Je pensais à une chose : Pour légitimer la notion de raid et de pillage. On pourrait éventuellement créer un concept de partie où la victoire finale est attribué au joueur qui dépasse une certaine quantité d'une ressources produite. Le but du jeu deviendrait alors non plus la possession de territoire comme fin en soi, mais plutot l'accumulation d'une richesse et la destruction des capacités de production des autres.
Je m'explique :
=> Il suffirait de créer un bâtiment qui produirait une ressource inutilisée (appelée "Objets Précieux" par exemple... faudrait trouver un nom) Cette ressource serait produite à partir d'une combinaison des ressources de base et elle ne serait consommé par rien. Son seul but est d'être accumulé le plus possible et le plus rapidement possible par les joueurs. Elle mesure la richesse d'une nation.
=> La victoire à une campagne serait octroyée au premier joueur qui possèderait par exemple 100 000 unités de cette ressources (ou alors qui pourrait justifier de leur possession pendant 10 tours)
=> L'objectif du jeu devient alors mutliple : il faut conquerir des territoires pour accroitre sa capacité de production, mais aussi penser à détruire la productivité des ennemis. Se méfier aussi de la richesse de ses alliés. Il serait aussi possible de faire des raids pour voler les ressources d'un adversaire.
De cette façon, il ne sera pas forcément utile d'exterminer un joueur, mais juste de lui porter un coup pour le devancer.
=> Enfin, pour négocier une paix durable, le don d'"Objets Précieux" pourrait être envisagé.