Localitsation des communauté :
Les communautés sur la carte de campagne sont les mêmes que celles du jeu solo. Leur territoire est numéroté par les 2 premières lettres du nom de la cité suivi du numéro 1 (ex pour rome : Rom-1)
C'est la capitale de la province, la prise de ce territoire par une faction ennemi fait passer tous les autres territoires de la province sous le contrôle de la faction ennemie. En conséquence, la prise de ce territoire est donc délicate et stratégique : elle ne peut se résoudre que par un conflit en bataille multijoueur.
Attention : il existe aussi dans certaines provinces des territoires contenant des "villages". Ces territoires sont plus riches que les autres, mais ne sont défendus par aucune enceinte ni garnison.
Fortifications :
Pour défendre la communauté, il faut bien entendu y construire des fortifications : les niveaux de fortification sont les mêmes qu'en mode solo, il conviendra donc au chef de faction de financer la construction des défenses au plus vite. (par défaut, chaque communauté est défendue par une simple palissade en bois)
Garnison de la capitale :
La communauté doit aussi être défendue par une garnison. Ces troupes sont à recruter et équiper de la même façon que pour une armée mobile.
La garnison peut compter au maximum 20 unités, parmis lesquelles il ne peut pas y avoir de général (sauf présence d'un joueur ami sur le territoire)
ATTENTION : Les unités en garnison ne gagnent pas en expérience à la suite d'une bataille. Elles ne peuvent pas non plus être déplacées ou transférées à un joueur allié.
Siège d'une communauté :
Lorsqu'un joueur ennemi se place sur le territoire contenant une communauté, il l'asiège automatiquement. Il peut choisir (ou non) d'entrer en conflit avec (il attaque alors la communauté)
Le chef de faction doit alors désigner un joueur de sa faction (ou lui-même) pour livrer le combat sur internet (moyennant finances, gratifications ou autres...)
Le joueur qui défend la communauté prend alors le contrôle de la garnison (même si son personnage se trouve à l'autre bout de la carte !) pour défendre la cité.
Si un joueur allié est sur le même territoire, c'est son armée personnelle qui défendra la communauté (qu'il pourra compléter si besoin avec les troupes en garnison).
Dans ce cas, il pourra choisir de livrer bataille dans les murs ou au dehors.