| Gestion des stocks | |
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Auteur | Message |
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Raphael Administrator Maximus
Nombre de messages : 10564 Age : 47 Localisation : partout et nulle part à la fois Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Gestion des stocks Mar 17 Nov - 3:48 | |
| Voici une proposition de gestion "visuelle" des besoins et des stocks en relation avec la construction et le recrutement :
A l'heure actuelle, si une cité manque de ressources pour construire un batiment, ceci est indiqué par une * à la suite du nom du batiment. C'est bien, mais pas assez visuel, et surtout c'est un problème sans simple remédiation.
Je propose donc que le batiment en question soit grisé dans la liste de construction possibles (c'est sans doute possible en affichant l'image en niveau de gris au lieu de couleur, non ?) ainsi ça saute aux yeux qu'un batiment est actuellement difficle à construire.
Mais surtout, le remède proposé : la prévention des stocks ! Je propose que le joueur puisse "commander" les ressources de construction necessaire de façon semi-automatique. Dans cette liste de construction possibles, si le joueur fait un clic droit (par exemple) sur un batiment grisé (ou non), la colonne "stock désiré" de la cité se remplit au minimum du montant des ressources necessaires. Et pour rendre la demande visuelle, on peut ajouter un logo dans le coin supérieur droit du batiment (par exemple). Ainsi le joueur passe commande des ressources necessaires et n'a plus qu'à attendre quelques tours que les marchands fassent leur office. D'ailleurs, le joueur peut prévoir en cliquant ainsi sur plusieurs batiments.
Et je propose d'étendre ce système au recrutement aussi. | |
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Raphael Administrator Maximus
Nombre de messages : 10564 Age : 47 Localisation : partout et nulle part à la fois Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Gestion des stocks Mar 17 Nov - 4:10 | |
| Concrètement, voici un exemple (je ferai des screens demain) :
L'Arène demande : 154 Bois, 178 Pierre et 55 Marbre
La cité ne disposant dans ses stocks que de 60 Bois, l'icone de l'arène est suivi d'un * et il est grisé.
Les valeurs des stocks désiré de la cité sont : 70 Bois, 110 Pierre et 125 Marbre
Lorsque le joueur fait un clic droit sur l'icône de l'arène, les valeurs du stock désiré passent à 154 Bois, 178 Pierre et 125 Marbre. C'est à dire que le programme s'assure que chaque stock désiré sera au moins égal à la valeur necessaire pour construire ce batiment.
Bien entendu, une fois le batiment construit (ou si le joueur refait un clic droit dessus et que la commande de ressource est annulée) les valeurs du stock demandé ne sont plus imposées (du moins par ce batiment-ci)
Attention, si le joueur passe commande pour plusieurs batiments l'effet n'est pas cumulatif, si la commande contient aussi une palissade (500 Bois) le stock désiré passe à 500 pour le Bois, mais pas à 654 ! car de toute façon, les batiments seront construit l'un après l'autre.
Et je propose que le concept soit utilisé aussi pour les unités : une unité grisée ne pourra pas être produite à son maximum par manque de ressource. En faisant un clic droit, on passe commande des ressources necessaires. Mais cette fois, vu que l'unité peut être recrutée indéfiniment, tant que la commande est maintenue, le programme s'assure que le stock désiré est au moins égal au "prix" du recrutement.
Ainsi, la gestion des stocks demandés se fait de façon très intuitive et simplifiée sans forcément aller entrer les valeurs à la main. Bien entendu, les besoins de fonctionnement des batiments déjà construits sont déjà demandés eux aussi.
Reste à voir dans quelle mesure les différentes demandes sont cumulées ou non...(à voir en détail au niveau programmation une fois le concept validé) | |
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Raphael Administrator Maximus
Nombre de messages : 10564 Age : 47 Localisation : partout et nulle part à la fois Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Gestion des stocks Mar 17 Nov - 4:12 | |
| PS : ce système va de paire avec mes nouvelles formules de redistribution des ressources par les caravanes qui tend à fluidifier les "flux tendus rapides" entre les ressources des cités voisines. | |
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Dragoris Pontifex Maximus
Nombre de messages : 1710 Age : 38 Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: Gestion des stocks Mar 17 Nov - 8:22 | |
| Pas mal du tout !
Mais tu as oublié de prendre en compte la consommation par tour de chaque ressource. Si tu commandes 500 bois mais qu'il y a plus de consommation que de création de bois, alors tu seras toujours en déficit de bois après l'approvisionnement. | |
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DarkSide Administrator Maximus
Nombre de messages : 4644 Age : 58 Localisation : Dans les circuits de ton PC Date d'inscription : 11/05/2005
| Sujet: Re: Gestion des stocks Mar 17 Nov - 9:11 | |
| Pour info c'est déjà grosso modo le système en place : (automatisable avec les ordres a chaque tour ce que je fais) si on demande la construction d'un batiment ou le recrutement d'une troupe et que l'on coche la case "geler la construction" ou "geler les recrutements" les ressources sont réclamées dans les stocks mais rien n'est dépensé pour la construction. | |
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Raphael Administrator Maximus
Nombre de messages : 10564 Age : 47 Localisation : partout et nulle part à la fois Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Gestion des stocks Mar 17 Nov - 10:22 | |
| ok, docn le système existe a peu près mais il est peu visuel et complexe à mettre en place (ou par manque d'info car je crois que tu étais le seul à savoir comment faire)
donc ma proposition c'est de le rendre visuel et intuitf avec le batiment grisé et le clic droit pour commander les ressources. | |
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Raphael Administrator Maximus
Nombre de messages : 10564 Age : 47 Localisation : partout et nulle part à la fois Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Gestion des stocks Mer 18 Nov - 16:12 | |
| Et sinon, dark, t'en pense quoi ? ça te parait une bonne idée ? c'est réalisable ou ça ne te convient pas ?
Que je sache dans quelle direction avancer mes projets de conception. | |
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DarkSide Administrator Maximus
Nombre de messages : 4644 Age : 58 Localisation : Dans les circuits de ton PC Date d'inscription : 11/05/2005
| Sujet: Re: Gestion des stocks Mer 18 Nov - 16:35 | |
| Il y a deux aspects :
- Visuel : a voir car cela peut etre simple comme compliqué - Stocks : il faut que je fouille le code car je crois que c'est déjà partiellement le cas de facon automatique .... mais faisable quel que soit le résultat en terme. Le principe étant : sur action du joueur on ajoute les ressources nécéssaires au stock minimum de la cité .... | |
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Raphael Administrator Maximus
Nombre de messages : 10564 Age : 47 Localisation : partout et nulle part à la fois Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Gestion des stocks Mer 18 Nov - 16:42 | |
| et au fait, j'y pense, ne serait-il pas envisageable que chaque cité ait, dès le départ, une demande minimale de stock "fond de roulement" pour chaque ressource ? Une valeur "imposée" qui serait calculée à partir du coef de récolte de la partie.
Ainsi, les cités disposeraient toujours d'une petite réserve d'avance. | |
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| Sujet: Re: Gestion des stocks | |
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