Voilà, nous y sommes. Un point crucial à mes yeux est l'historicité. Après quelques recherches par ci par là, j'ai été surpris en bien de constater que tes choix, que tu m'as dit être dictés sur des bases assez larges, étaient en fait plutôt historiques ; j'ai en effet retrouvé pas mal d'uniformes correspondant à ton travail sur des unités aux noms identiques. Donc au final, je pense que nous n'avons rien de spécial à modifier pour le moment à ce niveau-là.
Après, concernant les aptitudes des troupes, il faudrai savoir quels étaient leurs forces/faiblesses historiquement.
Faire une liste des unités (comme pour le sujet "avancement des unités") où l'on préciserait les éléments dont nous disposons concernant leurs caractéristiques serait pratique.
Après, personnellement, j'aimerais bien que l'équilibration des stats ne soit pas trop papier-ciseaux-puit-cailloux. Par exemple, pour moi, les artilleurs doivent avoir des sats à peine plus faibles au càc que les inf de base, et seul leur moral sera plus bas ; ce qui fait qu'ils en fuiront que s'ils sont attaqués par des troupes plus nombreuses et que s'ils sont isolés. (un bug que j'ai noté au passage : les artilleurs qui se rallient après une fuite n'obéissent plus aux ordres qu'on leur donne, ils nepensent qu'à rejoindre leurs batteries).
De même, je suis pour que les unités équipées des mêmes modèles de fusils aient des stats de tis sensiblement identiques ; nous jouerons sur leur précision et leur expérience pour faire la différence.
Pour les cavaleries, elles seront équipées de carabnes chargées par la culasse non? Donc chargement plus rapide que les inf de base (même si actuellement force est de reconnaître que les cav à fusil tirent et rechargent trop rapidement). Après, question portée, faudrait que ce soit inférieur aux inf de base. Et au càc, ces cav étant l'élite de leur nation, et non une spécification, je leur mettrais les mêmes stats que les autres cavaleries, mais pas moins. Après, on peut toujours les mettre moins "agiles " que la première cav de chaque nation (géorgie et potomac seraient des cavs légères, agiles et donc rapides, portées sur la poursuite ou le harcèlement de l'in légère/art ; caroline et cumberland seraient plus lourdes, donc pas agiles, mais meilleures au càc ; enfin les cavs à fusil seraient les mêmes que caroline/cumberland, mais avec des carabines en plus).
Pour l'inf légère (sharpsohters), il faut une portée sup à l'inf de base, une meilleure efficacité des tirs, mais bien sûr un moral et des sats pas faites pour le càc, surtout en mode dispersé.
Pour équilibrer les tirs notamment en ce qui concerne leur précision, on pourrait créer de nouveaux types de projectiles, comme l'ont fait les devs de CA. Certes, ça complexifie ton travail, mais ça permet peut-être de jouer sur plus de variables ?
Pour terminer, voici deux outils pour équilibrer les stats :
http://www.twcenter.net/forums/showthread.php?t=256269et
http://www.twcenter.net/forums/showthread.php?t=384274Voilà ma vision des choses.