VIRTUA ROMA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

VIRTUA ROMA

Campagnes Multijoueurs autour de la série Total War
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Editer des "batailles types"

Aller en bas 
+2
Cadmos
Raphael
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael


Nombre de messages : 10564
Age : 47
Localisation : partout et nulle part à la fois
Date d'inscription : 24/04/2005

Editer des "batailles types" Empty
MessageSujet: Editer des "batailles types"   Editer des "batailles types" EmptyVen 16 Sep - 15:32

Salut à tous,

dans le but d'apprendre à se servir de l'éditeur de scénario, j'aimerai essayer de générer des batailles "types" utilisables pour le forum :
-> Prise de ville
-> Fuite
-> Encerclement
-> etc...

J'aimerai pour celà le concours de tous les volontaires pour créer, penser et tester les batailles en question afin de mettre au point les bons paramètres pour le lancememnt de la vraie campagne.

De plus, pour tous ceux que ça pourrait intéresser, l'éditeur offre de belles possibilités, et on pourrait créer tout un tas de belles batailles difficiles à gagner pour opposer les bons joeurs aux moins bons avec un handicap approprié.

ça fera un bel entrainement à tout le monde : aux joueurs et aux éditeurs.

Pour tous ceux qui ne savent pas comment faire pour obtenir l'éditeur de bataille :


Il suffit d'ajouter -enable_editor à la suite de la cible de votre raccourci pour RTW

C:\JEUX\RomeTotalWar\RomeTW.exe -enable_editor

Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Cadmos
Praetor
Praetor
Cadmos


Nombre de messages : 340
Localisation : paris!
Date d'inscription : 25/04/2005

Editer des "batailles types" Empty
MessageSujet: Re: Editer des "batailles types"   Editer des "batailles types" EmptySam 17 Sep - 2:10

J'ai déjà tester de créer un scénario...
ça peut prendre des heures!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clanmarechaux.com
Zaariel
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Zaariel


Nombre de messages : 2986
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2005

Editer des "batailles types" Empty
MessageSujet: Re: Editer des "batailles types"   Editer des "batailles types" EmptySam 17 Sep - 10:09

mais non,
on demande pas de mapping...

Juste de faire des zones de déploiment appropriées aux conflits...
20min si tu n'as pas le truc en main, 10 si comme moi t'y arrive pas trop trop mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clanpendragon.net/forum/
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael


Nombre de messages : 10564
Age : 47
Localisation : partout et nulle part à la fois
Date d'inscription : 24/04/2005

Editer des "batailles types" Empty
MessageSujet: Re: Editer des "batailles types"   Editer des "batailles types" EmptySam 17 Sep - 11:55

Oui, d'ailleurs avant de lancer l'éditeur de scénar, un conseil : METTRE AU MINIMUM LES OPTIONS DE L'AFFICHAGE GRAPHIQUE ! l'éditeur fonctionne bien plus rapidement et ça n'a aucun impact sur le jeu.

Avec de l'entrainement, on peut effectivement faire ça assez rapidement.

Le plus long, c'est évidemment de rentrer les propriétés unité par unité pour les batailles... mais bon, je pense qu'à terme, le jeu en vaudra la chandelle !
Revenir en haut Aller en bas
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael


Nombre de messages : 10564
Age : 47
Localisation : partout et nulle part à la fois
Date d'inscription : 24/04/2005

Editer des "batailles types" Empty
MessageSujet: Re: Editer des "batailles types"   Editer des "batailles types" EmptySam 17 Sep - 13:06

J'ai fait un test pour générer une prise de communauté : c'est certain que dans ce cas, c'est un peu plus long !

Mais il est aussi possible de charger de scénarios déjà existant, alors une fois la bataille dans une communauté déjà livrée, il sera possible de récupérer le fichier existant pour toutes les batailles suivantes (plus qu'à changer les effectifs des armées)

Je pense qu'avec de l'entrainement, les joueurs motivés pour faire partie de l'équipe d'éditeur feront du bon boulot.

Ce que je trouve d'interessant, c'est l'incroyable diversité de paysages qu'offre ce mode ! on n'est plus à utiliser toujours les 15 mêmes maps de bataille.

Mais c'est clair que quand le terrain n'est pas tout à fait plat, poser une communauté ça devient vite la galère !


Dernière édition par le Lun 19 Sep - 7:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael


Nombre de messages : 10564
Age : 47
Localisation : partout et nulle part à la fois
Date d'inscription : 24/04/2005

Editer des "batailles types" Empty
MessageSujet: Re: Editer des "batailles types"   Editer des "batailles types" EmptySam 17 Sep - 13:15

Détail interessant :

On peut rapidement définir les types d'unités en les ajoutant avec des caractéristiques quelconques, puis revenir dans la liste des unités définies et entrer leurs caractéristiques une par une en faisant un clic droit sur leur nom.

ça permet de scinder le travail en deux parties (et ça va plus vite du coup)

De plus, on peut mettre toutes les unités "en tas" au milieu de la zone de déployement, et à charge du joueur de les répartir avant la bataille.

Autre détail très interessant : On peut définir un délai pour l'arrivée d'une armée en renfort ! ça pourra rendre la chose interessante pour les combats à 2 vs 1 ou 2 vs 2
Revenir en haut Aller en bas
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael


Nombre de messages : 10564
Age : 47
Localisation : partout et nulle part à la fois
Date d'inscription : 24/04/2005

Editer des "batailles types" Empty
MessageSujet: Re: Editer des "batailles types"   Editer des "batailles types" EmptyLun 19 Sep - 7:35

Gros avantage de l'éditeur de map :

Tous les mercenaires sont disponibles pour chaque faction !

ça permettra aux factions déséquilibrées d'aller chercher dans les mercenaires pour avoir des armées plus efficaces.

A définir...
Revenir en haut Aller en bas
Shah Jibbsydjian
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Shah Jibbsydjian


Nombre de messages : 1941
Localisation : Quelque part sur Ararat
Date d'inscription : 24/04/2005

Editer des "batailles types" Empty
MessageSujet: Re: Editer des "batailles types"   Editer des "batailles types" EmptyLun 19 Sep - 8:12

Je en pense pas que cela soit une bonne idée.
Si je me gourre pas dans les unités mercenaire on trouve des unités de type babar.
Si on commence à voir cela apparaitre n'importe ou je sens que sa va faire tout drole.

si on accepte les mercenaires il faut à tout prix qu'il soit jouable seulement dans leur zone de recrutement effectif.
achat d'un éléphant mercnaire en afrique du nord, puis on remeonte l'armée dans le nord.
Achat des cav archer scythes dans les plaines du nord et pas ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clanpendragon.net/Forum/index.php
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael


Nombre de messages : 10564
Age : 47
Localisation : partout et nulle part à la fois
Date d'inscription : 24/04/2005

Editer des "batailles types" Empty
MessageSujet: Re: Editer des "batailles types"   Editer des "batailles types" EmptyLun 19 Sep - 8:34

En fait pour les mercenaires, on ne peut les recruter que dans les cités ayant à la fois un bureau de recrutement et les batiments necessaire à leur recrutement.

De plus, le prix des unités mercenaires "nouvelles" (c'est à dire que je ne prend pas en compte, pour chauqe faction, les mercenaires déjà disponible en multi) sera très élevé.

Donc pour obtenir un "babar", il faudra disposer d'une cité de fort niveau commercial (vu qu'il faut un hyppodrome, etc...) et pas mal de pognon.

Donc je pense que ça ne posera pas trop de problèmes.

Après, pour ce qui est de leur lieu d'apparition, rien n'empêche d'imaginer qu'ils sont le fruit d'une expédition lointaine etc etc...

En fait, les unités mercenaires légères ne seront pas beaucoup plus chères, mais plus on ira vers le lourd, plus ça va douiller.
Revenir en haut Aller en bas
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael


Nombre de messages : 10564
Age : 47
Localisation : partout et nulle part à la fois
Date d'inscription : 24/04/2005

Editer des "batailles types" Empty
MessageSujet: Re: Editer des "batailles types"   Editer des "batailles types" EmptyLun 19 Sep - 8:48

Pour les map hsitoriques, je me propose de les metre en ligne sur mon espace perso.

On utilisera lors de la sauvegarde des batailles édités un code simple : celui du territoire où se déroule la bataille. (suivi d'une lettre minuscule a, b c etc... qui indique de quel combat il s'agit)

Ainsi, si une autre bataille doit survenir sur le même territoire, on reprend la map précédente et on modifie seulement les troupes. La suite des batailles sera : ex Tare-1 a ; Tare-1 b , Tare-1 c, etc..

On pourra donc stocker toutes les batailles et permettre à tous les joueurs de les "rejouer" si le coeur leur en dit !

PS : je stockerai aussi les fichiers vidéo de toutes ces batailles, alors pensez à enregistrer la vidéo à la fin du combat
Revenir en haut Aller en bas
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael


Nombre de messages : 10564
Age : 47
Localisation : partout et nulle part à la fois
Date d'inscription : 24/04/2005

Editer des "batailles types" Empty
MessageSujet: Re: Editer des "batailles types"   Editer des "batailles types" EmptyLun 19 Sep - 12:36

Découverte TRES interessante :

L'éditeur de map génère un fichier battle_description qui est stocké dans les datas de RTW.

Or ce fichier comporte de façon bien lisible les informations de la bataille. Il est ainsi possible d'imaginer créer une bataille directement en modifiant le texte dans cette partie (sans passer par l'éditeur en lui même)

J'ai fait des tests, ça marche super bien

(exemple simple : changer la date et la saison en un clic => On remplace summer par winter et on a exactement la même map en hiver, ce que l'éditeur ne propose pas en lui même)

Plus interessant : la dénomination et les caractéristiques des armées sont contenues dans un fichiers très similaire à celui d'OrdreVR sauf que pour RTW il est en anglais. Avec un peu de programmation, on peut envisager de créer le descriptif des unités directements depuis OrdresVR.

ou encore : la délimitation des coordonnées de déploiement => C'est plus facile de donner des valeurs types que de cliquer sur la map...

Et ce qui aurrait pu être sympa, mais qui ne marche pas top :

Chaque bataille est décrite par des coordonnés sur la carte d'europe (ex X = 29 ; Y = 90)

si on change ces coordonnées, le paysage peut passer de l'europe du nord au fin fond du sahara !
hélas, en modifiant ça, je me suis retrouvé à me battre au milieux d'arbres enneigés dans le désert de gobi... bon, c'est juste marrant, mais pas trop utilisable.

Je vais étudier la question, mais y a peut être moyen d'éditer à peu de frais !
Revenir en haut Aller en bas
Shah Jibbsydjian
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Shah Jibbsydjian


Nombre de messages : 1941
Localisation : Quelque part sur Ararat
Date d'inscription : 24/04/2005

Editer des "batailles types" Empty
MessageSujet: Re: Editer des "batailles types"   Editer des "batailles types" EmptyLun 19 Sep - 15:33

généralement pour ma part j'évite de me prendre trop le choux et pour les maps je ne fait que récupérer des coordonnées.
Et ensuite ces parties pour jouer sur de nouvelles maps en multi.


en ce qui concerne le reste tu as moyen de faire ce que tu veux et de mettre les unité en ordre de bataille dés lé départ en trafiquant le fichier.
Je l'avais fait pour BI.
Une bataille test regroupant les 8 armées présenté dans la démo.
donc pour les coordonnées et remplacer des chiffres je peux aider.

Mais l'éditeur en lui même j'y connais pas grand chose.


Dernière édition par le Lun 19 Sep - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clanpendragon.net/Forum/index.php
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael


Nombre de messages : 10564
Age : 47
Localisation : partout et nulle part à la fois
Date d'inscription : 24/04/2005

Editer des "batailles types" Empty
MessageSujet: Re: Editer des "batailles types"   Editer des "batailles types" EmptyLun 19 Sep - 16:33

J'ai récupéré les coordonnées d'une map sur RTW :

le centre de la map a pour coordonnées x = 0 et y = 0 (pour la suite, quand je parlerai de X et Y ce sera sur la map europe alors que x et y seront pour la carte bataille)


la map s'étend de -850 ; -850 à +850 ; +850

ce qui permet de poser les points de déploiements directement dans le fichier.

ex :

=> Bataille "face à face" :

2 "carrés" de déploiement : {-850;-850 / -850; +850 / -100;-850 / -100;+850} et {+850;-850 / +850; +850 / +100;-850 / +100;+850}

ça laisse une faible zone de "200 m" entre les deux zones de déploiement.

De plus, on peut poser toutes les unités au même point de départ (ça fait un gros tas une fois en multi) et charge au joueur de les déployer à sa guise.

Donc ce qui est certain, c'est qu'OrdresVR peut très facilement générer une liste d'unités avec effectifs et caractéristiques (XP et armures) dans le langage de l'éditeur avec une coordonnée type.

Il n'y aura plus qu'à copier coller au bon endroit (ce que je peux faire tout seul)

En gros : une armée déployée en deux coups de clics !
Revenir en haut Aller en bas
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael


Nombre de messages : 10564
Age : 47
Localisation : partout et nulle part à la fois
Date d'inscription : 24/04/2005

Editer des "batailles types" Empty
MessageSujet: Re: Editer des "batailles types"   Editer des "batailles types" EmptyLun 19 Sep - 17:01

Pour récapituler :

on devra faire via l'éditeur :
-> Positionner une ville si besoin
-> Définir les conditions de victoire, les alliances, le climat, etc... (en quelques clics)

on fera par copier-coller :
-> Définir les armées et leur point de déploiement
-> Définir la saison et la date

Donc en gros : une fois qu'on aura utilisé une map pour une bataille, il me suffira de la stocker et de la modifier en copier-coller pour les combats suivants.

génial non ?
Revenir en haut Aller en bas
Zaariel
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Zaariel


Nombre de messages : 2986
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2005

Editer des "batailles types" Empty
MessageSujet: Re: Editer des "batailles types"   Editer des "batailles types" EmptyLun 19 Sep - 17:02

Si t'arrive à faire ça, je remplace le nom de toutatis par Raph sur tout mes autels de guerre!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clanpendragon.net/forum/
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael


Nombre de messages : 10564
Age : 47
Localisation : partout et nulle part à la fois
Date d'inscription : 24/04/2005

Editer des "batailles types" Empty
MessageSujet: Re: Editer des "batailles types"   Editer des "batailles types" EmptyLun 19 Sep - 17:04

Seigneur Zaariel a écrit:
Si t'arrive à faire ça, je remplace le nom de toutatis par Raph sur tout mes autels de guerre!

Regarde ma signature : je suis déjà Toutatis !

hé hé hé :thumright:
Revenir en haut Aller en bas
Zaariel
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Zaariel


Nombre de messages : 2986
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2005

Editer des "batailles types" Empty
MessageSujet: Re: Editer des "batailles types"   Editer des "batailles types" EmptyLun 19 Sep - 17:07

M'ouais mais tu avais un nom d'emprunt, là je laisserai l'ancien dieu pour l'unique, le vrai raph... :DD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clanpendragon.net/forum/
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael


Nombre de messages : 10564
Age : 47
Localisation : partout et nulle part à la fois
Date d'inscription : 24/04/2005

Editer des "batailles types" Empty
MessageSujet: Re: Editer des "batailles types"   Editer des "batailles types" EmptyMer 21 Sep - 21:34

Bon, ben ça me semble très bien parti ! J'ai trouvé le moyen d'éditer très rapidement et à peu de frais des "batailles historiques" pour la campagne !

Je prépare un petit tutorial pour expliquer à ceux d'entre vous qui sont interessés par le rôle d'éditeur de batailles. S'il n'y a pas de cité à placer, c'ets fait en moins de 10 minutes...
Revenir en haut Aller en bas
Zaariel
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Zaariel


Nombre de messages : 2986
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2005

Editer des "batailles types" Empty
MessageSujet: Re: Editer des "batailles types"   Editer des "batailles types" EmptyJeu 22 Sep - 15:00

je suis interessé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clanpendragon.net/forum/
Nektanebo Hassaaru
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Nektanebo Hassaaru


Nombre de messages : 4243
Age : 38
Localisation : En marche avec l'armée
Date d'inscription : 22/05/2005

Editer des "batailles types" Empty
MessageSujet: Re: Editer des "batailles types"   Editer des "batailles types" EmptyJeu 22 Sep - 17:41

moi aussi ;) toujours pret à aider !!
Revenir en haut Aller en bas
El Salamein
Pro-Consul
Pro-Consul
El Salamein


Nombre de messages : 653
Localisation : Devant mon PC, la souris à la main
Date d'inscription : 04/05/2005

Editer des "batailles types" Empty
MessageSujet: Re: Editer des "batailles types"   Editer des "batailles types" EmptyJeu 22 Sep - 18:15

idem! Viking
Revenir en haut Aller en bas
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael


Nombre de messages : 10564
Age : 47
Localisation : partout et nulle part à la fois
Date d'inscription : 24/04/2005

Editer des "batailles types" Empty
MessageSujet: Re: Editer des "batailles types"   Editer des "batailles types" EmptyJeu 22 Sep - 18:21

Je viens de me rendre compte d'un truc TRES sympa :

Si je prend une armée romaine et que je place dans la config "egyptien archer" (par exemple) je me retrouve avec un egyptien dans l'armée romaine ! et RTW tourne encore !!!

Mis à part un bug d'affichage d'icone, ça marche (en fait l'icone de l'archer egyptien est remplacé par un icone de paysan)

ça permettra aux joueurs qui le souhaitent de se faire des armées mixtes (à ce petit détail près qu'ils n'auront pas l'icône appropriée pour leur unité)

Dans un premier temps, ce que je pense faire, c'est ajouter des onagres aux barbares (vous saurez que c'est un icône de paysan les gars ?)

Je vous prépare un tutorial en exemple rapidement, DarkSide devrait rendre OrdresVR opérationnel dans pas longtemps non plus...

ça se précise les gars !
Revenir en haut Aller en bas
Zaariel
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Zaariel


Nombre de messages : 2986
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2005

Editer des "batailles types" Empty
MessageSujet: Re: Editer des "batailles types"   Editer des "batailles types" EmptyJeu 22 Sep - 18:51

va pour les onagres...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clanpendragon.net/forum/
Shah Jibbsydjian
Pontifex Maximus
Pontifex Maximus
Shah Jibbsydjian


Nombre de messages : 1941
Localisation : Quelque part sur Ararat
Date d'inscription : 24/04/2005

Editer des "batailles types" Empty
MessageSujet: Re: Editer des "batailles types"   Editer des "batailles types" EmptyJeu 22 Sep - 18:53

tu penses tu ne vas pas cracher dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clanpendragon.net/Forum/index.php
Raphael
Administrator Maximus
Administrator Maximus
Raphael


Nombre de messages : 10564
Age : 47
Localisation : partout et nulle part à la fois
Date d'inscription : 24/04/2005

Editer des "batailles types" Empty
MessageSujet: Re: Editer des "batailles types"   Editer des "batailles types" EmptyVen 23 Sep - 16:57

ça y est ! première bataille "bidouillée" jouée sur le net.

Merci à Slayer, on a pas mal galéré, mais au final ça marche.

Il faut par contre que les deux joueurs aient le dossier enregistré sur leur pc pour avoir la m^mee carte. Mais sinon, tout est ok, et on peut récupérer le logfile.

Perso, je trouve tout ça merveilleux !

(maintenant va falloir que je m'entraine un peu plus ceci dit...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Editer des "batailles types" Empty
MessageSujet: Re: Editer des "batailles types"   Editer des "batailles types" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Editer des "batailles types"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les batailles "test"
» Ressources "arme" et "armure"
» tutorial : éditer une bataille avec OrdresVR
» 2 types d'epeistes gaulois
» Le mode "Huge" c'est bien beau mais....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIRTUA ROMA :: DU PAIN ET DES JEUX ! :: Entrainement-
Sauter vers: