Au vu des délocalisations de certaines constructions (ports, futurs châteaux, sites de production de ressources etc ...), je me dis que l'on va peut-être trop loin à ce niveau.
Explication :
Cette option permet de construire : château, port. Très bien; ce sont des constructions stratégiques.
Pour les ressources, je ne suis pas persuadé de l'intérêt d'avoir la possibilité de construire autant que l'on souhaiterait (sous restriction de la population bien sûr) les sites d'exploitation. Il me semble que l'on ne pourrait construire uniquement sur les sites de ressources défini lors du démarrage de la partie.
Ne pourrait-on envisager qu'une cité démarre avec un potentiel existant (comme aujourd'hui), avec la possibilité (un jet par an) d'avoir une nouvelle ressource d'exploitable qui apparaisse aléatoirement. Ce jet se faisant par cité pour chaque hexagone non encore "occupé" par une ressource, ce jet s'arrêtant dès qu'une ressource a été obtenu pour une cité lors de cette année.
Ce jet, suivant la grille de proportion initiale.
Avantages :
- cela éviterait que la carte ne "descende" trop loin en terme de détail. On y gagnerait en clarté.
Ceci n'est qu'une question/suggestion.