MAJ v2.5
BONNE ANNEE A TOUS !
Grosse avancée sur le fond de VR : Création des "Citoyens"Préambule : Ce nouveau concept n'est actif que si l'unité Citoyen est disponible dans la liste des unités de votre partie. Les parties en cours ne sont donc pas impactées sauf modifications. Cette nouveauté constitue la première pierre d'un vaste édifice futur.Concepts : - La population des cité n'est plus juste un chiffre mais à maintenant une existance réelle dans le jeu sous forme d'unités civiles "Citoyen" ayant un effectif variable et sans limite théorique. Ces unités civiles ne sont pas controlables directement par le joueur.
- Chaque unité "Citoyen" représente un groupe de citoyens ayant les memes croyances et affinités. Ces critères d'appartenance sont aujourd'hui au nombre de 2 (pour tests) : "Culture" (la culture d'appartenance des citoyens) et "Dirigeant" (le personnage joueur duquel les groupe se réclame).
- Chaque unité de "Citoyen" a ses propres appréciations sur les autres croyances et affinités. Chacune des ses autres croyances ou affinités ne sont indiquées si elles sont approuvées ou réprouvées (taux d'approbation différent de 50%)
- Ces appréciations évoluent en fonction des considérations locale ou générales. Pour exemple, meme si le détail sera donné plus bas, un traitrise de la part d'un joueur déclenchera une forte baisse de sa popularité sur l'ensemble des peuples de la carte. Autre exemple, la construction d'un batiment fera augmenter localement l'appréciation du joueur. Enfin, le citoyens comparent les cités limitrophes de la leur a leurs propres conditions de vie et en tire les conséquences (vive la politique !).
- Les effectifs d'une unité "Citoyen" sont variables, de 1 à l'infini. Ils fluctuent en fonction des naissances et des morts mais aussi, et c'est une nouveauté importante, en fonction de l'évolution de leurs appréciations : par exemple, un groupe de culture "ROMAINS" donc l'appréciation des "GRECS" deviens supérieure a son appréciation des "ROMAINS" génèrera des "dissidents" qui formeront un nouveau groupe autonome de "GRECS". Si un groupe de meme caractéristiques existe déjà, les dissidents passent dans celui-ci plutot que de créer un nouveau groupe.
- Les unités "Citoyen" sont mobilent et migrent entre les cités. Cette migration se produit en fonction de l'attrait relatif des cités avoisinantes (grossièrement différences de conditions de vie -moral- et acceptation de leur culture par les autres groupes). Un groupe ne migre jamais dans son ensemble, il se divise et c'est ce nouveau groupe plus petit qui migre en suivant les routes et en traversant les mers. Une fois arrivée a destination, les migrants se fusionnent à un autre groupe de meme caractéristiques ou restent en tant que nouvelle entitée s'il ne peuvent etre intégrés.
- Les caractéristiques culturelles des cités sont déduites de leur population et peuvent donc évoluer dans le temps.
- Les appréciations des citoyens s'émoussent avec le temps et tendent vers 50% si rien ne viens les modifier.
- Certains batiments peuvent maintenant augmenter le taux d'aprobation de certaines cultures ou dirigeants. L'importance de cette influence et désignée par le "Nombre de tours pour atteindre 100%". Plus ce nombre de tours est faible, plus l'influence est grande.
- Citation :
Attention, les critères d'influence des batiments sont définis lors de leur construction en se référant au joueur. Ils ne sont pas modifiables. Il faut donc "Détruire" ces batiments pour pouvoir supprimer leur effet.
Dans la partie test, les temples sont associés au critère "Culture", les "Cirques" au critère "Dirigeant".
Modification de l'interface :- pour tester cela, une partie de démo est disponible sur votre disque sous le nom
"RTR version Citoyens.ovr"- pour éviter de poluer la compréhention des joueurs qui voient des centaines d'unités civiles sans pouvoir le gérer, le unités civiles non controlables (Ingénieur, Caravane et Citoyen) sont maintenant invisibles par défaut y compris dans les liste d'unités de l'onglet "Unité". Pour les curieux, cette vision peut etre rétablie grace a l'option "Civils dans les listes" de l'onglet "Visuel".
- dans le journal, de nouvelles rubriques apparaissent éventuellement :
* "Conversions" : passages de citoyens d'un groupe à un autre suite a des changements de convictions.
* "Emigration" : migration de citoyens vers des territoires étrangers
* "Immigration" : migration de citoyens de l'étranger vers ces propres territoires.
* "Migrations internes" : migration entre vos propres cités
- le cadre "Appartenance culturelle" de l'onglet "Cité" détaille maintenant l'appartenace des groupes de population en fonction des différents critères sous fore de pourcentages.
* ex : "Culture, GAULOIS, 8%" signifie que 8% de la population de la cité sont de culture gauloise
* ex : "Dirigeant, Gouverneur de Aleria, 10%" signifie que 10% de la population sont des fidèles du "Gouverneur de Aleria"
- le cadre "Moral et imposition" de l'onglet "Cité" détaille maintenant en dessous du calcul du moral, l'appréciation des différents critères culturels par les citoyens de la ville sous forme de pourcentage (ce qui correspondrait a un sondage actuel sur "Appréciez vous cela ...."). Une valeur enférieure à 50% correspond a une désaprobation, une valeur supérieure à 50% correspond a une approbation.
* ex : "Culture, ILLYRIENS, 43%" signifie que
seulement 43% de la population sont favorables aux ILLYRIENS, cequi indique un rejet partiel de cette culture.
* ex "Dirigeant, Gouverneur de Aleria, 62%" signifie que 62% de la population approuve les actes de "Gouverneur de Aleria", ce qui indique une approbation de cette politique
- Les bulles d'aides des cités indiquent maintenant les stats de répartition et d'approbation de la population.
- Des indications claires sont indiquées dans la fenêtre de détail des batiments s'ils ont des effets l'aprobation des populations
- Si vous avez activé "Civils dans les listes" de l'onglet "Visuel", vous les verrez apparaitre dans la liste "Unités Civiles" de l'onglet "Unités" et la bulle d'aide de chaque unité vous indiquera son appartenance et ses appréciations.
- En sélectionnant carte "Information" dans l'onglet "Visuel", vous avez a la suite des éléments de production dans la liste de droite l'ensemble des critères des populations. En le sélectionnant vous pourrez voir la répartion des populations concernées sur la carte, par exemple vos fidèles
.
Données techniques : - Citation :
=> Le bonus de moral induit par le joueur est maintenant calculé à partir de son taux d'approbation en tant que "Dirigeant" pour 2/3 et le taux d'aprobation de sa culture pour 1/3. (ceci est ensuite rammené à des valeurs normées en fonction du paramètre de partie qui existant déjà "Rejet initial du gouverneur"). Ce bonus peut donc maintenant etre ausi positif et plus seulement négatif. Faites plaisir a vos citoyens, ils vous le rendrons bien .
- L'unité "Citoyen" à ajouter dans la liste des unités doit avoir pour :
Nom : "Citoyen"
Catégorie : "civil"
Classe : "civil"
Taille : "0" <= Très important !!!
Militaire : "NON"
Aucune caractéristique d'attaque
Pas de culture
Pas de slot requis, ni de batiment requis
Pas de solde
- L'unité "Citoyen" n'est pas détruite par les troupes ennemies (cela peut changer, discutions a avoir)
- Les appréciations des citoyens sur une donnée inconnue sont automatiquement de 50% (neutre)
- Migration et Rebelles :Le jugement d'un groupe citoyen pour décider de migrer est calculé en cherchant la cité avoisinante la plus attrayante relativement a la sienne.
L'atrait d'une cité (y compris la sienne) tiens compte du
* moral relatif (moral de la cité - moral de la cité d'appartenance du groupe). Quand on teste sa propre cité c'est la différence à 50 qui est prise).
*+ 10% de l'acceptation du groupe de citoyens parmis la population (approbation ou non de ces critères d'appartenance parmis l'ensemble des groupes de la cité. Cela donne un pourcentage d'approbation global dont on déduit 50.)
*+ 20% de l'appréciation de la culture du dirigeant de la cité par le groupe
*+ 20% de la gloire de la cité (somme des niveaux de batiments + nombre d'unités présentes)
Le nombre de citoyens migrants dans le groupe est directement lié à ce jugement. % de migrants du groupe = Jugement de la cité voisine la plus attrayante - jugement de sa propre cité. A condition bien sur que ce delta soit positif.
Si le nombre total de migrants est inférieur au nombre de mécontents tels que calculés auparavant (20% de la population mécontent à 0% de moral => 0% de population mécontante à 50% de moral). Le delta se transforme en rebelles. Pour faire simple, les mécontants n'ayant pas trouvés de cités proches plus acceuillantes que la leur mettent le feu aux poudres.
- Impact des évènements sur le jugement des citoyens :Tous les impacts cités sont définis par un objectif d'appréciation (positifs vers 100%, ou négatifs vers 0%) et par un diviseur (importance du changement apporté, comme indiqué ci dessus pourait etre comparé au nombre de tours nécéssaires pour atteindre l'objectif) plus le diviseur est faible, plus la vitesse de changement est forte.
Formule : appréciation future = appreciation actuelle + (objectif / diviseur)
Moral de la cité => appréciation du Dirigeant (objectif = moral de la cité, diviseur = 5)
Attrait de la cité =>
appréciation du Dirigeant (objectif = 50 + attrait, diviseur = 10)
appréciation de la Culture du dirigeant (objectif = 50 + attrait, diviseur = 20)
Batiments => variable selon critères propres
Pour chaque province étrangère limitrophe :
Si elles sont alliées =>
appréciation du Dirigeant étranger (objectif = 100, diviseur = 20)
appréciation de la Culture du dirigeant étranger (objectif = 100, diviseur = 20)
Si elles sont ennemies =>
tous les diviseurs sont a 10
rejet (objectif 0) ou appréciation (objectif 100) de la Culture et du Dirigeant en fonction de la culture du groupe comparée a la culture des belligérents :
* meme culture que l'ennemi : rejet de la culture locale, préférence nationale
* meme culture que son dirigeant : rejet de la culture ennemie, préférence nationale
* culture différente : radicalisation en fonction des cultures (j'aimait avant, j'aime encore plus, je n'aimais pas, j'aime encore moins).
Si elles sont neutres =>
Attrait de la cité,
appréciation du Dirigeant (objectif = 50 + attrait, diviseur = 10)
appréciation de la Culture du dirigeant (objectif = 50 + attrait, diviseur = 20)
Pour chaque batiment construit :
appréciation du Dirigeant (objectif = 100, diviseur = 10)
appréciation de la Culture du dirigeant (objectif = 100, diviseur = 20)
Pour chaque batiment dédruit :
appréciation du Dirigeant (objectif = 0, diviseur = 5)
Remarques généralesLa population mécontente ne disparait plus comme avant, elle se répartis sur les autres cité. En conséquence la population mondiale augmente beaucoups plus vite qu'avant. Revoyez donc vos paramètres de croissance des batiments et généraux à la baisse.
Le moral deviens la clef des migrations. Il est donc insuffisant de le fixer à 52 par principe.
De nouvelles stratégies sont induites par ces changements, testez en local avant de faire vos remarques.
Des concepts comme la "Religion" ou la "Classe sociale" pourrait tout a fait etre ajoutés. De nombreuses discutions seront nécéssaire pour affiner le principe.
Merci de vos retours constructifs après tests en local.