À l'origine nomades ayant une culture proche de celle des Huns et des nomades de notre Asie Centrale, les Rhûngaths sont les plus sédentarisés des Orientaux. À la différence des Variags, leur culture est beaucoup moins dirigée vers la violence et par la violence, bien que cette dernière existe bien plus que chez les Hommes de l'Ouest..
Le Rhûngaths sont un rassemblement de peuples, répartis en tribus et clans : Asdriags, Iorags, Kargagis, Nûriags, Logaths, Ulgaths et Urgaths.
Comme chez les Variags et les Balchoths, les clans sont dirigés chacun par un Irkhân. Plusieurs clans ayant des liens de parenté forment une tribu dirigée par un Khân.
il y a toujours un Ilkhân régnant sur toutes les tribus de de Rhûn ; secondé par le Kouriltaï (assemblée générale de toutes les tribus). On peut devenir Ilkhân par succession, ou par la force, mais dans tous les cas le Kouriltaï doit légaliser la prise de pouvoir).
Les Rhûngaths haïssent les Gramuz (Dale) et le Gondor ; bien qu'ils soient prêts à commercer avec eux (gagner de la richesse n'est pas une faute), ils toujours partants pour entrer en guerre avec ces peuples.
Les Rhûngaths se méfient énormément des Balchoths et des Variags, et des trois grands "peuples" de la steppe, ce sont les moins enclins à vouloir être rassemblés dans un Khagânat es steppes, même si l'Ilkhân provient de leur peuple.
Évidemment, si Sauron s'impose, il sera naturellement le Khagân, mais prendra alors le nom de Gourkhân (Seigneur Universel).
Les Elfes font peur aux Rhûngaths qui les haïssent et les "méprisent" car non-humains.
Quant aux Nains, les Hommes de Rhûn ne les aiment pas, et bien qu'ils commercent avec eux, ils leur font aussi la guerre si cela avantage les Rhûngaths.