J'ai quelques idées sur l'esclavage dans VR, qu'en pensez-vous ?
L'esclavage serait une ressource, au même titre que le fer ou le bois. Elle ne se créerait que lorsqu'une ville est conquise (pourquoi pas lorsqu'une armée est défaite également, mais là je parlerai des cités), et dans ce cas il faut voir le pourcentage de la population qui est réduite en esclavage ? La moitié ? En comptant ou sans compter les 2000 pop de base ?
Disons la moitié comme dans RTW (moins les 2000. Par exemple, si une cité contient 5000 habitant, il y aura 1500 esclaves, car (5000-2000)/2 = 1500).
Et donc, ces 1500 esclaves ne sont que dans la ville récemment conquise, et non répartie tout de suite dans l'Empire. Pour cela,
À propos des arènes, colisées, etc., je ne sais plus de tête les différents stades de construction, mais on peut faire en sorte que le premier stade n'ait besoin que de la ressource esclaves, et pas encore les animaux. Les chevaux viendraient pour le deuxième stade (en plus des esclaves) et une troisième ressource pour le troisième stade (en plus des deux autres). Pour cela, on peut utiliser le système de Raph, celui de pouvoir commander des esclaves et d’en recevoir au bout d’un certain nombre de tours. D’ailleurs j’y pense, pour ce système-là, pourquoi ne pas créer un tableau, au moment où l’on veut passer commande, affichant toutes les villes, leur stock, leur production de leurs différentes ressources, ainsi que le nombre de tours que cela demandera ? Comme ça on pourrait contrôler la provenance de nos denrées.
Les bâtiments pourraient « consommer » ces esclaves comme des ressources, et ainsi les faire tourner à par exemple 125% de leur production (ou l’inverse, les bâtiments travaillent à 75% sans esclaves par exemple, et à 100% avec des esclaves). Ainsi les champs feraient gagner plus d’argent, ainsi que les marchés. D’un autre côté, ils auraient un impact négatif sur le moral, car non seulement les esclaves se tiennent rarement tranquilles, mais en plus plusieurs catégories de population peuvent protester à cause des changements que cela induit dans leur quotidien : les grosses exploitations y gagnent carrément et les petites ont tendance à disparaître.
On pourrait également faire le choix ou non de libérer les esclaves afin qu’ils deviennent libres. Pour cela, on entre dans le tableau le nombre d’esclaves que l’on veut libérer, ce qui aurait un impact positif (durable ou pas, et fonction du nombre de libérés) sur le moral des nos cités, et même (pourquoi pas) un impact négatif sur les cités des empires les plus proches qui possèdent des esclaves.
L’esclavage peut avoir un impact sur le « rejet du gouverneur » également. Si l’on libère, le tour après la prise de la ville, tous les esclaves, le rejet du gouverneur serait moindre que si les esclaves étaient maintenus ou déportés. Enfin ça c’est à voir car ça me semble un peu compliqué.
Donc voilà, qu’en pensez-vous ?