| Système commercial (multi-jeux) | |
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+5Rhetor'Hemptah Ier Alcibiade lucurix Aetius Raphael 9 participants |
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Auteur | Message |
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Raphael Administrator Maximus
Nombre de messages : 10564 Age : 47 Localisation : partout et nulle part à la fois Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Système commercial (multi-jeux) Ven 5 Jan - 19:36 | |
| J'ouvre un post pour discuter du système commercial de la campagne.
Pour le moment (bien que je suive la campagne depuis un moment) un certain nombre de points me semblent un peu ardu à maitriser. Et j'ai aussi quelques idées à proposer, donc je voulais poser des questions et avancer des idées pour les ouvrir à la discussion.
Personnellement, j'ai encore du mal à savoir quelles sont les ressources qui globalement manquent à mon empire, et surtout où les trouver et quelle technique employer pour optimiser les stocks et l'utilisation des ressources. Vu que tout est en auto, on a tendance à laisser l'IA gérer sans trop s'en occuper, mais je pense qu'il pourrait être vraiment interessant de s'impliquer dans la gestion commerciale de l'empire.
J'ai quelques idées :
=> Prendre le controle des caravanes commerciales (pour l'instant, elles sont automatiques) : Il pourrait être interessant de donner des ordres semi-automatiques ou même manuel à une caravane (exemple : "va chercher .... au prix max .... et à la distance max de .... ") Le mode manuel consisterai à "charger" une caravane avec une ressource donnée pour l'envoyer dans une cité précise (à soi ou alliée) pour délivrer sa marchandise.
=> Créer une "bourse" au ressources sur le forum où les joueurs pourraint proposer les ressources en excès afin de les échanger ou les vendre avec les autres joueurs : la transaction se faisant par transport en caravane.
=> Répartir les ressources dans des domaines différents : * ressources vitales (bétail, blé, etc...) qui sont essentielles à la population et sont destinées à éviter la famine * ressources logistique (pierre, fer, bois) qui servent à construire les batiments et à former les armures des troupes * ressources marchandes (or, pierre précieuses, vins fin etc...) qui serviraient à accroitre les revenus du joueur, pour celà, chaque cité pourrait avoir un taux de demande en ressources de luxe et le joueur peut vendre son stock aux habitants de la cité de son choix pour récupérer de l'argent
=> Pour ces ressources, on peut envisager la possibilité de créer des produits manufacturés qui en accroitraient la valeur (ex: "3 fer" peut devenir "1 cotte de maille" de plus grande valeur en passant par le forgeron, ou encore "1 or + 2 pierre précieuse" peut donner "1 bijou precieux" de grande valeur qui sera revendu avec bcp de profit) Ainsi, à partir du moment où le joueur dispose d'une cité de bonne taille, il peut valoriser ses ressources et établir de vrais liens commerciaux (acheter les ressources au loin pour les valoriser et les revendre à sa population propre)
=> Pour le visuel : une option offre-t-elle la possibilité au joueur de visualiser sur la map la position actuellement connue des gisemet en une ressource donnée ? iil faudrait que le joueur puisse rapidement savoir où trouver la ressource qui lui manque. | |
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Raphael Administrator Maximus
Nombre de messages : 10564 Age : 47 Localisation : partout et nulle part à la fois Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Système commercial (multi-jeux) Ven 5 Jan - 19:48 | |
| (hm, mon post précédent est un peu un fourre-tout, désolé)
Bon, ce que je trouve dommage, c'est qu'on ne puisse pas avoir une vue d'ensemble des ressources dispo dans les cités de son propre empire. Dans un premier temps, il pourrait être sympa d'avoir un tableau indiquant pour chaque cité (en colonne) les ressources (en ligne) disponible ou en manque (par exemple la colonne ayant deux entrées (stock / besoin) ou trois entrées (production / stock / besoin)
Ainsi, on voit rapidement si une de nos cités peut combler le manque d'une autre. Et si on assorti tout ça d'une commande simple permettant d'envoyer une caravane d'une cité à l'autre, ça permet une gestion simple et efficace. | |
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Raphael Administrator Maximus
Nombre de messages : 10564 Age : 47 Localisation : partout et nulle part à la fois Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Système commercial (multi-jeux) Ven 5 Jan - 19:53 | |
| Un autre tableau de stats qui manque serait d'afficher pour une ressource donnée (et pour un joueur donné en focntion des "prix constatés") une liste des cités qui la vendent, du dernier prix constaté et de la distance par rapport à la cité du joueur.
Un tel tableau, combiné avec le tableau dont je parlais plus haut permettrait au jour de gérer plus directement ses caravanes et de s'impliquer dans la gestion des ressources. | |
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Aetius Pontifex Maximus
Nombre de messages : 2876 Age : 37 Localisation : Montbéliard Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Re: Système commercial (multi-jeux) Ven 5 Jan - 20:50 | |
| Personnelement je pense que gere les caravane rendrait le jeux beaucoup trop compliqué, on se retrouverai avec des centaines d'ordres a donné par tour dès que l'empire devient un peu consequent. Non les caravane representent les marchands qui de tout temps on agient idividuelement sans être entierement dirigé par l'Etat (sauf à la rigueur sous l'ère communiste, et encore...) Les seuls manières qu'à l'Etat d'intervenir est de négocier des accords commerciaux et des taxes.
Par ailleur je suis entièrement d'accord avec toi les tableau de commerce sont un peu foutoire et le tutorial est assez maigre pour prendre conscience de l'utilité de bon nombre de ressources et la manière dont il faut s'en servir. Je pense que regrouper les denrée en différentes catégories peut être un bon début afin de mieux s'y retrouver.
L'idée de Bourse est interessante mais à mon point de vue pas exactement comme elle l'a été formulé précédament mais plutot pour ceux qui connaissent la serie des civilization comme elle y est présente, à savoir les joueurs inforeme en ligne qu'ils on une offre de tant de tel ressource par tour et la monaie contre une autre denrée également par tour sur un certain nombre de tour prevu à l'avance. C'est en quelque sorte un partenaria privilégié. Il faut garder à l'esprit que cela ne doit pas devenir trop compliqué, le point central de jeu étant quand même de jouer des bataille et de gagner une guerre.
Pour ce qui est des produit manufacturé je suis d'accord avec Raphael qu'il apporterait un plus et j'irai même plus loin, je pense qu'il permetraient de clarifier un peu la gestion(en reduisant le nombre de ressources vraiment interessantes pour le joueur). | |
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lucurix Orator
Nombre de messages : 87 Date d'inscription : 02/01/2007
| Sujet: Re: Système commercial (multi-jeux) Ven 5 Jan - 23:53 | |
| tout gerer serrai impossible mais si on pouvais de temps en temps envoyé t'en a dupont (allier) et qu'il me l'achete a un certain prix cela serrai tres sympas, par exemple j'ai un stock de 270 en betail et je ne demande qu'un stock de 50 comment fixé mes propre prix sur une denrée donné?
la concurence jouerai a plein regime. | |
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Alcibiade Censor
Nombre de messages : 1081 Localisation : Pergame.. Date d'inscription : 17/10/2005
| Sujet: Re: Système commercial (multi-jeux) Sam 6 Jan - 8:19 | |
| Je pense que le système adéquate serait celui de tout empire avec les caravanes: On taxe pour se faire un max de thune^^ A mon sens on pourrait mettre des caravanes spéciales pour envoyer des marchandises (Genre je sais pas,imaginons 10 000 sesterces) à un allié ..
Donc enfait le système ne changerait pas trop^^ | |
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Aetius Pontifex Maximus
Nombre de messages : 2876 Age : 37 Localisation : Montbéliard Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Re: Système commercial (multi-jeux) Sam 6 Jan - 8:20 | |
| On pourrai peut être aussi envisage dans un esprit de simplification de crée un stock unique pour toutes les denrée au moins non alimentaires | |
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Raphael Administrator Maximus
Nombre de messages : 10564 Age : 47 Localisation : partout et nulle part à la fois Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Système commercial (multi-jeux) Sam 6 Jan - 8:56 | |
| Attention ! Je n'ai pas dit que je voulais gérer toutes les caravanes, j'ai simplement dit qu'il pourrait être utile de prendre le controle de façon semi-auto ou carrément manuelle de certaines caravanes. Ne serait-ce que pour réaliser des échanges de marchandises ciblées entre ses propres citées.
Disons que pour le moment, si je veux envoyer du bois de la cité A à la cité B, je ne sais même pas comment m'y prendre ! alors si je pouvais en donner l'ordre à une caravane directement...
De toute façon, la gestion auto resterais l'option par défaut, je voyais juste la possibilité de gérer à la main comme un bonus supplémentaire.
En ce qui concerne la bourse ou échange de marcahndise, ça pourrait aussi devenir un point des accords diplomatiques (échanges commerciaux) à gérer entre les alliés via le forum : "on reste allié tant que tu me fournis en FER et moi je te fournis en PIERRE) | |
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Rhetor'Hemptah Ier Administrator Maximus
Nombre de messages : 3069 Age : 51 Localisation : Un charmant village qui résiste à l'envahisseur : le béton Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Système commercial (multi-jeux) Sam 6 Jan - 9:06 | |
| Bonjour,
A vos remarques, plusieurs points : C'est vrai qu'un détail dans un tableau des ressources par ville du joueur, ce serait un plus.
Pour l'envoi de resssources/marchandises/fonds en direction de ville à soi ou alliées, il y a les unités que l'on contrôle soi-même c'est à dire les unités de combats. Car en effet comme il a été si bien dit plus haut, les commerçants sont indépendants. Donc on peut d'ors et déjà transporter ce que l'on veut là où on le veut quand on le souhaite.
Pour maîtriser mieux les ressources manquantes, regardez à l'avance ce qui est nécessaire à la construction et au fonctionnement des bâtiments que vous souhaitez construire. Sachant que vous avez dans le tableau des ressources, le dernier prix constaté qui apparaît (pas systématiquement, là il faut que je demande la condition pour le voir apparaître).
- la notion de stock global n'est pas pertinent en terme de réalité pour l'époque antique, en effet, les cités produisent et consomment sur place leur production et mettent sur le marché leur excédent via des caravanes qui peuvent espérer alors faire du commerce. | |
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Raphael Administrator Maximus
Nombre de messages : 10564 Age : 47 Localisation : partout et nulle part à la fois Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Système commercial (multi-jeux) Sam 6 Jan - 9:12 | |
| Comment faire pour faire transporter des ressources par les unités militaires ? si c'est possbile, alors effectivement ça résoud une partie du problème.
Pour la gestion des ressources, je vais me concentrer sur l'idée de nouveaux tableaux et la façon de rendre l'ensemble plus clair. Je pense que tout y est, mais l'interface est parfois un peu décourageante (de mon point de vue) alors j'aimerai bien trouver le moyen de faire un onglet simplifié pour une gestion et un visuel rapide des ressources / biens / besoins et un onglet plus complexe pour entrer dans les détails.
PS : les ingénieurs : ils servent à quoi exactement ? | |
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Rhetor'Hemptah Ier Administrator Maximus
Nombre de messages : 3069 Age : 51 Localisation : Un charmant village qui résiste à l'envahisseur : le béton Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Système commercial (multi-jeux) Sam 6 Jan - 9:35 | |
| Les ingénieurs servent à développer tes ressources : les faire passer du niveau 1 au niveau 2 puis 3, en fonction du niveau de ta ferme (1,2 ou 3). Donc ils te permettent de produire plus. La probabilité d'en sortir un dépend de ton % de fonctionnement de ta ferme. Et il a une chance sur 6 de développer une ressource. Il disparaît après avoir développé la dite ressource d'un niveau. | |
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lucurix Orator
Nombre de messages : 87 Date d'inscription : 02/01/2007
| Sujet: Re: Système commercial (multi-jeux) Sam 6 Jan - 9:52 | |
| esque si je transporte mes ressource par unié militaire je peux les deposer chez l'allier et esque l'allier me pay? | |
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Rhetor'Hemptah Ier Administrator Maximus
Nombre de messages : 3069 Age : 51 Localisation : Un charmant village qui résiste à l'envahisseur : le béton Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Système commercial (multi-jeux) Sam 6 Jan - 10:20 | |
| Si tu rentres chez un autre joueur non allié (déclaré comme tel dans VR via l'onglet diplomatie), tu entres en guerre avec lui. Si l'alliance n'est que tacite entre deux joueurs, mais pas d'accord diplomatique via VR, vous n'êtes pas allié.
Dans le cadre d'un tel échange, l'allié doit aussi transporter les fonds via une unité qu'il enverra. | |
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Raphael Administrator Maximus
Nombre de messages : 10564 Age : 47 Localisation : partout et nulle part à la fois Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Système commercial (multi-jeux) Sam 6 Jan - 12:58 | |
| - Rhetor'Hemptah Ier a écrit:
- Les ingénieurs servent à développer tes ressources : les faire passer du niveau 1 au niveau 2 puis 3, en fonction du niveau de ta ferme (1,2 ou 3).
Donc ils te permettent de produire plus. La probabilité d'en sortir un dépend de ton % de fonctionnement de ta ferme. Et il a une chance sur 6 de développer une ressource. Il disparaît après avoir développé la dite ressource d'un niveau. Là encore, c'est dommage qu'on ne puisse pas en prendre le controle directement. De façon à choisir les ressources qu'on veut upgrader en priorité. | |
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Rhetor'Hemptah Ier Administrator Maximus
Nombre de messages : 3069 Age : 51 Localisation : Un charmant village qui résiste à l'envahisseur : le béton Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Système commercial (multi-jeux) Sam 6 Jan - 13:33 | |
| - Raphael a écrit:
- Rhetor'Hemptah Ier a écrit:
- Les ingénieurs servent à développer tes ressources : les faire passer du niveau 1 au niveau 2 puis 3, en fonction du niveau de ta ferme (1,2 ou
Donc ils te permettent de produire plus. La probabilité d'en sortir un dépend de ton % de fonctionnement de ta ferme. Et il a une chance sur 6 de développer une ressource. Il disparaît après avoir développé la dite ressource d'un niveau. Là encore, c'est dommage qu'on ne puisse pas en prendre le controle directement. De façon à choisir les ressources qu'on veut upgrader en priorité. Et si raphael, tu peux choisir les ressources dévelopables en priorité. Il te suffit d'aller dans l'onglet ressources, d'aller dans la colonne développement, tu double-cliques et hop, tu as un oui, tu re-double-cliques et hop plus de oui qui apparaît dans la case et dans ce cas là l'ingénieur n'y va pas. Je ne suis pas sûr que l'on joue au même jeu :mrgreen: | |
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Aetius Pontifex Maximus
Nombre de messages : 2876 Age : 37 Localisation : Montbéliard Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Re: Système commercial (multi-jeux) Sam 6 Jan - 14:39 | |
| en fait le plus gros probleme alors, c'est que les 3/4 des gens ignorent la plus parts des fonctions possibles. | |
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DarkSide Administrator Maximus
Nombre de messages : 4644 Age : 58 Localisation : Dans les circuits de ton PC Date d'inscription : 11/05/2005
| Sujet: Re: Système commercial (multi-jeux) Sam 6 Jan - 15:03 | |
| Pour ma part (et je sais que je suis en contradiction avec la plupart de ce qui est fait dans les autres jeux) je trouve très irréaliste de controler "directement" des caravanes. Le commerce a toujours été (du moins je le crois) une affaire de libertés dans laquelle les dirigeants ne faisaient "qu'inciter" les marchands a aller a tel ou tel endroit en taxant, menacant ou subventionant tel ou tel échange.
Si vous voulez "échanger" directement entre vos cités ou avec des alliés voire ennemis "non iA", vous utilisez n'importe laquelle de vous unités militaires, vous la chargez de ce que vous voulez et allez apporter le tout ailleur. | |
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Raphael Administrator Maximus
Nombre de messages : 10564 Age : 47 Localisation : partout et nulle part à la fois Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Système commercial (multi-jeux) Sam 6 Jan - 15:27 | |
| Bon, alors pour faire un petit bilan :
=> La possibilité de "charger" les unités militaires sous forme de convoi peut effectivement remplacer le besoin que j'avais de controler les caravanes, encore faut-il savoir comment faire pour charger une unité avec des ressources, je vais regarder ça de plus près
=> Si on peut incietr les ingénieurs à développer telle ou telle ressource e priorité, c'est parfait (existe-t-il la possibilité de hiérarchiser les priorités ?)
=> Je pense quand même qu'il serait utile de créer les deux tableux dont j'ai parlé plus haut, pour un visuel rapide des ressources de son empire, ça me semble interessant
=> Il semble que, tout comme moi, la plupart des joueurs (nouveaux) ignorent l'existence de la plupart des fonctionnalités du jeu. Il faudrait donc finaliser l'aide (je veux bien m'en occuper avec ceux qui connaissent les vraies possibilité... rethor tu m'entends ?) et peut être aussi revoir un peu l'interface de façon à la rendre un peu plus intuitive (vaste programme difficile à définir, mais on peut en débattre, ça ne mange pas de pain) Dans les trucs difficles à gérer, je met l'ajustement des prix d'achat des ressources en priorité...
=> Une dernière chose à propos du commerce : quand un besoin urgent en ressource se fait sentir : comment doit on gérer la chose vu qu'on ne maitrise pas les caravanes ? est-il possible au moins d'établir une route commerciale constante ou encore de limiter la distance parcourure par une caravane pour acheter une ressource qui risque d'arriver trop tard.
Dernière édition par le Sam 6 Jan - 15:32, édité 1 fois | |
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Rhetor'Hemptah Ier Administrator Maximus
Nombre de messages : 3069 Age : 51 Localisation : Un charmant village qui résiste à l'envahisseur : le béton Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Système commercial (multi-jeux) Sam 6 Jan - 15:31 | |
| Avec plaisir Raph, je t'entend ^^.
Je m'absente un moment là et je reviens ^^ | |
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Raphael Administrator Maximus
Nombre de messages : 10564 Age : 47 Localisation : partout et nulle part à la fois Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Système commercial (multi-jeux) Mer 10 Jan - 21:35 | |
| Euh... j'ai pas trouvé comment charger une unité militaire avec des ressources. Si quelqu'un peut m'indiquer comment faire. | |
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Nektanebo Hassaaru Administrator Maximus
Nombre de messages : 4243 Age : 38 Localisation : En marche avec l'armée Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Système commercial (multi-jeux) Mer 10 Jan - 21:38 | |
| Double clic sur l'unité dans la liste ensuite tu tape le nombre d'unité de ressource a charger et hop | |
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DarkSide Administrator Maximus
Nombre de messages : 4644 Age : 58 Localisation : Dans les circuits de ton PC Date d'inscription : 11/05/2005
| Sujet: Re: Système commercial (multi-jeux) Mer 10 Jan - 22:03 | |
| - Nektanebo Hassaaru a écrit:
- Double clic sur l'unité dans la liste
ensuite tu tape le nombre d'unité de ressource a charger et hop Il faut bien sur aussi sélectionner l'unité ou la cité avec qui tu échange ... avant de transférer dans un sens ou dans l'autre (2 colones). Le chargement sera effectif au traitement du tour ... | |
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DarkSide Administrator Maximus
Nombre de messages : 4644 Age : 58 Localisation : Dans les circuits de ton PC Date d'inscription : 11/05/2005
| Sujet: Re: Système commercial (multi-jeux) Jeu 11 Jan - 23:17 | |
| - Raphael a écrit:
- (hm, mon post précédent est un peu un fourre-tout, désolé)
Bon, ce que je trouve dommage, c'est qu'on ne puisse pas avoir une vue d'ensemble des ressources dispo dans les cités de son propre empire. Dans un premier temps, il pourrait être sympa d'avoir un tableau indiquant pour chaque cité (en colonne) les ressources (en ligne) disponible ou en manque (par exemple la colonne ayant deux entrées (stock / besoin) ou trois entrées (production / stock / besoin)
Ainsi, on voit rapidement si une de nos cités peut combler le manque d'une autre. Et si on assorti tout ça d'une commande simple permettant d'envoyer une caravane d'une cité à l'autre, ça permet une gestion simple et efficace. C'est fait, j'ai ajouté toutes les ressources à la stats "cités du joueur". Stock, Besoin, delta Stock - Besoin, délai d'arrivage éventuel. Mais y aller en vrac est fastidieux. Il vaut mieux passer d'abor par la stat "bilan ressources du joueur" pour déterminer le problème. | |
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Raphael Administrator Maximus
Nombre de messages : 10564 Age : 47 Localisation : partout et nulle part à la fois Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Système commercial (multi-jeux) Ven 12 Jan - 8:30 | |
| Merci DarkSide, c'est vrai que ce n'est pas très lisible, mais au moins on peut trouver les infos.
Pour rendre les choses plus abordables au niveau des ressources, je me disais sinon que dans l'ongelt ressources, on pourrait créer un filtre. Parce que le joueur qui consulte cet onglet le fait lorsqu'il rencontre un problème spécifique (exemple FAMINE, ou mauvais fonctionnement de son TEMPLE) Le filtre proposerait donc des choix du genre "voir toutes les ressources" ; "ressources nutritives" ; "ressources de construction" ; "champ de tir" ; "temple" etc...
Ainsi, seules les ressources qui interessent le joueur apparaissent (avec un petit code couleur du genre ROUGE si manque vital JAUNE si manque mais ressource secondaire pas forcément necessaire et VERT si existence d'un stock suffisant pour tenir au moins 2 ou 3 tours)
A partir de là, je propose que le joueur puisse, en double cliquant sur une ressource, accéder en pop up (un peu comme pour charegr une unité) à un petit tableau spécifique à la ressource et présentant les stocks disponibles pour cette ressource dans toutes les cités du joueur, ainsi que leur production et éventuellement leur besoin respectifs. ça permet donc en un clin d'oeil de voir si une cité de son empire peut subvenir au manque actuel.
Après, tout est possible : soit le joueur se charge "manuellement" de faire parvenir la ressource par voie militaire, soit on crée une ordre de "ravitaillement inter cité" => dans le pop up précédent, si le joueur sélectionne et valide une cité ayant un stock de la ressource en question, il peut choisir une quantité de ressources et le transfert se fait automatiquement (mais l'ordre est passé depuis le pop up de ressource)
Voilà, je sais pas si tout est très clair, je propose qu'on en reparle, Darkside, pour voir ce que tu en pense, si c'est réalisable et/ou si on peut faire mieux. | |
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Raphael Administrator Maximus
Nombre de messages : 10564 Age : 47 Localisation : partout et nulle part à la fois Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Système commercial (multi-jeux) Mar 16 Jan - 19:10 | |
| Euh, on dirait que ma proposition n'a récolté aucun écho... Pourtant je trouvaids ça pas mal come idée, au moins ça permettrait de clairifier les besoins via l'interface.
Je relance donc ma proposition... ouhou darksidéounou, tu entend s ? | |
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| Sujet: Re: Système commercial (multi-jeux) | |
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