Je vais faire un bon gros tutorial en trois partie : l'interface de base & diplomatie, l'aspect militaire et l'aspect économique. Je mets ici l'interface de base & diplomatie. Je sais qu'il manque énormément de choses, normalement elles seront dans les deux autres tutoriaux. J'ai mis vraiment les bases dans celui-ci.
LES DEBUTS :
Se connecter à une partie :
Lancer VR. Arrivé à l’écran d’accueil, télécharger les mises à jour s’il y en a, puis cliquer sur « partie online ». Ceci fait, les parties online en cours s’affichent, ainsi que quelques précisions sur lesdites parties : Fréquence des tours (1 tous les jours ou tous les deux jours), Ordres min reçus avant le traitement (le tour est retardé si le nombre de joueur ayant passé leurs ordres est inférieur à celui défini pour la partie) etc. Double cliquer sur la partie que vous souhaitez rejoindre, et c’est bon.
Différence entre partie principale et partie alternative :
Une partie alternative est une partie où les batailles sont résolues en priorité en automatique, c'est-à-dire géré par VR. Vous verrez les unités se combattre en 2D. Ce type de parti est fait pour ne pas se prendre la tête à prendre rendez-vous pour faire des batailles en multijoueur, par manque de temps par exemple, ou si vous ne possédez pas RTW (ce qui n’a aucune incidence sur une partie alternative). Néanmoins, un accord entre les belligérants peut être trouvé sur une grosse bataille pour la faire en multijoueur.
Une partie principale est une partie où les batailles sont résolues en priorité en multijoueur sur RTW. Si vous n’avez pas le temps de faire des batailles et/ou que vous n’avez pas RTW, évitez de vous y inscrire. On ne vous demande pas d’être dispo 24h/24 non plus, mais il faut pouvoir en faire de temps en temps si vous êtes en guerre. Une bataille peut être résolue en automatique d’un commun accord entre les belligérants, mais ça reste très rare.
S’inscrire :
Arrivé sur la partie, la carte s’affiche, et vous êtes sur l’onglet paramètres. Il y a la liste des factions ainsi que divers paramètres : leur population totale, leur trésor, leur nombre d’unités militaires, leur culture, le dernier ordre passé si c’est un joueur etc.
Pour s’inscrire, il suffit de double cliquer sur le nom de la faction IA que vous souhaitez incarner. Le jeu vous demande ensuite votre pseudo sur le forum (attention, celui de joueur sur le forum, pas celui du dirigeant rp de votre faction), ensuite celui de votre dirigeant en rp, et enfin votre mot de passe. Pour jouer votre faction, même manip sauf que vous devez écrire votre mot de passe.
L’INTERFACE DE BASE :
Vous voilà donc à la tête de votre faction !
La carte :
Après vous être connecté, le brouillard de guerre s’est levé sur les régions que vous contrôlez. Comme dans RTW, la clé de chaque région est sa cité. Si la cité est à vous, vous contrôlez toute la région qui lui est associée. Vous pouvez voir sur la carte vos unités civiles et militaires, vos villes, vos régions… Mais les factions neutres ou ennemies restent dans le brouillard.
En mettant la souris sur n’importe quel hexagone, il peut être indiqué un certain nombre d’informations, que je décris ici :
- Spoiler:
Les icônes et les onglets :
A droite, il y a donc plusieurs icônes. Il faut savoir que si vous laissez votre souris quelque seconde sur un des icones, une petite phrase expliquant l’utilité dudit icône apparaît. Ça reste la meilleure chose à faire pour s’y retrouver. Je ne vous ferai pas l'injure de vous indiquer ce qui l'est déjà dans le jeu
L’icône en bas à gauche, avec une charrette, est l’icône de commerce, statistiques et informations diverses. Sélectionnez une de vos cités et cliquez sur l’icône : il ouvre un certain nombre d’onglets.
L'onglet cité est présent si vous avez au préalable sélectionné une cité. Ouvrez le, et il apparaitra ceci :
- Spoiler:
[/URL]
L’onglet stats ouvre beaucoup d’onglets et beaucoup, beaucoup d’options diverses et variées. Je ne les connais moi-même pas toutes
Je ferais la description de certaines de ces options dans les tutoriaux économiques et militaires.
L’onglet ressource informe de la production de votre cité, ses stocks, ce dont elle a besoin, les ressources qui lui manque, les arrivages, les taxes d'import/export que vous souhaitez mettre etc… C’est très utile.
Enfin, l’onglet visuel change la façon dont vous voyez la carte, si je peux le dire comme ça. A vous d’essayer les différentes options visuelles.
En bas à gauche de l’écran vous pouvez voir votre trésor, vos revenus, ainsi que :
S : argent dépensé pour la solde de vos unités
R : argent dépensé pour les recrutements
C : argent dépensé pour les constructions
Très important pour avoir toujours un œil sur son économie !
Voilà pour l’interface de base
LA DIPLOMATIE :
Il y a plusieurs options diplomatiques : s'allier à quelqu'un, faire la paix avec quelqu'un, déclarer la guerre à quelqu'un, exclure quelqu'un de l'alliance.
A savoir : Quand vous êtes dans une alliance, vous ne pouvez pas faire n'importe quoi. Si vous voulez attaquer un joueur humain, vous devez en faire la demande aux autres joueurs de votre alliance, qui voteront. Si vous attaquer sans accord préalable, vous serez éjecté de votre alliance illico. Notez par contre qu'avec les factions IA vous pouvez faire ce que vous voulez.
Une personne en guerre avec vous ne fera aucun commerce, et ses unités pilleront toutes vos caravanes qu'elles rencontreront. Donc si votre ennemi est entre vous et un partenaire commercial, bah c'est con.
Vous ne pouvez vous allier qu'avec une faction en paix avec vous.
A noter : Vous voyez tout ce que voient vos alliés : toutes ses cités, mais également ce que voient leurs caravanes, leurs espions...
Je décris ici les différentes options de l'onglet diplomatie :
- Spoiler:
[/URL]
Voilà qui conclut ce tutorial.
Dites le moi si il y a des choses à changer ou à rajouter
Les deux autres viendront plus tard, là j'en ai marre