordistes et l'infanterie du potomac | |
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Caulaincourt Pontifex Maximus
Nombre de messages : 1848 Age : 35 Localisation : France Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: sprite or not sprite Jeu 26 Aoû - 0:02 | |
| Bon, heureusement que j'ai essayé de faire les sprites... Raph, tu as fais une énorme erreur, qui là encore augmente la taille du mod pour rien !
Par exemple, si l'on considère l'artillerie us, il existe en réalité 2 unités différentes ; le modèle "léger" (pour les canons) et le "lourd" (pour les obusiers et les mortiers), et les 3 unités d'artillerie utilisent les mêmes 2 officiers. OR, je constate que tu démultiplies les entrées !
Dans l'EDU, tu as en effet mis des soldats "us_obusiers" à l'unité us-obusier et des soldats "us_mortiers" à l'unité "us obusier", alors qu'il s'agit du même model et de la même texture ! Il suffit de mettre des soldats "us_obusiers" à l'unité "us_mortier", pas besoin de créer une nouvelle entrée qui surcharge l'edu et le battle_model. Mêmes erreurs pour les 2 officiers ; pour chaque unité d'artillerie, tu crées deux officiers ! Alors que les 3 unités d'artillerie devraient utiliser les 2 mêmes ! En fait, dans l'EDU, tu peux tout à fait utiliser les mêmes soldats/officiers dans plusieurs unités à la fois.
Du coup, il va falloir que tu nettoies l'EDU, mais, plus dur, le battle_model, vu qu'il faudra y supprimer les entrées inutiles. Ensuite seulement, je pourrais y implanter mes sprites. Bien moins nombreux d'ailleurs. | |
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Raphael Administrator Maximus
Nombre de messages : 10564 Age : 47 Localisation : partout et nulle part à la fois Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: sprite or not sprite Jeu 26 Aoû - 6:21 | |
| Oui je sais, c'est juste que j'ai créé le battle model dès le premier coup en mettant tous les modèles possibles sans savoir (à ce moment là) lesquels seraient identiques ou non.
En fait, il est inutile de nettoyer le battle model, il peut contenir (trop) d'unités sans que ça gène. Par contre effectivement, on peut limiter la charge du jeu en mettant le même nom d'unité dans l'export descr_unit.
Mais de toute façon, le battle model pointe sur le même fichier quand c'est la même unité, donc pas de surpoids sur le disque dur. C'est juste que je me garde l'entrée dans le battle model pour éventuellement modifier le visuel un jour.
Pour les sprites, je sais que le modèle de soldat est le même entre les mortiers et les obusiers, mais ce n'est pas la même piève d'artillerie, donc je ne sais pas si ça change le sprite ou non. | |
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Caulaincourt Pontifex Maximus
Nombre de messages : 1848 Age : 35 Localisation : France Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: sprite or not sprite Jeu 26 Aoû - 9:59 | |
| Donc je vais juste changer le edu, de façon à limiter au maximum les doublons.
Les sprites des pièces d'artillerie sont générés autrement je crois. | |
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Caulaincourt Pontifex Maximus
Nombre de messages : 1848 Age : 35 Localisation : France Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: sprite or not sprite Jeu 26 Aoû - 14:53 | |
| Bon, j'ai commencé, mais on a un pb ; les sprites générés par le jeu sous forme TGA ont des canaux alpha anormaux ! Normalement tout devrait être nori sauf les silhouettes des soldats ; or là les soldats sont dans des dégradés de gris, ce qui donne au final des sprites invisibles. Donc vu que je n'aiaps envie de retraviller à la main chaque canal (ça prend 5 min par sprite), il va falloir comprendre pq ils sont générés anormalement. C'est peut-être du à ce que tu veux corriger, à savoir le nombre trop élevé de modelès à voir à distance ? | |
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Joarius Pontifex Maximus
Nombre de messages : 3715 Age : 55 Localisation : BrocMagad Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Re: sprite or not sprite Jeu 26 Aoû - 19:12 | |
| Si tu fais toujours les mêmes opérations dans tous les fichiers, tu ne peux pas automatiser ça ? | |
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HEphaestion_IV Pontifex Maximus
Nombre de messages : 4015 Age : 53 Localisation : Veluca Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: sprite or not sprite Jeu 26 Aoû - 19:29 | |
| ça dépend quel genre d'opération, mais si c'est possible oui un bon script et hop, photochiotte travaille pour toi. | |
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Joarius Pontifex Maximus
Nombre de messages : 3715 Age : 55 Localisation : BrocMagad Date d'inscription : 11/10/2009
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Caulaincourt Pontifex Maximus
Nombre de messages : 1848 Age : 35 Localisation : France Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: sprite or not sprite Jeu 26 Aoû - 21:43 | |
| Euh, c'est pas automatisable.Mais je vais faire des tests. | |
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Caulaincourt Pontifex Maximus
Nombre de messages : 1848 Age : 35 Localisation : France Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: sprite or not sprite Lun 30 Aoû - 12:06 | |
| Bon, si quelqu'un pouvait m'aider pour les sprites... Je pense que mon ordi est en cause, donc pour confirmer cela et les générer ilf audrait que l'und e vous fasse un test.
Pour cela, copiez le dossier "export" et le ficheir text "sprite_script" situés dans la zone de travail, et collez-les dans votre répertoire de medievalII. Puis mettez à jour le fichier CFG (= copiez celui de la zone de travail et collez-le dans le répertoire de SCW), ouvrez-le (notepad) et enlevez le ";" qui se trouve devant la ligne ;bypass_sprite_script = 1. Lancez alors SCW, vous remarquerez que le jeu génère les sprites puis se ferme. Après cela, copiez le dossier "export" situé dans le répertoire de med2 et collez-le dans la zone de travail (c'est lui qui stocke les sprites générés par le jeu). Après cette manoeuvre, je pourrai avoir accès à vos sprites, et regarder si les défauts que je constate sur ceux générés par mon ordi sont présents ou non. Merci d'avance. | |
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Caulaincourt Pontifex Maximus
Nombre de messages : 1848 Age : 35 Localisation : France Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: sprite or not sprite Mar 31 Aoû - 22:14 | |
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F-ake Orator Maximus
Nombre de messages : 176 Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: sprite or not sprite Mar 31 Aoû - 22:51 | |
| Arf j'avais pas vu la manip. Je vais la faire. | |
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F-ake Orator Maximus
Nombre de messages : 176 Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: sprite or not sprite Mar 31 Aoû - 22:55 | |
| c'est bon. Ps: le dossier est nommé "export (sprite de fake)" et se situe dans la zone de travail. | |
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Raphael Administrator Maximus
Nombre de messages : 10564 Age : 47 Localisation : partout et nulle part à la fois Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: sprite or not sprite Mer 1 Sep - 12:51 | |
| Bon, je veux bien regarder aussi, j'avais dit à Caulaincourt que je m'en occuperait, mais si vous pouvez le faire, j'aurai plus de temps pour les unités en elle-même.
Indiquez-moi si vous avez besoin d'aide pour ça. | |
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| Sujet: Re: sprite or not sprite | |
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