bon bah, voila, la liste des unités italiennes hors pape, le type d'unité en couleur.
j'ai aussi fait un aproximatif des batiments principaux à construire pour chaque unité (forge, archerie, écuries et caserne), c'est juste un début d'idée.
j'ai utilisé la liste des unités en bataille personnalisée. c'est dans l'ordre croissant, et j'ai pris pour repère la puissance, la période (précoce élevée tardive), la technologie et d'autres facteurs (exemple plus loin)
en base :
C : caserne ; 4 niveaux (pas beaucoup, peut etre changé)
F : forge ; 5 niveaux
A : archerie ; 5 niveaux
E : écurie ; 4 niveaux
S : ingénieur de siège ; 5 niveaux
les niveaux d'armures :
forge niveau 0 : Pas ou peu d'armure.
forge niveau 1 : armure trés légère
forge niveau 2 : armure de maille légère/ autre armure légère
forge niveau 3 : armure de maille lourde/brigandine
forge niveau 4 : armure lourde/armure de plate partielle
forge niveau 5 : armure lourde/armure de plate complète
caserne :
Rouge foncé : infanterie légère
Rouge : infanterie lourde
Bleu : vougiers
Vert : Piquiers/ hallebardiers
écurie :
indigo : Cavalerie légère/ tireurs montés
Noir : cavalerie lourde
cette liste n'est qu'un début d'idée.
Venise
CASERNE :
Paysan : C = 0 ; F = 0
Milice de piquier : C = 1 ; F = 0
Milice italienne : C = 1 ; F = 0
Sergent vougier : C = 2 ; F = 1
Milice de vougier italien : C = 2 ; F = 1
Sergent lourd : C = 3 ; F = 2
Homme d’arme à pied : C = 3 ; F = 3
Chevalier féodal à pied : C = 3 ; F = 4
Lanzia spezzata à pied : C = 4 ; F = 4
Infanterie lourde vénitienne : C = 4 ; F = 5
ECURIES :
Sergent monté : E = 1 ; F = 0
Milice montée : E = 1 ; F = 1
Chevalier en cotte de maille : E = 2 ; F = 3
Homme d’arme : E = 3 ; F = 3
Chevalier féodal : E = 3 ; F = 4
Estradiot : E = 4 ; F = 2
Lanzia spezzata : E = 4 ; F = 4
Arbalétrier monté : E = 2 ; F = 1 ; A = 2
ARCHERIE :
Archer paysan : A = 1 ; F = 0
Arbalétrier paysan : A = 2 ; F = 0
Tireur : A = 3 ; F = 3
Milice d’arbalétrier avec pavois : A = 3 ; F = 3
Tireur d’arquebuse : A = 4 ; F = 1
Archer vénitien : A = 4 ; F = 4
Mousquetier : A = 5 ; F = 1
Ingénieur de Siège :
Baliste : S = 1
Catapulte : S = 2
Trébuchet : S = 3
Carrocio : S = 3
Bombarde : S = 3 + poudre
Mortier : S = 3 + poudre
Ribaudequin : S = 4 + poudre
Couleuvrine : S = 5 + poudre
Ribaudequin géant : S = 5 + poudre
Milan
CASERNE :
Paysan : C = 0 ; F = 0
Milice de piquier : C = 1 ; F = 0
Milice italienne : C = 1 ; F = 0
Sergent vougier : C = 2 ; F = 1
Milice de vougier italien : C = 2 ; F = 1
Sergent lourd : C = 3 ; F = 2
Homme d’arme à pied : C = 3 ; F = 3
Chevalier féodal à pied : C = 3 ; F = 4
Lanzia spezzata à pied : C = 4 ; F = 4
ECURIES :
Sergent monté : E = 1 ; F = 0
Milice montée : E = 1 ; F = 1
Chevalier en cotte de maille : E = 2 ; F = 3
Homme d’arme : E = 3 ; F = 3
Chevalier féodal : E = 3 ; F = 4
Lanzia spezzata : E = 4 ; F = 4
Famiglia Ducale : E = 4 ; F = 5
Arbalétrier monté : E = 2 ; F = 1 ; A = 2
ARCHERIE :
Archer paysan : A = 1 ; F = 0
Arbalétrier paysan : A = 2 ; F = 0
Tireur : A = 3 ; F = 3
Tireur d’arquebuse : A = 4 ; F = 1
Milice d’arbalétrier Génois : A = 4 ; F = 3
Arbalétrier Génois : A = 4 ; F = 3
Mousquetier : A = 5 ; F = 1
Ingénieur de Siège :
Baliste : S = 1
Catapulte : S = 2
Trébuchet : S = 3
Carrocio : S = 3
Bombarde : S = 3 + poudre
Grande bombarde : S = 4 + poudre
Ribaudequin : S = 4 + poudre
Couleuvrine : S = 5 + poudre
Ribaudequin géant : S = 5 + poudre
Sicile
CASERNE :
Paysan : C = 0 ; F = 0
Milice de piquier : C = 1 ; F = 0
Milice italienne : C = 1 ; F = 0
Milice de hallebardier : C = 2 ; F = 0
Sergent vougier : C = 2 ; F = 1
Milice de vougier italien : C = 2 ; F = 1
Sergent lourd : C = 3 ; F = 2
Homme d’arme à pied : C = 3 ; F = 3
Chevalier normand à pied : C = 3 ; F = 3
Epéiste avec petite rondache : C = 4 ; F = 2
Lanzia spezzata à pied : C = 4 ; F = 4
ECURIES :
Sergent monté : E = 1 ; F = 0
Milice montée : E = 1 ; F = 1
Chevalier en cotte de maille : E = 2 ; F = 3
Chevalier normand : E = 3 ; F = 3
Condottieri ; E = 4 ; F = 4
Noble chevalier : E = 4 ; F = 5
Arbalétrier monté : E = 2 ; F = 1 ; A = 2
ARCHERIE :
Archer paysan : A = 1 ; F = 0
Arbalétrier paysan : A = 2 ; F = 0
Archer musulman : A = 2 ; F = 2
Tireur : A = 3 ; F = 3
Milice d’arbalétrier avec pavois : A = 3 ; F = 3
Arbalétrier avec pavois : A = 3 ; F = 3
Tireur d’arquebuse : A = 4 ; F = 1
Mousquetier : A = 5 ; F = 1
Ingénieur de Siège :
Baliste : S = 1
Catapulte : S = 2
Trébuchet : S = 3
Bombarde : S = 3 + poudre
Mortier : S = 3 + poudre
Ribaudequin : S = 4 + poudre
Canon : S = 5 + poudre
Ribaudequin géant : S = 5 + poudre
exception : les hommes d'armes et les lanzie spezzate sont assez cher (en débloquage), a cause, en partie, que les chevaliers féodaux à pied sont en periode précoce, donc plus facile à débloquer, et aussi que si les différents types de population sont intégrés (noble, marchants etc), les hommes d'armes et les lanzie spezzate n'étant pas composés de nobles, on pourrait en produire en plus grande quantité, la population "normale" étant beaucoup plus nombreuse. Elle est donc faite plus tardivement, contrairement aux chevaliers, composés à 100% de nobles. les condottieri qui sont des mercenaires sont dans le meme cas.
autre exception : les chevaliers normands, qui ont la meme puissance que les chevaliers féodaux à pied, mais sont débloqués avec 3 en forge au lieu de 4, la raison est qu'ils n'ont qu'une armure de maille, et non de plate ou autre et sont au meme niveau des chevaliers féodaux par leur férocité. On peut néanmoins changer.